Thème 1 : Les territoires de proximité

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Transcription de la présentation:

Thème 1 : Les territoires de proximité Problématique : Quelles sont les dynamiques des territoires de proximité I. L’aménagement des territoires du quotidien Introduction : Qu’est-ce qu’un « territoire du quotidien » ? • Le territoire est l’objet d’étude essentiel de la géographie : il s’agit d’une portion d’espace appropriée par un groupe humain, qui l’occupe et l’aménage pour ses besoins quotidiens (alimentation, logement, déplacements, soins, éducation…). Un « territoire du quotidien » désigne un territoire que nous fréquentons régulièrement et qui, par conséquent, se trouve à proximité de notre lieu de vie (le lycée pour les élèves, le lieu de travail pour les parents…). • Tous les territoires – quelle que soit leur échelle – sont aménagés par les hommes qui les occupent. Un aménagement désigne une réalisation, une modification du territoire sur lequel vit un groupe humain. Mais les aménagements débordent souvent des limites administratives (ils peuvent s’étaler sur plusieurs communes, départements voire régions) et font donc entrer en jeu une multitude d’acteurs, à la fois pour leur réalisation et pour leur usage. Problématique : En quoi l’aménagement d’Euroméditerranée reflète-t-il le rôle des acteurs et lesgrands enjeux des politiques d’aménagement des territoires en France ? A/ Etude de cas : Euroméditerranée Présentation générale

Le projet a été lancé en novembre 1995 dans le cadre du Processus de Barcelone Les principales phases du projet : - Euroméditerranée 1 en 1995 - Euroméditerranée 2 à partir de 2007 Le projet s’étend sur 480 ha , c’est la plus grande opération de Rénovation urbaine d’Europe du Sud. Le projet Euroméditerranée est un accélérateur de l’’attractivité du rayonnement de la métropole marseillaise entre l’Europe et la Méditerranée. Le quartier est un carrefour de communications (multimodalité) : - Autoroutes ( A7, A55) - Des tunnels (sous la gare et la cathédrale de la Major) - Passerelle autoroutière sous le bd du Littoral - 2 ports (Vieux-Port et Joliette) - Transports urbains : ligne 2 du tramway et du métro

Euroméditerranée : espace multimodal

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I. L’aménagement des territoires du quotidien A/ Etude de cas : Euroméditerranée Présentation générale Les acteurs

Les acteurs publics: Etat + collectivités territoriales = EPAEM (établissement public d’aménagement Euroméditerranée - Etat (50%) - Ville de Marseille (25%) - Conseil général (10%) - Conseil régional (10%) - Communauté urbaine (5%)

Les acteurs privés : - Entreprises du secteur tertiaire (banques, assurances) - Entreprises de la grande distribution - Entreprises du multimédia et des télécommunications

L’Union Européenne (fonds FEDER) est également un acteur concerné par Euroméditerranée - Le coût final du projet est estimé à 7 milliards d’euros

I. L’aménagement des territoires du quotidien A/ Etude de cas : Euroméditerranée Présentation générale Les acteurs Les aménagements

L’objectif initial d’Euroméditerranée = renforcer l’attractivité de la ville par création d’un quartier d’affaires de 600 000 m²: - Constituer un pôle tertiaire supérieur mettant Marseille au cœur de l’arc méditerranéen mais aussi de sa région urbaine - La stratégie économique de l’EPAEM est d’attirer de nouvelles entreprises internationales afin d’implanter des centres décisionnels de groupes tertiaires dans un ville portuaire - Une stratégie qui a porté ses fruits puisque 300 nouvelles entreprises du tertiaire, du commerce international, du multimédia et des télécom sont installées … - Certaines ont une taille européenne voir mondiale à l’image de la 3e compagnie maritime mondiale la CMA-CGM - Les immeubles du périmètre abritent les bureaux d’organismes internationaux comme la mission Iter, le Conseil mondial de l’eau et l’Institut de Recherche sur le Dvpt

Le paysage de la façade maritime de Marseille a été totalement modelé autour de quatre unités urbanistiques : - la tour CMA-CGM - les quais d’Arenc - le Silo - Euromed Center

La façade maritime est à dominante tertiaire mais avec des services différents : - Des bureaux - Des commerces - Activités de loisirs : salle de spectacles et multiplexe - Une hôtellerie de luxe accueillant un centre de convention (tourisme d’affaires) - Fonction résidentielle : des tours de logements

Différents aménagements dans le périmètre Euroméditerranée I - Logements neufs

- la façade maritime est intégrée aux centres des affaires de la Joliette - le projet Euroméditerranée intègre deux pôles culturels : la Friche de la Belle de Mai et la cité de la Méditerranée (MUCEM, Villa Méditerranée, rénovation du Fort Saint Jean…) . - le périmètre Euromed intègre deux autres quartiers d’affaires : ZAC St-Charles, les aménagements de la rue de la République

Différents aménagements dans le périmètre Euroméditerranée I - Des bureaux

Quartier d’affaires Commerces Culture Hôtellerie Logements Franchises de chaînes nationales et internationales Salle de spectacles Multiplexe Musées Hôtel de haut de gamme – Congrès d’affaires Sièges sociaux Bureaux Banques Appartements de mixité sociale 24

Des exemples d’aménagements - Reconversion de bâtiments industriels

Des exemples d’aménagements La Tour CMA-CGM : construite de 2006-2010. Elle a été conçue par l’architecte irako-britannique Zaha Hadid et abrite le siège social et les bureaux de la CMA-CGM, 3e groupe mondial de transport maritime de conteneurs. Cette tour est originale par sa hauteur de 145 m qui en fait la plus haut édifice marseillais et sa surface vitrée qui recouvre la tour. Cette vitrine incarne le dynamisme de Marseille.

