Les régions naturelles de l’Ouest

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Plaines Intérieures du Canada
Advertisements

Dynamique des forêts.
Les animaux Nous vivons dans le Canada. Et on va te parler des 3 animaux très commun du Canada.
Les zones de végétation naturelle au Canada
LAbitibi-Témiscamingue Wow!. La population En 2007, il y avait personnes en Abitibi-Témiscamingue. De ce nombre, il y a autochtones.
Geographie de l’Ouest canadien
Le loup gris.
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Pars: Gabi,Dane,Veronique,kayla,et Van
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
Le sol et la végétation naturelle
Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes
Les principaux climats
Le Manitoba Le climat subarctique :Au Manitoba, l’hiver est longs et surtout très froids. Aussi l’été est court mais aussi frais. Le climat continental.
Les environnements abiotiques et biotiques
Les régions physiographiques du Canada
Les régions naturelles du Canada
L’introduction a L’Écologie
Régions physiographiques
Les CLIMATS et les BIOMES
La forêt canadienne.
1.1 Les Biomes Le mot “biosphère” réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les êtres vivants. Un biome est une région dont.
Sciences humaines 10 Unité #1 La géographie – l’endroit et le peuple Leçon #1 Chapitre 3 du texte  L’atlas – pages Pourquoi étudier la géographie?
1.1 Les Biomes Le mot __________________ réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les ______________________. Un ____________.
Unité 1: Les Interactions au sein des Écosystèmes
Les niveaux d’organisation biologique
La géographie Chapitre 3.
Productivité Résultat 6: Décrire comment des différents endroits géographiques peuvent soutenir des écosystèmes semblables.
Les habitats La prairie.
Les climats et les biomes
Les régions physiographiques du Canada
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Sciences - 7e année Unité 1
Les climats et les biomes
Chapitre 2 - Les liens avec la terre
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
l’adaptation structure ou comportement pour survivre dans un habitat
Les Régions Physiographiques
Les Biomes Un biome (du grec bios = vie), appelé aussi aire biotique, écozone ou écorégion, est un ensemble d'écosystèmes caractéristique d'une région.
Les biomes Guide d’étude 2015.
Les basses-terres de la baie d’Hudson
Les habitats La foret.
Les Biomes de la Terre.
Les régions physiographiques du Canada
Les Forêt Boréal Par: Sarah.
La forêt canadienne.
Grands reliefs du Canada
La géographie physique
Les habitats Le marais.
Les Ressources Forestières
Les Ressources Forestières
Les plaines intérieures
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
Les Régions physiographiques du CANADA
Vérifie tes réponses / retour sur la section
La cordillère de l’Ouest
Mon habitat Mon habitat, c’est là où je vis
La cordillère de l’ouest
Hosted by Mme.Dirksen Région ClimatVégétation Topographie
Les régions physiograhiques du canada
Les écosystèmes Le 9 novembre.
Le Bouclier canadien Couvre plus de la moitié du Canada
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
LE PARC OMÉGA Par Kellya Filteau, groupe 303. LE PARC OMÉGA.
Principes écologiques
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
Unité 2.4 Le sol et la végétation.
Révision Examen 1 Univers social.
Les Biomes.
Transcription de la présentation:

Les régions naturelles de l’Ouest 1- forêt boréale 2 - forêt-parc 3 – Prairies 4 - montagnes intérieures 5 – forêt côtière Un environnement naturel: les conditions dans lesquelles les plantes et les animaux vivent en relation les uns avec les autres, ainsi qu’avec les éléments non vivants de l’environnement

Chaque biome a ses propres espèces végétales et animales L’Ouest canadien se compose d’un nombre de vastes écosystèmes ou biomes Chaque biome a ses propres espèces végétales et animales Chaque biome comporte des petits écosystèmes Ces petits écosystèmes sont composés d’habitats (où les plantes et les animaux se sont adaptés) HABITAT PETIT ECOSYSTEME BIOME plus petit plus grand

1- forêt boréale 2 - forêt-parc 3 – Prairies 4 - montagnes intérieures 5 – forêt côtière

Biome 1 – La forêt boréale La présence de conifères Les aiguilles des conifères sont capables de résister aux températures difficiles de l’hiver (les aiguilles ne gèlent jamais) Le sol de la forêt boréale – le « podzol » Le podzol est un sol acide qui n’est pas très fertile (pas beaucoup d’humus)

Biome 1 – La forêt boréale Des cerfs, des orignaux, des ours noirs, les loups et d’autres animaux de fourrure (comme le castor, la loutre et le rat musqué habitent ce biome) Une multitude d’espèces d’oiseaux fréquente ces forêts (geais bleus, chouettes, etc.)

2 - forêt-parc 1- forêt boréale 3 – Prairies 4 - montagnes intérieures 5 – forêt côtière

Biome 2 – La forêt-parc Une zone de transition entre les terres herbeuses arides des Prairies et la forêt boréale (entre les deux biomes) Le sol est très fertile et riche (il y a beaucoup d’humus) Un endroit idéal pour cultiver le blé

3 – Prairies 1- forêt boréale 2 - forêt-parc 4 - montagnes intérieures 5 – forêt côtière

Biome 3 – Les Prairies Les Prairies sont parfois appelées « terres herbeuses » Entre Winnipeg et Calgary La végétation naturelle est composée de plusieurs sortes d’herbes courtes et hautes (même des cactus dans le sud)

Biome 3 – Les Prairies L’activité humaine a provoqué une érosion éolienne Les sols des Prairies sont bruns et riches en minéraux - bonne pour la culture du blé

Biome 3 – Les Prairies Les écureuils et les chiens de prairie abondent dans cette biome Les faucons, les chouettes et les blaireaux sont de prédateurs principaux Les plus grands animaux sont les cerfs et les antilopes (qui ont remplacé le bison – disparu maintenant )

4 - montagnes intérieures 1- forêt boréale 2 - forêt-parc 3 – Prairies 4 - montagnes intérieures 5 – forêt côtière

Biome 4 – Les montagnes intérieures Une végétation et un relief très diversifiés Il y a des forêts de pins, mais aussi la toundra dans le nord et les élévations importantes Le sol est aussi varié comme la végétation (podzol jusqu’à riche) Le sol du toundra a) est peu profond, b) est toujours gelé et c) contient peu d’humus

Biome 4 – Les montagnes intérieures Ce biome abrite une faune importante On peut voir des ours, des cerfs, des chèvres de montagnes et des mouflons Il y a aussi le serpent à sonnettes et aussi la seule espèce de mante religieuse au Canada

5 – forêt côtière 1- forêt boréale 2 - forêt-parc 3 – Prairies 4 - montagnes intérieures 5 – forêt côtière

Biome 5 – La forêt côtière Ce biome est principalement composé des conifères, mais ce sont les forêts pluviales Les arbres peuvent croitre pendant les hivers doux, donc, les arbres son immenses. Les sapins de Douglas et les cèdres rouges – l’industrie forestière Les sols et les animaux sont similaires de ceux de la forêt boréale

1- forêt boréale 2 - forêt-parc 3 – Prairies 4 - montagnes intérieures 5 – forêt côtière