PROJET ELO PROJET DOM HELDER CÂMARA FONDATION SYNGENTA POUR UNE AGRICULTURE DURABLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Exercice de groupe: application des outils
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
Une réponse citoyenne à la gestion du foncier agricole
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne VS/2011/0318.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
PROGRAMME OPERATIONNEL
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Projet « Ndao Hivoatra »
Conférencière TEAM EUROPE
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Renforcer la sécurité et la souveraineté alimentaires Pour une gestion durable et juste des biens communs et Contre le pillage, l’accaparement la financiarisation.
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
LE GROUPE D’ACTION GENRE AU SEIN DE L’ AfricaRice/FOFIFA – MINAGRI RABESON Raymond Coordinateur National du Projet SARDC_SC.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

PROJET ELO PROJET DOM HELDER CÂMARA FONDATION SYNGENTA POUR UNE AGRICULTURE DURABLE

CONTEXTUALISATION Fonds constitué à l’aide de dons de la Fondation Syngenta pour une agriculture durable Fonds constitué à l’aide de dons de la Fondation Syngenta pour une agriculture durable Lié au MDA Lié au MDA Réalisé dans le cadre du PDHC Réalisé dans le cadre du PDHC Dotation annuelle de CHF 400’ ( 12% en activités administratives et 88% en activités finales – recherche, formation et investissements productifs) Dotation annuelle de CHF 400’ ( 12% en activités administratives et 88% en activités finales – recherche, formation et investissements productifs) Période Période

INSTITUTIONNALITE 01 (un) Comité technique de supervision 01 (un) Comité technique de supervisionReprésentants: CONTAG, EMBRAPA, PDHC, FSAD, FIDA, MDA, UFRPE, Secteur entreprises 01 (une) Commission exécutive formée de: 01 (une) Commission exécutive formée de: 02 (deux) représentants du PDHC 02 (deux) représentants de la FSAD Coordination technique du PDHC (Commission qui analyse les projets du FISP) Coordination technique du PDHC (Commission qui analyse les projets du FISP)

OBJECTIFS Permettre l’accès à des technologies adéquates et innovatrices Permettre l’accès à des technologies adéquates et innovatrices Promouvoir la diminution de pertes lors de la récolte, du transporte et de la commercialisation des produits Promouvoir la diminution de pertes lors de la récolte, du transporte et de la commercialisation des produits Promouvoir la sécurité alimentaire, l’accès aux marchés et la certification des produits Promouvoir la sécurité alimentaire, l’accès aux marchés et la certification des produits Appuyer la création de plus-value par le biais de l’agroindustrialisation Appuyer la création de plus-value par le biais de l’agroindustrialisation Appuyer la formation agro-socio-économico- environnementale et les processus d’organisation solidaire Appuyer la formation agro-socio-économico- environnementale et les processus d’organisation solidaire

PROPOSITIONS POUR L’UTILISATION DES FONDS Avoir comme finalité principale la complémentarité au travail effectué par le PDHC Avoir comme finalité principale la complémentarité au travail effectué par le PDHC Renforcer les principales chaînes de production productives des Territoires selon leurs vocations et potentialités Renforcer les principales chaînes de production productives des Territoires selon leurs vocations et potentialités Stimuler et encourager les projets privilégiant la participation de femmes et de jeunes Stimuler et encourager les projets privilégiant la participation de femmes et de jeunes Considérer les projets qui ne s’insèrent pas dans les lignes de crédit et d’encouragement existantes pour l’agriculture familiale Considérer les projets qui ne s’insèrent pas dans les lignes de crédit et d’encouragement existantes pour l’agriculture familiale Donner la priorité aux projets favorisant le développement local Donner la priorité aux projets favorisant le développement local

Complémenter des projets afin de les récupérer ou de les mener à chef Complémenter des projets afin de les récupérer ou de les mener à chef Donner la priorité aux projets considérant une utilisation rationnelle et adaptée d’énergie et d’eau Donner la priorité aux projets considérant une utilisation rationnelle et adaptée d’énergie et d’eau Stimuler, par le biais de projets pilotes, les innovations technologiques adaptées aux conditions socio-économico-environnementales de l’agriculture familiale Stimuler, par le biais de projets pilotes, les innovations technologiques adaptées aux conditions socio-économico-environnementales de l’agriculture familiale La formation, le suivi technique et le monitorage doivent avoir lieu pendant tout le processus de mise en oeuvre des projets

CONDITIONS Formation d’un Fonds rotatif Formation d’un Fonds rotatif Utilisation de technologies appropriées à la Région semi-aride, tenant compte des principes agroécologiques Utilisation de technologies appropriées à la Région semi-aride, tenant compte des principes agroécologiques Présentation claire de la relation de l’objet du projet proposé avec d’autres projets et / ou actions développés dans d’autres régions Présentation claire de la relation de l’objet du projet proposé avec d’autres projets et / ou actions développés dans d’autres régions Elaboration participative de projets Elaboration participative de projets