Des espaces verts publics et réalisés - Euroméditerranée souhaite valoriser les vues sur le mer depuis des espaces accessibles au public : - Esplanade de la Major - Place de la Joliette - Place de la Méditerranée - Boulevard du Littoral - Esplanade du J4

Des espaces verts publics et réalisés -Il y a environ 27 600 m2 de squares et jardins ouverts au public sur le périmètre actuel et à terme, 1 500 arbres devraient être plantés sur des espaces publics. - De plus, des jardins intérieurs (Horizon Schuman), de grands jardins privés visibles depuis l’espace public (Le parc habité d’Arenc) - Les espaces vers sont au cœur des projets d’extension d’Euroméditerranée.

La mixité au cœur de la politique du logement - Résidences haut de gamme, étudiantes, pour personnes âgées... l'établissement met l'accent sur le logement aidé, accessible à toutes les couches de population, parfois au sein d'un même programme immobilier comme les programmes M5 Les Docks Logements - commerces - équipements Surface construite : 30 000 m² Logements : 365 dont 72 aidés (OPAC Sud) Commerces : 2 437 m² Equipement sociaux : 1 Crèche inter-entreprise Livraison : tranche 1 en 2004 - tranche 2 en 2005; tranche 3 en 2006 ; tranche 4 en 2008 Première grande opération d'immobilier résidentiel d'Euroméditerranée, le programme M5 les Docks est le résultat de la reconversion d'un ancien site industriel en une offre variée de logements mêlant lofts, maisons de ville, immeubles-villa, villas patio et villas suspendues dotées de grandes terrasses en prolongements extérieurs. L'originalité de ce programme est son organisation autour d'une place centrale largement plantée qui fait penser à une place de village. Ces ensembles ont été construits dans le respect du développement durable et le souci de l'économie d'énergie. .

Logements - commerces Surface construite : 28 400 m² - M1, LE PATIO, L’ÎLOT, L’ATRIUM²²²²²² Logements - commerces Surface construite : 28 400 m² Logements : 326 dont 69 aidés (SOGIMA) Commerces : 1 800 m² Equipement sociaux : 1 Crèche inter- entreprise

Euroméditerranée, une Ecocité Création de l’EcoCité d’Euroméditerranée : les grandes dates 2009 : Labellisation EcoCité 2011 : Signature du protocole financier de l’Opération d’Intérêt National 2015 : Création de la première ZAC de l’Extension de l’Opération d’Intérêt National

Une Ecocité est une ville qui respecte le développement durable, c’est-à-dire qui prend en compte ses 3 piliers (économique, social et environnemental) qui correspond à une bonne des ressources, des créations d’emplois, des logements sociaux à prix accessibles… Corniche Nord Perspective aérienne

Transformations de la rue de la République - Logements réhabilités et boutiques de moyenne gamme, rue de la République

- Seulement la première partie a été rénovée et accueille des banques des magasins franchisés de chaînes nationales ou internationales et des banques. La nouvelle artère commerciale, la rue de La République, longue de plus d’1 km disposent de 120 000 m² dont la moitié est actuellement vide

Différents aménagements dans le périmètre Euroméditerranée I - Dans sa 2e partie, la réhabilitation commence tout juste La nouvelle artère commerciale, la rue de La République, longue de plus d’1 km disposent de 120 000 m² dont la moitié est actuellement vide

… une réhabilitation inachevée - Logements délabrés, rue de la République … en cour de rénovation

La « Belle de Mai », une friche industrielle reconvertie - A l'est du périmètre d'Euroméditerranée, à proximité immédiate des infrastructures de transport (Pôle multimodal, aéroport, autoroutes...), les anciennes manufactures de tabacs de la Belle de mai ont été réhabilitées En 2001/2002, le site est « îloté » en 3 pôles : - un pôle média (industries de l’audiovisuel et du multimédia)(http://www.polemedia-lafriche.com/content/les-acteurs-du-p%C3%B4le-m%C3%A9dia) - un pôle patrimonial et institutionnel (Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine-CICRP, Archives Municipales, Réserve des Musées de Marseille et de l’INA-antenne Méditerranée). - Le troisième "îlot", appelé "La Friche" se définira, donc, en 2002, dans le frottement aux deux autres, en tant que pôle d’auteurs dédié à la culture vivante. 37

Un Théâtre

La Tour accueille des expositions temporaires

Un street park accueille les skateboardeurs et les grapheurs

I. L’aménagement des territoires du quotidien A/ Etude de cas : Euroméditerranée Présentation générale Les acteurs Les aménagements Les enjeux

