LA COULEUR
THÉORIE DE LA COULEUR La couleur N’EST PAS une propriété intrinsèque des objets. C’est la réponse de notre cerveau au stimulus produit par la lumière qui est reflétée par un objet. La lumière blanche est composé par différentes ondes (chacune d’une couleur différente) Les objets absorbent quelques unes de ces ondes et reflètent quelques autres. La couleur des objets est celle de la radiation qu’ils reflètent.
THÉORIE DE LA COULEUR La couleur des objets dépend de : La source de lumière. La capacité de l’objet pour absorber ou refléter la lumière. La physiologie de l’observateur
LES QUALITÉS DE LA COULEUR Déterminent la perception d’une couleur donnée , c’est-à-dire ses possibilités et variations.
LES QUALITÉS DE LA COULEUR Ton (nuance) (représenté par la lettre M) Saturation (pureté ou intensité) (représenté par la lettre S) Valeur (luminosité ou clarté) (représenté par la lettre L)
TON C’est le nom de chaque couleur et permet de la classer en rouge, jaune… Il dépend de la partie de la radiation qui est absorbée par l’objet.
SATURATION (pureté ou intensité) C’est une mesure de pureté d’une couleur Elle dépend de la fraction de radiation reflétée. Si l’objet reflète seulement une onde de celles qui composent la lumière blanche, la couleur est pure. Si l’objet reflète deux ou plus ondes, la pureté diminue. Les couleurs les plus pures sont celles qui sont formés par un seul ton (les couleurs primaires). Quand une couleur est formée par un mélange de deux ou plus tons, elle devient impure et si elle contient le blanc ou le noir, son apparence sera gris.
LUMINOSITÉ (clarté) Elle permet de distinguer les couleurs claires des foncées. Luminosité maxima: couleur blanche Luminosité minima: couleur noir
COMBINAISON DES QUALITÉS DE LA COULEUR COULEUR VERT (même luminosité, pureté variable) Très pure Pureté moyenne Très impure COULEUR VERT ( même pureté, luminosité variable) Très claire Clarté moyenne Très foncée UNE COULEUR : DIFFÉRENTES IMPRESSIONS
COMMENT MESURER LA COULEUR Système CIELAB Paramètres à mesurer: L, a, b Ils placent l’objet dans un espace tridimensionnel.
CALCUL DU TON ET DE L’ INTENSITÉ Ton (M): arctg(b/a) Il place l’objet au quart-de-cercle correspondant. Saturation (pureté ou intensité) (S): (a2 + b2) ½ Elle marque la distance au centre.
UNE COULEUR : DIFFÉRENTES IMPRESSIONS COMBINAISON DES QUALITÉS DE LA COULEUR COULEUR VERT (même luminosité, pureté variable) M= 75 S=255 L=190 M= 75 S=125 L=190 M= 75 S=0 L=190 Très pure Pureté moyenne Très impure COULEUR VERT ( même pureté, luminosité variable) M= 75 S=255 L=50 M= 75 S=255 L=240 M= 75 S=255 L=125 Très claire Clarté moyenne Très foncée UNE COULEUR : DIFFÉRENTES IMPRESSIONS
IMPRESSIONS PRODUITES PAR LES COULEURS Couleur vert: produit écologique Des œufs au jaune claire : des poules de ferme Des œufs au jaune rougeâtre : des poules de basse-cour Emballage noir-argenté: produit d’une grande qualité Emballage blanc-bleu : produit « Light »
IMPRESSIONS PRODUITES PAR LES COULEURS Cafetière rouge: café plus aromatique
SENSATIONS PRODUITES PAR LES COULEURS
SENSATIONS PRODUITES PAR LES COULEURS
SENSATIONS PRODUITES PAR LES COULEURS
SENSATIONS PRODUITES PAR LES COULEURS
SENSATIONS PRODUITES PAR LES COULEURS
SENSATIONS PRODUITES PAR LES COULEURS
SENSATIONS PRODUITES PAR LES COULEURS
SENSATIONS PRODUITES PAR LES COULEURS
SENSATIONS PRODUITES PAR LES COULEURS
SENSATIONS PRODUITES PAR LES COULEURS