LE MATERIEL,LE GONFFLAGE ET LA REGLEMENTATION AVEC LE NITROX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CODE DU SPORT 2012 Ce qui a changé
Advertisements

Code du sport 18 Juin 2010 Code du sport 18 Juin 2010 Jean Luc BESQUEUT.
Titre 1er : Le directeur de plongée
Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
L'arrêté du 5 janvier 2012 Application : 1 er Avril Claude Duboc
L'arrêté du 5 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 6 avril
Gérard DOMINÉ – IR / CTR Corse - © 2005
Le cadre réglementaire
26 mars 2017 Arrêté du 22 juin 1998 Modifié en 2000 Relatif aux règles techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique et.
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
LA SECURITE EN PLONGEE BUT
Formation théorique Niveau IV
Dans l'air il y a approximativement 80% d'azote et 20% d'oxygène.
Règlementation Philippe Jourdren
Le Directeur de Plongée
Principales modifications à prendre en compte à partir du
Cadre réglementaire et pratique de la plongée
La gestion de l’air & l’autonomie
Aspects pratiques de la Réglementation
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Le nouveau code du sport
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
6 Formation des "techniciens nitrox"
Alain BeautéCDS 18 juin Code du sport 2010 Réglementation Française de la pratique des sports Loi dEtat POUR LA PLONGÉE Concerne tous établissements.
Surveillant Etablissement Aquatique
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Règlementation.
Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES SPORTS Arrêté du 5 janvier 2012 modifiant les dispositions réglementaires (Arrêtés) du code.
Réglementation & Organisation de la Plongée
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Réglementation. Introduction Les prérogatives du Niveau 1(P1): en exploration et en enseignement Documents indispensables pour plonger en club.
Régles et instructions pour la plongée loisir aux Pays-Bas. Janvier
EXERCICES D’ÉVACUATION
Cours Départemental Matériel Niveau 4 Compréhension du fonctionnement du matériel dans le but d’assurer le rôle et les responsabilités de guide de palanquée.
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Stage Initial MF1 Préconisation d’organisation de la pratique de la randonnée subaquatique à la FFESSM (Manuel de formation technique, Code du Sport)
PCL Stage Nitrox REGLEMENTATION MELANGES. PCL Stage Nitrox REGLEMENTATION MELANGES TEXTES DE REFERENCES  - Arrêté du 9 juillet 2004 paru au J.O du 30.
Théorie Nitrox confirmé compliqué 3/3 François GAILLARD Mars 2007.
Formation théorique P3/PA600
RECYCLEURS A MELANGE POUR PLONGEE PROFONDE INDUSTRIELLE
Prérogatives de l'initiateur
MFT et Extraits du Code du Sport Partie réglementaire Arrêtés Modifié par arrêté du 6 avril 2012 Livre III Pratique sportive Titre II Obligations liées.
Formation théorique P3/PA40
Cours N2 : Réglementation
Nitrox Définition Avantages Inconvénients Loi de Dalton
Cours N2 : Pressions partielles
Théorie Nitrox confirmé compliqué 2/3 François GAILLARD Mars 2007.
Initiateur de Club - Stage Initial
PCL FORMATION NITROX PLONGEUR NITROX : -Titulaire licence -Minimum 14 ans à la date de délivrance - Niveau 1 minimum - avoir un carnet de plongée -Minimum.
Théorie Nitrox confirmé compliqué François GAILLARD Mars 2007.
Théorie Nitrox confirmé compliqué 3/3 François GAILLARD Mars 2007.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Cours N3 : Organisation de la plongée
Décompression, oxygène pur, nitrox Cours N4 le 24 janvier 2011
Réglementation.
1 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 5 Utilisation opérationnelle de l'O 2 et sécurité.
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Les prérogatives du Niveau 1
Stage initial initiateur
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
le calcul du prorata de déduction de la TVA
PREROGATIVE DU BP APT.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
29/06/2016 Nitrox NITROGEN - OXYGEN 1. 29/06/2016 Le Nitrox (et plus généralement les mélanges) sont l’objet d’une controverse qui sépare le milieu de.
Transcription de la présentation:

LE MATERIEL,LE GONFFLAGE ET LA REGLEMENTATION AVEC LE NITROX

MATERIEL NITROX AU NORMES EUROPEENNES Normes techniques d’équipements de protection individuelle (EPI) N°EN 13949 Appareil respiratoire – Appareil de plongée autonome à circuit ouvert utilisant du nitrox et de l’oxygène comprimé –Exigences, essais, marquage ref.J.O.: 04/C 46/03 NF EN 13949 effet au 20 novembre 03 Domaine d’application :scaphandre à circuit ouvert utilisant du nitrox ( au delà de 22% d’oxygène) ou de l’oxygène comprimé NF EN 144-3 effet au 20 novembre 03, période transitoire de 5 ans Domaine d’application: raccords filetés pour robinet de bouteille et détendeur sur les appareils de plongée au nitrox en teneur d’oxygène supérieur à 22 % d’oxygène

PP maxi et % Réglementation française En France le code du Sport fixe les règles d'hygiène et de sécurité pour les établissements qui organisent et dispensent l'enseignement de la plongée autonome aux mélanges autres que l'air (texte complet sur le serveur officiel www.legifrance.gouv.fr ). Paragraphe 2 Article A322-92 (extraits)  La valeur de la pression partielle minimale d'oxygène inspiré par le plongeur est limitée à 160 hectopascals (0,16 bar). La valeur de la pression partielle maximale d'oxygène inspiré par le plongeur en immersion est limitée à 1 600 hectopascals (1,6 bar). La profondeur maximale d'utilisation du mélange est calculée en fonction de la pression partielle d'oxygène maximale admissible définie ci-dessus. Article A322-92 (extraits) Lorsque la fabrication des mélanges entraîne une circulation de gaz comprimés avec des taux supérieurs à 40 % d'oxygène, les bouteilles de plongée et les robinetteries doivent être compatibles pour une utilisation en oxygène pur.

Analyses Article A322-93 Sans préjudice des autres dispositions réglementaires applicables en la matière, la personne fabriquant un mélange respiratoire autre que l'air doit porter sur le fût de chaque bouteille distribuée contenant ce mélange les informations suivantes :  ― le résultat de l'analyse d'oxygène réalisée ;  ― la date de l'analyse ;  ― son nom de fabricant.  L'utilisateur final complète ces informations par :  ― le résultat de l'analyse d'oxygène réalisée par ses soins avant la plongée ;  ― la profondeur maximale d'utilisation du mélange ;  ― la date de l'analyse ;  ― son nom ou ses initiales.

MATERIEL SPECIAL NITROX Tout les éléments au contact d’un nitrox avec une teneur supérieure à 40% d’oxygène seront dégraissés et reconditionnés Ces éléments seront dégraissés avec du trichloéthane et passé aux ultra sons dans un bain de fréon par deux fois Les pièces en mouvement seront garnies de krystox250ac et les joints de voltalef

LE GONFLAGE ET LES MANIPULATIONS Le plus important est de s’assurer qu’il n’y a aucun risque de mélanger le matériel air avec le matériel nitrox, la fabrication et le stockage doivent être pensés en ce sens Les locaux, la station de gonflage et les mains doivent être propres et non gras Le bloc nitrox doit être identifié dès son gonflage par une étiquette Localiser et surveiller son matériel

LE GONFFLAGE ET LA FABRICATION Respecter le règlement de la station de gonflage et les consignes du personnel Demander conseil au près du personnel qualifié pour le gonflage et pour l’analyse de votre bloc Assurez-vous que votre bloc «air» soit accepté à la station nitrox Adaptez-vous au mode de fabrication

Fabriquant et distribution Article A322-94 La personne fabriquant un mélange respiratoire autre que l'air ou la personne qui le distribue est tenue par ailleurs de consigner sur un registre l'identification de chaque bouteille distribuée, sa pression, le résultat de l'analyse de l'oxygène, son nom, la date de l'analyse et sa signature. Si le distributeur n'est pas le fabricant, le distributeur indique sur le fût de chaque bouteille distribuée son nom de distributeur, en complément du nom du fabricant.