Document 3 : extrait d’une interview d’Alessi dell’Umbria, (auteur d’Histoire Universelle de Marseille, Agone, 2006), publiée dans la revue « Z », « revue itinérante de critique sociale », automne 2009. Avec Marseille Capitale européenne de la Culture, Euromed, la connexion au TGV, l’arrivée des croisiéristes et la mode de Marseille, ce projet est en train de voir le jour. Ils ont vraiment engagé les très grands moyens. Il y a eu quelques coups de colère, contre les expulsions rue de la République notamment ( … ) Ici, c’est l’horreur. Tout ça est vide maintenant, c’est fini. Ils ont définitivement tué ce qui restait de vie de quartier sur la République. Tu passes ici le soir, ça fait peur. Tu traverses une grande artère vide, sans aucune lumière aux fenêtres… Lone Star, après s’être fait les couilles en or, a revendu tous ses immeubles à Marseille-République. L’idée était de faire du très haut de gamme. Sauf que le très haut de gamme, pour l’instant, personne n’en veut. A tel point que Marseille-République a proposé a proposé au Conseil général de racheter les immeubles pour en faire des logements sociaux ! C’était bien la peine de virer les petites gens … Le discours des élites, c’est que Marseille ne doit désormais produire que du culturel et du tertiaire haut de gamme. Leur volonté est claire : créer un nouveau centre-ville. De façon significative, les plus gros changements ne se font pas dans le centre proprement dit, mais du côté de la Joliette et d’Arenc. Quand ce sera fini, cela fera deux villes qui s’ignorent. D’un côté, les façades verre-acier d’Euromed avec une population mangeurs de sushis encravatés, à l’élocution châtiée, et de l’autre côté, un centre-ville dégradé avec le Marseille des chômeurs et des immigrés ( … ) L’objectif de la municipalité de Marseille était de créer un nouveau centre-ville : - le nouveau centre-ville centré sur la Joliette et Arenc tourne le dos au centre-ville historique, structuré autour de la Canebière. - Ce nouveau centre avait vocation à accueillir du tertiaire haut de gamme (boutiques de luxe) et du culturel pour amener une nouvelle clientèle de touristes via la connexion TGV et l’arrivée des croisiéristes.

Les aménagements Euroméditerranée font débat Document 1 : Marseille Euroméditerranée, accélérateur de métropole, de B. Bertoncello (géographe) et J.Dubois, publié aux éditions Parenthèses en 2010 (collection : les villes en train de se faire). Une fois encore le projet est pensé depuis l’extérieur du quartier et prend en compte, dans l’énoncé de ses attendus, la réalité sociologique du lieu. Passer de 3 000 habitants à 30 000 habitants dans cette partie de Marseille semble une bonne idée du point de vue de la forme, tant ces quartiers jouxtent le centre historique, mais cette politique porte en elle les germes d’une déstabilisation sociale très forte pour les résidents actuels. Comme pour la rue de la République, le projet urbain part d’une volonté de hisser Marseille au niveau de la ville standard nord-européenne moderne en travaillant sur la qualité architecturale et les espaces publics (avec vue sur la Méditerranée !) sans véritablement partir du tissu social existant. De ce point de vue, aucun travail d’ampleur d’information et de concertation n’a été fait avec les populations résidentes non pas pour co-définir un projet mais au moins pour les entendre sur leur futur rêvé. Les mairies de secteurs et la mairie centrale étant représentés au CA de l’établissement public, c’est à eux qu’appartiennent de porter une parole habitante. Politiquement, ce mode de faire la ville, qui de facto ne reconnaît pas le droit à la parole à une catégorie de la population, accentue l’exclusion sociale d’une population déjà fragile. Economiquement, cette croissance table une fois de plus sur l’arrivée hypothétique de nouvelles couches sociales plus aisées.   - Le projet urbain de la municipalité consistait dans la « volonté de hisser Marseille au niveau de la ville standard nord-européenne moderne en travaillant sur la qualité architecturale et les espaces publics (avec vue sur la Méditerranée !) » avec l’arrivée de « nouvelles couches sociales plus aisées »

En définitive, les quinze premières années d’Euroméditerranée donnent à voir un projet de développement économique efficace appuyé sur une volonté municipale de gentrification des quartiers arrière-portuaires. Ce projet économique et urbain était justifié par la situation de crise d’une ville en mal de régénération. Néanmoins, passée la phase de rattrapage économique, le projet urbain devra prouver qu’il n’est pas une déchirure mais un élément d’intégration appuyé sur l’esprit des lieux. Et l’esprit des lieux, à Marseille, est avant tout populaire.   Pendant des années aucun bilan social ou financier exact des mouvements d’habitants ou de l’ampleur des travaux n’a été rendu public. C’est un reproche que l’association Un Centre ville pour Tous a régulièrement fait à la municipalité. Ni la Ville, ni a fortiori les grands propriétaires institutionnels, notamment pour la rue de la République, n’ont produit de rapport sur les effets de l’OPAH pourtant commencée en 2002. Le nombre exact de personnes parties ou relogées (mais à quelles conditions ?) est longtemps resté inconnu. Seules des bribes d’histoires individuelles ont servi souvent de se faire une idée sur l’ampleur du phénomène. De même, certains accessibles, notamment ceux du prix du foncier réhabilité de la rue de la République (jusqu’à 7 000 € le m2) ou le nombre de logements sociaux créés sur l’ensemble du périmètre, incitent à penser que la population est effectivement en train de changer. - Le projet économique et urbain de la municipalité consistait dans une « volonté municipale de gentrification (embourgeoisement) des quartiers arrière-portuaires ». Il était justifié par le délabrement du centre-ville.

La Charte de l ’Association Document 2 : logo et extraits de la charte de l’association Centre Ville Pour Tous, créée en 2000 (site internet de l’association) La Charte de l ’Association Le centre ville de Marseille est fréquenté quotidiennement par des milliers de marseillais qui y vivent, y travaillent, y consomment. Sa diversité culturelle et sociale, la présence d’une population diversifiée qui y habite ou le traverse est une richesse pour notre ville. Or depuis plusieurs années, à travers de multiples procédures contraignantes de restauration immobilière (OPAH, PRI, etc.), la municipalité a engagé une politique de réhabilitation des immeubles dont l’effet principal est d’exclure du droit à vivre en centre ville (au Panier, à Belsunce et Noailles notamment) les populations les plus pauvres et les plus fragiles...Tout en considérant comme indispensables des opérations permettant aux habitants du centre ville de bénéficier d’un habitat décent et d ’espaces publics dignes de ce nom, mais constatant les risques de dérives liés à une absence totale de transparence dans les opérations menées, un groupe de citoyens a créé l’association « Un Centre ville pour tous » en octobre 2000. Une association « Un Centre ville pour tous » a été créée en octobre 2000 pour dénoncer les manquements de la municipalité à nombre de ces engagements - Elle entend défendre la cause des «populations les plus pauvres et les plus fragiles » pour qu’ils soient les premiers bénéficiaires du travail de rénovation urbaine du centre-ville.

