Séminaire 3iè. Ing. & D.E.A. - F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 Le secteur horticole dans l’Union européenne Benoit Lixon Chargé de mission fruits et légumes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Damien Lagandré CSO-EC Dialogue
Advertisements

Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
KNFP Des services financiers pour le reboisement en Haïti.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Séminaire 3iè Ing. & D.E.A. F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 O.C.M. Fruits et légumes en Région wallonne Ministère de la Région Wallonne Direction Générale de.
Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions d’hectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT Séminaire sur la diversification et le développement du secteur horticole en Afrique Bamako,
AV1, chapitre 8 – le vocabulaire
On fait les courses Allons en France 2 / 7.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
On fait les courses.
Quest-ce que vous voulez? Quest-ce que vous désirez? CHAPITRE 6 VOCABULAIRE 2.
PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 COMMERCIALISATION DES.
Au marché E. Morel. Lundi treize mars Objectifs: Les fruits et les legumes Fruits and vegetables.
Les fruits et les légumes
la nourriture (la bouffe)
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
DES FRUITS.
Qu’est-ce que tu veux manger ce soir?. Prenez un tableau.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Observatoire de la production et des marchés Panorama des productions de fruits et légumes méditerranéennes Comité de pilotage.
Les échanges de sucre dans le monde
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
ALIMENTS fj_4_153.
C’est délicieux ou pas délicieux?
L’UNION DES MAISONS DE BORDEAUX
FranceAgriMer Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer Direction Générale de FranceAgriMer Mission des Affaires Européennes et.
Unité 3 – On fait les courses
Unité 3 – On fait les courses
LA NOURRITURE “FOOD”. UNE ORANGE DU FROMAGE DU THÉ.
Les fruits et les légumes
Les fruits et les légumes
Convertir le co2 en pétrole, La société espagnol bio fuel système (BFS)
Qu’est-ce que c’est? C’est un fruit. C’est très, très petit.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Au marché.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
Paris janvier Marché de gros : 9 Souks ruraux : 25 Marchés de détail : 16 Prix fréquent Prix minimum/ Prix maximum Volumes Conditions du marché.
La filière des fruits et légumes en France
Fill in the pyramid with the missing French food vocabulary.
Qu’est-ce que c’est? C’est une orange? Non, c’est une pêche.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
La commercialisation des produits aquacoles en France et en Europe
A TABLE!.
Capsule santé Santé publique Octobre 2014 Réseau de santé Vitalité.
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
Le monde bio en 2006 : 30,4 millions d’hectares Plus de fermes.
Les fruits.
La nourriture les fruits. Un ananas Du raisin Des myrtilles (f)
Qu’est-ce que c’est? C’est une carotte..
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
Les circuits commerciaux
Un melon Une pomme Une poire Des fraises.
LEXIQUE- LES ALIMENTS NIVEAU A2.
Manger au Québec. Comment est-ce qu’on fait un potage? Le potage.
INITIATIVES ET ACTIONS PRISES POUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE LA NOIX DE CAJOU ORIGINE COTE D’IVOIRE Presente par : MEITE INZA, Secretaire executive.
Pour rester en forme…. mercredi 1er juin 2016 X5 Je mange cinq portions de fruits et légumes par jour. Je bois de l’eau. Pour rester en forme…
Chez le marchand de fruits et de légumes
Transcription de la présentation:

Séminaire 3iè. Ing. & D.E.A. - F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 Le secteur horticole dans l’Union européenne Benoit Lixon Chargé de mission fruits et légumes Unité d’Economie et de développement rural- F.U.S.A.Gx – Détachement au MRW- DGA

Séminaire 3iè. Ing. & D.E.A. - F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 La production européenne de fruits et légumes 2iè producteur mondial (9 % du total) Production horticole = 15 % de la production agricole (en valeur) Légumes dans UE-15 ( ): - 55 millions de tonnes - plus gros producteurs : Italie (15), Espagne (12), France (8) Fruits frais dans UE-15 ( ) : - 57 millions de tonnes - plus gros producteurs : Italie (18), Espagne (15), France (11)

Séminaire 3iè. Ing. & D.E.A. - F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 La production européenne de fruits et légumes Nouveau EM (1/05/2005): - 9 millions de tonnes de légumes - 6 millions de tonnes de fruits - plus gros producteur : Pologne

Séminaire 3iè. Ing. & D.E.A. - F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 Le commerce de fruits et légumes UE-15 : - 2iè exportateur mondial (11 %) - 1ier importateur mondial (25 %) Produits importés en grandes quantités : bananes, agrumes, pommes, raisins, ananas, oignons, tomates, légumes surgelés et légumes secs. Produits exportés en grandes quantités : agrumes, pommes, raisins, pêches et nectarines, oignons, tomates (entières, pelées et en purée)

Séminaire 3iè. Ing. & D.E.A. - F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 Politique de l’Union européenne en matière de fruits et légumes 1962 : OCM fruits et légumes 1968 : Application aux fruits et légumes transformés Politique axée sur le marché ; diminution des interventions  réforme en 1996 Objectif de la politique européenne : regroupement des producteurs pour renforcer la position sur le marché et concentrer l’offre

Séminaire 3iè. Ing. & D.E.A. - F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 Politique de l’Union européenne en matière de fruits et légumes Seulement pour certains produits (p.d.t. exclues) Orgnanisations de producteurs Fonds et programme opérationnel Organisations interbranches Normes de commercialisation Restitutions à l’exportation et retraits du marché