LA PLONGEE AU NITROX Une rigueur doit être adoptée pour déterminer et respecter la profondeur plancher (maîtrise de la flottabilité) La décompression, même si elle est moins contraignante que celle de plongée à l’air, doit être suivie à la lettre

LE DIRECTEUR DE PLONGEE Extraits du Code du Sport Partie Réglementaire – Arrêtés Modifié par arrêté du 6 avril 2012 Livre III Pratique sportive Titre II Obligations liées aux activités sportives Section 3 Sous section 1 paragraphe 1 Art. A. 322-71. Le directeur de plongée en milieu naturel et artificiel est titulaire au minimum : - du niveau 3 d’encadrement pour l’enseignement et l’exploration en plongée avec les mélanges respiratoires visés à l’article 2 du présent arrêté dans les espaces de 0 à 40 mètres, sous réserve qu’il dispose de la qualification afférente au mélange respiratoire utilisé : - du niveau 3 d’encadrement pour l’exploration en plongée avec ces mélanges respiratoires dans la zone de 40 à 70 mètres, sous réserve qu’il dispose de la qualification afférente au mélange respiratoire utilisé ; - du niveau 4 d’encadrement pour l’enseignement en plongée avec ces mélanges respiratoires au-delà de 40 mètres, sous réserve qu’il dispose de la qualification afférente au mélange respiratoire utilisé.

- Sur le site de l'activité subaquatique, la pratique de la plongée est placée sous la responsabilité d'un directeur de plongée présent sur le lieu de mise à l’eau ou d’immersion de la palanquée. Il est responsable techniquement de l'organisation, des dispositions à prendre pour assurer la sécurité des plongeurs et du déclenchement des secours. Il s'assure de l'application des règles et procédures en vigueur. Il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée. Cette fiche est conservée une année par tout moyen par l’établissement. Le directeur de plongée est titulaire d'une qualification mentionnée à l'annexe III-15a. Lors d’une plongée aux mélanges, le directeur de plongée justifie également des aptitudes PN-C ou PTH-120 correspondant aux mélanges utilisés conformément aux annexes III-17a et III-18a.

Création des appellations PN-20 et PN-C (Annexe III-17a), le PN-20 correspond à notre nitrox simple limitant celui-ci toutefois à la profondeur de 20m. (Un N3 titulaire d’un nitrox simple est donc limité au nitrox à 20m !) et le PN-C correspond à notre nitrox confirmé.     

LE GUIDE DE PALANQUEE Art. 21. Le guide de palanquée est titulaire au minimum d’un niveau 4 de plongeur et des qualifications afférentes aux mélanges respirés par les membres de sa palanquée. Art. 22. Le guide d’une palanquée composée de plongeurs respirant de l’air est autorisé à respirer un mélange nitrox, sous réserve qu’il ait la qualification nécessaire, et que les conditions de la plongée planifiée sous sa responsabilité lui permettent de plonger au nitrox et d’intervenir à tout moment en toute sécurité, que ce soit en situation d’enseignement ou d’exploration. Possibilité pour un E2 + PN-C d’enseigner le nitrox dans l’espace 0 – 20m. (Annexe III-17b).

EN CONCLUSION Les prérogatives des plongeurs et des encadrants ne changent pas, seule l’obligation pour les encadrants d’être qualifiés marque la différence par rapport à la plongée air Seule la profondeur plancher limitera la profondeur de la plongée par rapport à au code du sport