• LE DROIT A L ’INFORMATION DES CITOYENS En 5 ans, l’association a contribué à promouvoir et faire respecter 3 principes de base : • LE DROIT A L ’INFORMATION DES CITOYENS L’association considère que les opérations menées par la ville doivent l’être de façon transparente vis-à-vis des citoyens et des élus. C’est dans ce but qu’elle organise des visites de quartier (Belsunce, Le Panier, Noailles, République)pour faire découvrir aux marseillais « l’envers du décor » de la réhabilitation. Elle a également largement analysé et diffusé les résultats des audits menés sur la réhabilitation du Panier, ou les Déclarations d’Utilité Publique, ou les notes et circulaires de l’administration. Ces actions ont été largement relayées par la presse locale et nationale. Pour mener ces actions l association entend mobiliser de plus en plus de membres adhérents. • LE DROIT AU LOGEMENT DES POPULATIONS ACTUELLES L’association aide à faire respecter le droit au logement ou au relogement des populations actuellement concernées par la réhabilitation. • L’ACTION COLLECTIVE EN DIRECTION DES POUVOIRS PUBLICS L’association fait signer une pétition aux marseillais sur le thème du respect du droit au logement des habitants directement touchés par la réhabilitation du centre ville et en ce moment même une pétition circule pour soutenir les habitants des meublés de Belsunce, victimes d’une note arbitraire de la Direction des services fiscaux de Marseille, signée par plus de 1300 personnes. Forte de ces soutiens, l’association rencontre régulièrement les pouvoirs publics pour leur faire part de sa volonté de faire respecter les droits des habitants. Une vigilance particulière est exercée sur les conditions dans lesquelles les déclarations d’utilité publique sont prises et les dispositions de relogement qu’elles sont susceptibles d’entraîner. L’association entend faire appliquer 3 principes de base : le droit à l’information des citoyens, le droit au logement des populations actuelles et l’action collective en direction des pouvoirs publics

Les aménagements Euroméditerranée font débat Document 1 : Marseille Euroméditerranée, accélérateur de métropole, de B. Bertoncello (géographe) et J.Dubois, publié aux éditions Parenthèses en 2010 (collection : les villes en train de se faire). Une fois encore le projet est pensé depuis l’extérieur du quartier et prend en compte, dans l’énoncé de ses attendus, la réalité sociologique du lieu. Passer de 3 000 habitants à 30 000 habitants dans cette partie de Marseille semble une bonne idée du point de vue de la forme, tant ces quartiers jouxtent le centre historique, mais cette politique porte en elle les germes d’une déstabilisation sociale très forte pour les résidents actuels. Comme pour la rue de la République, le projet urbain part d’une volonté de hisser Marseille au niveau de la ville standard nord-européenne moderne en travaillant sur la qualité architecturale et les espaces publics (avec vue sur la Méditerranée !) sans véritablement partir du tissu social existant. De ce point de vue, aucun travail d’ampleur d’information et de concertation n’a été fait avec les populations résidentes non pas pour co-définir un projet mais au moins pour les entendre sur leur futur rêvé. Les mairies de secteurs et la mairie centrale étant représentés au CA de l’établissement public, c’est à eux qu’appartiennent de porter une parole habitante. Politiquement, ce mode de faire la ville, qui de facto ne reconnaît pas le droit à la parole à une catégorie de la population, accentue l’exclusion sociale d’une population déjà fragile. Economiquement, cette croissance table une fois de plus sur l’arrivée hypothétique de nouvelles couches sociales plus aisées.   - Les critiques viennent cette fois-ci de géographes dénonçant l’incapacité des élus de la ville de Marseille pour co-définir le projet de rénovation urbaine avec la population résidente.

En définitive, les quinze premières années d’Euroméditerranée donnent à voir un projet de développement économique efficace appuyé sur une volonté municipale de gentrification des quartiers arrière-portuaires. Ce projet économique et urbain était justifié par la situation de crise d’une ville en mal de régénération. Néanmoins, passée la phase de rattrapage économique, le projet urbain devra prouver qu’il n’est pas une déchirure mais un élément d’intégration appuyé sur l’esprit des lieux. Et l’esprit des lieux, à Marseille, est avant tout populaire.   Pendant des années aucun bilan social ou financier exact des mouvements d’habitants ou de l’ampleur des travaux n’a été rendu public. C’est un reproche que l’association Un Centre ville pour Tous a régulièrement fait à la municipalité. Ni la Ville, ni a fortiori les grands propriétaires institutionnels, notamment pour la rue de la République, n’ont produit de rapport sur les effets de l’OPAH pourtant commencée en 2002. Le nombre exact de personnes parties ou relogées (mais à quelles conditions ?) est longtemps resté inconnu. Seules des bribes d’histoires individuelles ont servi souvent de se faire une idée sur l’ampleur du phénomène. De même, certains accessibles, notamment ceux du prix du foncier réhabilité de la rue de la République (jusqu’à 7 000 € le m2) ou le nombre de logements sociaux créés sur l’ensemble du périmètre, incitent à penser que la population est effectivement en train de changer. - Les mêmes critiques portent sur le manque d’information sur l’absence de bilan social et financier sur l’OPAH de la rue de République, commencée en 2002 : nombre exact de personnes parties ou relogées. Avec le prix du foncier s’élevant à 7 000€, on a les effets de la gentrification voulue par la municipalité

