Sur les traces de Renzo Piano L’architecte du futur
Renzo Piano l'explorateur Qui ne connaît Renzo Piano, l'un de ces "grands" qui font l'actualité architecturale internationale ? 29 avril 2006 : réouverture au public de la bibliothèque Morgan à New-York, l'un des plus importants musées de livres rares et de manuscrits au monde. Premier juin : inauguration à Lyon de "L'Amphithéâtre" de la Cité internationale. Une réalisation qui donne à la ville une dimension européenne, non seulement par l'importance de cet hémicycle de 3 200 places, mais également par la signature même de l'architecte. Car Renzo Piano est bien médaillé. Parmi les nombreux prix qu'il a gagnés : le Pritzker Architecture Prize en 1998 et la médaille d'or de l'Union internationale des architectes à Berlin, en 2002.
1.Des huttes d’un genre particulier Centre culturel Jean-Marie Tjibaou, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), livré en 1998. S'inspirant directement des huttes de la culture kanak à laquelle il est dédié, il comprend 10 pavillons d'une hauteur variant entre 20 et 28 m, organisés en villages immergés dans la végétation
2. Planeur échoué sur le tarmac Aéroport d'Osaka (Japon), livré en 1994. Il mesure 1,7 km de long et peut accueillir 100 000 voyageurs par jour. Le mouvement du toit suit celui des vagues et reflète la lumière, intégrant parfaitement le bâtiment à l'île artificielle sur laquelle il est construit
3. Un bâtiment qui fait des vagues Centre Paul Klee, Bern (Suisse), livré en 2005. Ce centre culturel est composé de trois "vagues" en verre et en acier, qui se fondent dans le paysage vallonné qui les entourent. A l'extérieur, un système d'écrans translucides filtre la lumière pour protéger les oeuvres qu'il accueille.
4. Coquille de lumière Magasins Peek & Cloppenburg, Cologne (Allemagne), livré en 2005. Ce bâtiment courbe marie bois, verre, acier et pierre sur 22 000 m². Sa structure principale réside dans des arcs en bois espacés de 2,5 m et entre lesquels des bandes de métal supportent les 3 800 parois de verre qui composent le bâtiment.
5. Dans les entrailles de Gênes Station de métro à Gênes (Italie), livrée en 2003. L'atelier de Renzo Piano a dessiné cinq des six stations du réseau de métro de la ville de Gênes. Si chacune a été adaptée à sa situation géographique, toutes bénéficient de cette structure en acier bleue.
6. Géométrie à ciel ouvert Tours Aurora à Sydney (Australie), livrées en 2000. Les tours Aurora, l'une de bureaux, l'autre résidentielle, se caractérisent par un mur de verre qui, arrivé en haut des 200 m de la tour de bureaux, continue dans le vide en s'élançant vers le ciel
7. Des toits aux courbes folles Bureaux Lowara à Montecchio (Italie), livrés en 1985. Renzo Piano a organisé les bureaux de la compagnie Lowara autour d'un couloir de 150 m de long sur 15 m de large, sous des toits courbes qui s'inclinent dans des directions différentes
8. Ecrin de bois Bibliothèque Morgan, New York (Etats-Unis), livrée en 2006. La célèbre bibiothèque a été rénovée et agrandie grâce à la construction de trois nouveaux pavillons. En sous-sol, Renzo Piano a imaginé ce nouvel amphithéâtre de 300 places aux formes rebondies
9. Un bâtiment dans le vent Tunnel à vent de Ferrari à Maranello (Italie), livré en 1998. Au lieu de le cacher, l'architecte a utilisé le tunnel de tests de Ferrari pour sculpter le bâtiment. Le tunnel mesure 80 m de long et 7 m de large.
10. Le Bigo et la Bolla Vieux Port de Gênes (Italie), livré en 1992. De nouveaux bâtiments sont venus moderniser le vieux port, comme ce "Grand Bigo" avec sa toile blanche et ses mâts, ou encore la Bolla, sphère en verre de 20 mètres de diamètre qui abrite la plus grande collection de fougères au monde
11. A Lyon, des briques rouges Cité internationale de Lyon (France),1986 puis 2006. Imaginée par l'architecte italien en 1986, la Cité internationale de Lyon vient d'inaugurer un nouvel Amphithéâtre également signé Renzo Piano. Elément principal du complexe : ces immeubles jumeaux qui se font face de part et d'autre de la rue principale de la Cité.
12. Pied de nez devant l'Hôtel de Ville Centre Georges Pompidou à Paris (France), livré en 1977. Sur 100 000 m², à deux pas de Notre-Dame et de l'Hôtel de Ville de Paris, Renzo Piano a créé ce bâtiment aux tuyaux colorés sur lequel des escaliers grimpent comme des serpents de verre. Une "machine urbaine" entièrement dédiée à l'art contemporain.
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