PROPOSITION DE REMISE A NIVEAU DES MEMBRES DE L’ENCADREMENT Poissy; mars 2006 ACCIDENTS DE PLONGEE ET OXYGENOTHERAPIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principe de l’accident de décompression ou ADD
Advertisements

INHALATION DE CORPS ETRANGER
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Cours Niveau 2 Alain Flour
COMMUNICATION ENTRE PLONGEURS LORS D’UN ACCIDENT DE PLONGEE
EST-CE LA PREMIERE FOIS ? AS-IL ETE HOSPITALISE OU GRAVEMENT MALADE ?
PREMIERES URGENCES 3 - Coma Malaise hypoglycémique Coma hypoglycémique
PREMIERES URGENCES 3 - Crise convulsive
INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE (CO)
Les hémorragies Définition Risque Points de compression
LA PENDAISON Généralités Signes cliniques
R.I.F.A.P.
Formation N 2 LES ACCIDENTS “BIO - CHIMIQUES”
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
L’Accident De Décompression (ADD)
TABLES MN 90 N2 Introduction Rappel Condition d’utilisation
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
FORAMEN OVALE PERMEABLE et PLONGEE
ACCIDENTS DE DESATURATION
L’apnée Introduction Les différents types et records
La Flottabilité Cours N1.
* 1 La désaturation trop rapide ( baisse de la pression partielle dazote ) provoque des micro bulles dazote dans le sang. * 2 La remontée fait grossir.
Formation théorique Niveau 2
Cours théoriques NI Avertissement : certaines images sont extraites de Illustra-Pack et protégées : ©Alain Foret.
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Les accidents barotraumatiques
Formation théorique Niveau 1
Hucher. Philippe.
Ne jamais plonger seul La sécurité et Intérêt Sécurité - Intérêt
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
Enquête accidents OVM Juin 2011
Troubles du système nerveux
Dernière ligne droite….
La noyade.
Comportement en présence d’un accident
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
Le principe même du scaphandre autonome fait qu’en immersion nous respirons de l’air a la pression ambiante. Cela a une incidence directe sur notre autonomie.
Accident de décompression
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
Conseils pour les voyages  Il faut remplir 3 conditions  Connaître et comprendre son corps et ses réactions.  Suivre les prescriptions et les recommandations.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 FFESSM.
LES ATTEINTES TRAUMATIQUES DES OS ET ARTICULATIONS.
Les plongées anormales niveau III
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE
TRAUMATOLOGIE 3 - Traumatismes crânien et facial
LE SECOURISME.
Les accidents
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Cours N2 : Réglementation
Les Accidents de décompression N2 Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
L’Accident De Désaturation ADD
Plongée Bulles Passion Cours de théorie Niveaux 1
Définition Causes Signes cliniques Conduite à tenir
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
EXAMINER LA VICTIME.
MALAISE Objectif : être capable face à une victime qui se plaint d’un malaise, d’en reconnaître les signes et de réaliser les gestes de secours d’urgence.
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Cours Théorique N2 Accidents de décompression
Prise en charge d’une personne à risque lors de festivité
Cours Théorique N2 Les dangers du milieu
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Inconsciente ne ventile pas Inconsciente et ventile
Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée
Transcription de la présentation:

PROPOSITION DE REMISE A NIVEAU DES MEMBRES DE L’ENCADREMENT Poissy; mars 2006 ACCIDENTS DE PLONGEE ET OXYGENOTHERAPIE

Un accident de plongée un environnement, des circonstances le reconnaître, y penser le bilan initial les premiers gestes l’alerte et après…

Des circonstances classiquement « favorisantes » fatigue +++ embonpoint, manque d’entraînement consommation d’alcool et autres produits problèmes matériel (perte d’une palme, filet, panne d’air…) environnement hostile (courant, effort pendant ou après…) plongées successives, profondes et longues….

classiquement « prévenantes » entraînement ++ adaptation, progressivité courbe de sécurité, limitation des successives, connaître ses propres limites +++ utilisation du nitrox et des paliers à l’O²

malgré tout… une bonne part des accidents de plongée reste à ce jour inexpliquée le problème des FOP et autres shunts une susceptibilité individuelle et surtout, encore aujourd’hui, beaucoup d’inconnues…

Y penser, reconnaître l’accident de plongée évident: état de mort apparente, grand vertige, perte de connaissance brève marche impossible avec chute, paralysie d’un ou de plusieurs membres, impossibilité d’uriner crachat sanglant, respiration difficile douleur violente dans le dos …

moins évident: une « trop » grande fatigue, un petit vertige (le mal de mer…), un vomissement un bourdonnement d’oreille, un trouble auditif une douleur articulaire, des « fourmis » à un pied et /ou tout autre signe clinique inexpliqué…

Un principe important: Même –surtout - devant un accidenté « évident »: ne pas oublier le reste de la palanquée … il n’est peut-être pas seul à être mal en point

Le bilan initial il est conscient ?? il respire ?? il circule ?? il bouge les membres ??

Les premiers gestes allonger le blessé, au sec et au chaud (si possible) envoyer chercher l’O² sur le lieu de plongée, sur le bateau le (faire) mettre en condition (masque, Ambu, chaussette…)

si conscience + mettre en place l’O² en inhalation au masque, 15 l/mn, sans interruption proposer une dose de 250 à 500 mg d’aspirine donner à boire le plus possible

Si inconscient il ventile encore, mais il court un risque vital à très court terme PLS + O² et surveillance il ne ventile plus +/- ne circule plus VA avec O² + MCE fréquence deux VA pour 15 massages cardiaques rapides +++

Ce sont les trois premières minutes qui comptent…

Alerter / faire alerter en mer : le CROSS par VHF – toujours !!! sinon, le 15 ou le 112 ( portable) en expliquant les éléments les plus importants c’est un accident de plongée +++ nombre de blessés état des plus graves accès possibles premiers gestes effectués faire confirmer; attendre les recommandations

Autant que possible, collecter – faire collecter – les données de la plongée et de l’accidenté l’identité de l’accidenté et de l’encadrement les personnes à prévenir les données de plongée en elle-même avec profondeur, temps, température, n°successives, circonstances défavorables…; bien conserver l’ordinateur en lieu sûr (nécessité médico-légale) Ce qui n’a pas été fait, ce qui n’a pas été noté, à temps, ne pourra peut-être plus être fait secondairement

Et jusqu’au transfert aux autorités compétentes (SAMU, pompier, ambulance, médecin) surveiller l’accidenté, lui parler, le réconforter poursuivre l’O² à 15 l/mn (et la réhydratation si conscient)

après l’évacuation… surveillance des membres de la palanquée (le très court terme et sur le retour en région) réfléchir aux circonstances +++ support psychologique à l’accidenté et aux membres de la palanquée; réconfort; déculpabilisation suivi à moyen terme, pour l’accidenté : les séquelles et la reprise – pas toujours- des activités la rédaction du rapport d’accident (anonyme +++)

Au total: une activité à risques un accident, parfois y penser; ça existe; ça arrive un matériel simple et utile: l’Oxygène pour continuer longtemps à se faire plaisir…