Document 3 : extrait d’une interview d’Alessi dell’Umbria, (auteur d’Histoire Universelle de Marseille, Agone, 2006), publiée dans la revue « Z », « revue itinérante de critique sociale », automne 2009. Avec Marseille Capitale européenne de la Culture, Euromed, la connexion au TGV, l’arrivée des croisiéristes et la mode de Marseille, ce projet est en train de voir le jour. Ils ont vraiment engagé les très grands moyens. Il y a eu quelques coups de colère, contre les expulsions rue de la République notamment ( … ) Ici, c’est l’horreur. Tout ça est vide maintenant, c’est fini. Ils ont définitivement tué ce qui restait de vie de quartier sur la République. Tu passes ici le soir, ça fait peur. Tu traverses une grande artère vide, sans aucune lumière aux fenêtres… Lone Star, après s’être fait les couilles en or, a revendu tous ses immeubles à Marseille-République. L’idée était de faire du très haut de gamme. Sauf que le très haut de gamme, pour l’instant, personne n’en veut. A tel point que Marseille-République a proposé a proposé au Conseil général de racheter les immeubles pour en faire des logements sociaux ! C’était bien la peine de virer les petites gens … Le discours des élites, c’est que Marseille ne doit désormais produire que du culturel et du tertiaire haut de gamme. Leur volonté est claire : créer un nouveau centre-ville. De façon significative, les plus gros changements ne se font pas dans le centre proprement dit, mais du côté de la Joliette et d’Arenc. Quand ce sera fini, cela fera deux villes qui s’ignorent. D’un côté, les façades verre-acier d’Euromed avec une population mangeurs de sushis encravatés, à l’élocution châtiée, et de l’autre côté, un centre-ville dégradé avec le Marseille des chômeurs et des immigrés ( … ) La municipalité de Marseille est directement responsable d’une nouvelle ségrégation socio-spatiale où 2 centre-villes s’ignorent - le nouveau centre-ville centré sur la Joliette et Arenc qui a fait l’objet des principaux éléments de rénovation urbaine - et un centre-ville historique, axé sur la Canebière, dégradé « avec le Marseille des chômeurs et des immigrés »

Document 3 : extrait d’une interview d’Alessi dell’Umbria, (auteur d’Histoire Universelle de Marseille, Agone, 2006), publiée dans la revue « Z », « revue itinérante de critique sociale », automne 2009. Au niveau des commerces, ils voulaient installer des grosses enseignes de luxe. Résultat : il n’y a rien du tout. Plus d’épicerie, de restaurants à petits prix ni de commerces de proximité. Faute d’avoir les enseignes de luxe, ils veulent au moins des boutiques franchisées (H&M, Sephora, etc.) comme au début de la rue près du Vieux-Port. Les travaux du tramway ont duré plusieurs années, ça a leur permis de purger tous les petits commerces de quartier, ensuite il restait plus qu’à dégager les récalcitrants. Et pour les habitants, pareil. Certains locataires se sont fait persécuter. Boîtes aux lettres explosées, serrures des portes d’immeubles forcées, électricité coupée, etc. - Le projet initial était d’attirer de grosses enseignes de luxe… mais la rue de la République n’est pas suffisamment attractive , elle accueille désormais des boutiques franchisées de moyenne gamme. Le bilan social est désastreux pour les anciens résidents : « plus d’épicerie, de restaurants à petits prix ni de commerces de proximité ». - Certains locataires ont été victimes d’intimidations : « boîtes aux lettres explosées, serrures des portes d’immeubles forcées, électricité coupée… ».

I. L’aménagement des territoires du quotidien A/ Etude de cas : Euroméditerranée B/Quels sont les acteurs de l’aménagement des territoires du quotidien? Un acteur public au rôle ancien et majeur : l’Etat Doc. 10 page 31 : « Un aménagement pluriel des territoires » Consigne : Analysez le document pour mettre en évidence les missions de l’Etat en matière d’aménagement des territoires ainsi que l’évolution de ces missions.

• Cinq grands domaines relèvent des compétences étatiques en matière d’aménagement : les politiques de la ville et du logement ; les politiques de protection environnementale ; la répartition des services publics sur le territoire (hôpitaux, tribunaux, écoles…) ; les politiques de transports (construction des autoroutes, LGV, aéroports…) ainsi que les politiques de soutien aux secteurs économiques (agriculture et industrie essentiellement) - En matière d’aménagement, le rôle de l’Etat s’est réduit depuis les années 1980. Les lois Defferre de 1982 ont lancé la décentralisation (transfert de compétences de l’Etat vers les collectivités locales) : celles-ci ont obtenu une plus large autonomie dans de nombreux domaines (les écoles sont construites et entretenues par les communes ; les collèges par les départements et les lycées par les régions). De plus, l’Etat connaît des difficultés financières qui ne lui permettent plus d’assumer seul ses missions.

I. L’aménagement des territoires du quotidien A/ Etude de cas : Euroméditerranée B/Quels sont les acteurs de l’aménagement des territoires du quotidien? Un acteur public au rôle ancien et majeur : l’Etat Des acteurs publics qui s’affirment : les collectivités locales et l’UE Doc. 8 page 31 : « Qu’est-ce qu’un pays ? » Doc. 1 page 33 : « Les attributions des collectivités locales » Consigne : Analysez les documents pour identifier les collectivités qui interviennent dans les politiques d’aménagement et pour expliquer leur rôle en la matière.

- Toutes les collectivités locales (pouvoirs publics locaux tels que les régions, les départements et les communes) peuvent réaliser des opérations d’aménagement : les 27 régions, les 101 départements, les 341 pays (regroupements de communauté de communes), les communautés de communes (qui prennent des formes différentes en fonction de la taille des communes regroupées : 2601 communautés de communes, 174 communautés d’agglomération, 16 communautés urbaines) et les 36 681 communes.

Les attributions des collectivités locales - Les collectivités locales assurent surtout des missions d’aménagement local, à l’échelle de leur territoire. Mais elles peuvent aussi s’associer avec d’autres collectivités ou avec l’Etat pour mener et financer des projets à plus petite échelle.

Communes et communautés Départements Régions - urbanisme et permis de construire - logement social - crèches - écoles maternelles et primaires - cimetières - voirie - transports publics - gestion de l’eau - gestion des déchets - culture et patrimoine - nouvelles technologies - aides aux petites communes - aide au logement - aide sociale et RSA - aide aux entreprises - collèges - transports scolaires - routes départementales et anciennes nationales - ports de commerce et de pêche - tourisme - sécurité (pompiers) - aides aux entreprises - protection de l’environnement (notamment les parcs naturels régionaux) - ports - aéroports - transports et communications (TER) - lycées, formation professionnelle et apprentissage

• L’Union européenne n’a pas de compétences en matière d’aménagement : elle se contente de soutenir financièrement des projets d’aménagement locaux ou régionaux en donnant des subventions par le biais du Fonds européen de développement régional (ou FEDER, l’organisme dépendant de l’UE qui verse les subventions aux régions).

I. L’aménagement des territoires du quotidien A/ Etude de cas : Euroméditerranée B/Quels sont les acteurs de l’aménagement des territoires du quotidien? Un acteur public au rôle ancien et majeur : l’Etat Des acteurs publics qui s’affirment : les collectivités locales et l’UE 3. Les acteurs privés : citoyens et entreprises Doc. 1 page 28 : « Aménagement et citoyens » Doc. 4 page 29 : « A Marquise (Nord-Pas de Calais) » Consigne : En quoi les documents rendent-ils compte du rôle que jouent les citoyens et les entreprises dans les opérations d’aménagement des territoires ?

Les citoyens jouent aujourd’hui un rôle croissant ds politiques d’aménagement. Ils sont consultés pour tous les projets lors de réunions publiques auxquelles ils peuvent participer, s’exprimer et faire remonter leurs doléances. Il arrive assez régulièrement, pour des grandes opérations (autoroute, de LGV) que les débats soient vifs : certains mêmes refusent les opérations d’aménagement au nom des nuisances qu’ils subissent (on parle dans ce cas de phénomène NIMBY pour « Not in my back yard »).

• Les entreprises prennent, elles aussi, part aux politiques d’aménagement : en effet, après avoir répondu à des appels d’offre lancés par les pouvoirs publics ( à savoir ici à Marquise (62) le département, la région, l’Etat et l’UE) elles sont souvent chargées de la réalisation des infrastructures.

I. L’aménagement des territoires du quotidien A/ Etude de cas : Euroméditerranée B/Quels sont les acteurs de l’aménagement des territoires du quotidien? C/Quels sont les enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien? Répondre aux besoins quotidiens de la population Doc. 1 page 33 : « Les attributions des collectivités locales » Consigne : Analysez le document pour montrer dans quelle mesure l’action des pouvoirs publics répond aux besoins de la population.

Les attributions des collectivités locales • Les compétences des pouvoirs publics en matière d’aménagement répondent aux besoins quotidiens de la population : missions de logement, de santé, d’éducation, de culture, de déplacement et de sécurité. • Il existe parfois des chevauchements de compétences entre les différentes collectivités locales, ce qui nuit à leur efficacité : - Par exemple, la construction et la gestion des ports de commerce et de pêche sont partagées entre les départements et les régions. Ainsi, en cas de désaccord entre collectivités (si elles sont de deux bords politiques différents), la réalisation des projets d’aménagement peut être différée…

I. L’aménagement des territoires du quotidien A/ Etude de cas : Euroméditerranée B/Quels sont les acteurs de l’aménagement des territoires du quotidien? C/Quels sont les enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien? Répondre aux besoins quotidiens de la population Rendre les territoires économiquement compétitifs Doc. 2 page 33 : « Un enjeu majeur : aménager de manière durable les territoires » Consigne : Analysez le document pour mettre en évidence les enjeux économiques des politiques d’aménagement ainsi que leurs limites.

• Aujourd’hui, l’un des objectifs économiques majeurs des politiques d’aménagement est d’assurer la compétitivité (capacité d’un territoire à faire face à la concurrence à toutes les échelles) des territoires, tout en maintenant leur cohésion (c’est-à-dire de limiter voire de réduire les inégalités sociales et spatiales). • Mais ces politiques sont confrontées à deux problèmes majeurs : d’une part, elles pâtissent de la raréfaction de l’argent public donc elles deviennent difficiles à financer par les seuls pouvoirs publics (d’où la mise en place de «partenariats public-privé ») ; d’autre part, il paraît difficile de concilier compétitivité (ce qui revient à accroître la concurrence entre les territoires) et cohésion territoriale (ce qui revient à limiter les inégalités territoriales).

I. L’aménagement des territoires du quotidien A/ Etude de cas : Euroméditerranée B/Quels sont les acteurs de l’aménagement des territoires du quotidien? C/Quels sont les enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien? Répondre aux besoins quotidiens de la population Rendre les territoires économiquement compétitifs Préserver les milieux fragiles et les ressources Doc. 2 page 33 : « Un enjeu majeur : aménager de manière durable les territoires » Consigne : Analysez le document pour mettre en évidence les enjeux environnementaux des politiques d’aménagement ainsi que leurs limites.

• Les politiques d’aménagement visent aussi à préserver les ressources naturelles et culturelles rares, dans une perspective de durabilité. Elles montrent qu’elles sont aujourd’hui inscrites dans la logique du « développement durable » (développement visant à continuer à produire de la richesse, tout en préservant les ressources pour les générations futures et en répondant aux besoins sociaux des générations actuelles). • Mais il est difficile de concilier aménagement et protection des ressources : la réalisation d’un aménagement modifie le territoire (et peut nuire à l’environnement, même s’il permet de produire de la richesse et répond à des besoins sociaux) et parce qu’un aménagement nécessite des ressources pour fonctionner (eau, électricité…).

Transition - Conclusion • Euroméditerranée est un bon exemple d’aménagement local car il met en évidence les principaux acteurs publics et privés de l’aménagement et les enjeux de ces politiques. • Aménager les territoires n’est donc pas chose facile du fait de la diversité des acteurs qui interviennent dans les projets et de la superposition de leurs enjeux, qui sont souvent difficilement conciliables (il est notamment concilier les trois objectifs du développement durable qui guident aujourd’hui toutes les politiques d’aménagement).

A/ Etude de cas : La région Provence-Alpes-Côte d’Azur II. La région, territoire de vie, territoire aménagé Introduction : Qu’est-ce qu’une « région » ? • Le terme « région » est polysémique en géographie : on peut parler de région touristique, de région urbaine, de région transfrontalière…). Mais progressivement, la notion de région administrative s’est imposée chez les géographes afin d’étudier les territoires (car elles ont des limites clairement définies, on dispose de statistiques précises…). Ainsi, la région désigne un découpage administratif, situé à une échelle intermédiaire entre l’Etat et le département. • La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vaste région française (comptant 6 départements et occupant plus de 31 000 km²) semble, de ce point de vue, être une région de poids en France. Mais elle est loin d’être la plus peuplée et la plus puissante économiquement. De plus, les régions françaises, à côté de leurs homologues européennes, ont un poids relativement faible. • Problématique : En quoi la situation de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur reflète-t-elle la place et le rôle inégaux des régions en France et en Union européenne ? A/ Etude de cas : La région Provence-Alpes-Côte d’Azur

A/ Etude de cas : La région Provence-Alpes-Côte d’Azur II. La région, territoire de vie, territoire aménagé A/ Etude de cas : La région Provence-Alpes-Côte d’Azur 1. L’identité et les activités de la région PACA

Doc. 1 Quels sont les départements qui composent la région PACA Doc. 1 Quels sont les départements qui composent la région PACA ? Quels sont les régions et les pays limitrophes ?

Doc. 2 Présentez les grands traits de la population régionale.

Doc. 3 Sur quelles activités repose l’économie de la région PACA ?

Doc. 3

Doc. 3 Quel est le poids de la région PACA en France et en Europe Doc. 3 Quel est le poids de la région PACA en France et en Europe ? Montrez que la région PACA est ouverte sur le monde.

Doc. 3 Quel est le poids de la région PACA en France et en Europe Doc. 3 Quel est le poids de la région PACA en France et en Europe ? Montrez que la région PACA est ouverte sur le monde.

A/ Etude de cas : La région Provence-Alpes-Côte d’Azur II. La région, territoire de vie, territoire aménagé A/ Etude de cas : La région Provence-Alpes-Côte d’Azur 1. L’identité et les activités de la région PACA 2. Comment et par qui la région PACA est-elle aménagée?

Doc. 5 Dans quels domaines intervient le Conseil régional Doc. 5 Dans quels domaines intervient le Conseil régional ? Citez deux exemples.

Doc. 6 Quels sont les trois premiers postes de dépense du budget de la région ?

http://www.vieuxportdemarseille.fr/commencement_des_travaux.php Doc. 7 Pourquoi le conseil régional a-t-il investi dans le réaménagement du Vieux-Port de Marseille ?

http://www.vieuxportdemarseille.fr/commencement_des_travaux.php Doc. 7 Quels sont les acteurs impliqués dans le projet ?

http://www.vieuxportdemarseille.fr/commencement_des_travaux.php Doc. 7 Cet aménagement répond-il aussi à des besoins nationaux voire européens ? Justifiez.

A/ Etude de cas : La région Provence-Alpes-Côte d’Azur II. La région, territoire de vie, territoire aménagé A/ Etude de cas : La région Provence-Alpes-Côte d’Azur B/ Quels sont la place et le rôle des régions en France? 1. 27 régions françaises très peu homogènes Doc. 1 page 58 (carte du bas) : « Les régions actuelles » Doc. 3 page 63 : « Les inégalités régionales de richesse » Dossier : « Quels sont la place et le rôle des régions en France ? » (doc. 1 à 3) Consigne : Complétez le tableau ci-dessous afin de montrer l’hétérogénéité des régions.

Doc. 1 page 58 Doc. 3 page 63

Il n’existe pas d’homogénéité entre les différentes régions françaises : Type d’inégalité Exemples Superficie Peuplement Richesse Attractivité Budget

Doc. 1 page 58 Doc. 3 page 63

Il n’existe pas d’homogénéité entre les différentes régions françaises : Type d’inégalité Exemples De 1100 km² en Martinique (région composée d’un département) à 45 000 km² en Midi-Pyrénées (région composée de 8 départements) Superficie Peuplement De 200 000 habitants à Mayotte (le dernier « département-région d’outre mer » créé) à 11,6 millions d’habitants en Ile de France De moins de 20 000€ par an et par habitant en outre-mer à plus de 40 000€ par an et par habitant en Ile de France Richesse Un solde migratoire positif (Sud et Ouest) et un solde migratoire est négatif (Nord, Est et régions ultramarines) Attractivité Des budgets allant de 100 millions d’euros en Guyane à 4,5 milliards d’euros en Ile de France Budget Les régions dont le poids est le plus important se situent à proximité des grandes métropoles (Ile de France, Rhône-Alpes, Nord-Pas de Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur…) alors que les régions rurales et ultramarines pèsent moins voire peu..

A/ Etude de cas : La région Provence-Alpes-Côte d’Azur II. La région, territoire de vie, territoire aménagé A/ Etude de cas : La région Provence-Alpes-Côte d’Azur B/ Quels sont la place et le rôle des régions en France 1. 27 régions françaises très peu homogènes La question des limites des régions françaises Doc. 1 page 58 : « Les découpages régionaux : projets et réalisation » Doc. 2 page 58 : « Redessiner les régions » Doc. 3 page 59 : « Une réforme territoriale possible » Consigne : Analysez les documents pour dégager les critiques adressées au découpage régional actuel puis présentez et expliquez les propositions de nouveau découpage.

Doc. 1 page 58

Doc.2 page 58

Le découpage régional est aujourd’hui contesté Le découpage régional est aujourd’hui contesté. On lui reproche de ne pas respecterles réalités géographiques (les limites des régions ne tiennent pas compte des grands ensembles de relief, des grands bassins hydrographiques…) ni même les héritageshistoriques (les limites des régions ne tiennent que très peu compte des anciens découpages administratifs). Les régions ne sont qu’un regroupement de départements selon une logique administrative. On leur reproche également d’être peu peuplées (10 régions ont moins de 1,5 millions d’habitants dont les 5 régions ultramarines).

Doc.3 page 59 Certains suggèrent aujourd’hui de réviser le découpage des régions, d’en changer les limites (donc la composition). En 2009, à la demande du président Sarkozy, la Commission Balladur a été chargée de réfléchir à un nouveau découpage régional. Deux logiques ont été retenues pour proposer ce nouveau découpage : - démanteler des régions pour réaffecter des départements dans d’autres régions afin de respecter des logiques historiques, géographiques ou culturelles (rattacher la Loire-Atlantique à la Bretagne, l’Oise à l’Ile-de-France) ; - créer des régions au poids plus important en fusionnant des régions actuelles : (Bourgogne et Franche-Comté, les deux Normandie…).

Réforme territoriale : la nouvelle carte des 13 régions définitivement adoptée par le Parlement Etape décisive pour la réforme territoriale, le Parlement a adopté la nouvelle carte des 13 régions françaises, mercredi 17 décembre. Le redécoupage, déjà voté par les députés dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre, fusionne, entre autres, l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, et Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon. En revanche, la Loire-Atlantique n'intègre pas la Bretagne. Ces nouvelles régions, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2016, n'ont pas encore de nom mais elles sont déjà visibles.

A/ Etude de cas : La région Provence-Alpes-Côte d’Azur II. La région, territoire de vie, territoire aménagé A/ Etude de cas : La région Provence-Alpes-Côte d’Azur B/ Quels sont la place et le rôle des régions en France 1. 27 régions françaises très peu homogènes La question des limites des régions françaises Des compétences identiques mais limitées Dossier : « Quels sont la place et le rôle des régions en France ? » Doc. 5 page 59 : « Les compétences de la région » Consigne : Analysez les documents afin de rendre compte du fonctionnement des institutions régionales en France mais aussi compétences.

Comité régional du tourisme La région est une collectivité locale disposant de compétences propres et élaborant unbudget spécifique. Le Conseil régional est élu tout les 6 ans par les citoyens : il prend les décisions pour le compte de la région. Il est présidé par le Président du Conseil régional, assisté des vice-Présidents qui proposent la politique. Celle-ci est : - contrôlée par le Conseil économique et social régional qui donne son avis sur la politique régionale et par le Préfet de région (représentant de l’Etat) qui s’assure de la légalité des décisions et du budget de la région ; - mise en application par les services de la région (par exemple, en PACA, le comité régional du tourisme, pour les aides aux entreprises et au développement économique régional). PACA Préfet de Région PACA Comité régional du tourisme

Les compétences des régions relèvent de trois domaines majeurs : La région est un acteur du développement économique : elle attribue des aides aux entreprises. Elle s’occupe aussi de l’aménagement du territoire : elle travaille, de concert avec l’Etat et les autres collectivités, à l’implantation des grandes infrastructures (notamment de transport) et cherche à assurer la compétitivité, l’attractivité, le développement durable et la cohésion des territoires. Enfin, elle gère les questions d’éducation, de formation professionnelle et de culture : construction et entretien des lycées, financement de la formation de professionnelle, de musées et de sites touristiques. Cependant, l’action des régions françaises est relativement limitée par rapport à leurs homologues européennes : l’Etat et les autres collectivités concurrencent les régions dans toutes leurs compétences ; de plus, leur budget est assez restreint comparativement aux länder allemands qui dispose de ressources (donc de compétences) plus importantes