C OMMENT FAIRE LES AJUSTEMENTS DANS LES COMPTES NATIONAUX EN UTILISANT LES DONNÉES ADMINISTRATIVES DES SOCIÉTÉS NON FINANCIÈRES ? Présentation : B. François.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la production au bénéfice
Advertisements

Le francais commercial
Le compte de résultat prévisionnel
Bien comprendre la notion d’investissement
III- Les agents économiques et le circuit économique
LA CONSTRUCTION D’UN CIRCUIT ECONOMIQUE SIMPLIFIE
Rentabilité et effet de levier
LA COMPTABILITE NATIONALE
et inégalités de revenus
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Les agents et le circuit économique
Le circuit économique 2012.
Les BESOINS de l'être humain
Correction _ contrôle.
Les BESOINS de l'être humain
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
PRODUCTION DEPENSE REVENUS Le circuit économique.
Les sociétés (non financières)
Le circuit économique Ménages et entreprises ménages entreprises
Le compte des entreprises La production :. On isole la « richesse » propre créée par chaque entreprise : Consommations intermédiaires Valeur ajoutée cest.
La répartition de la valeur ajoutée
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
► Présentation du cas d’entreprise.
1 DÉCÈS (chapitre29) Sommaire des conséquences fiscales Fin de l'année d'imposition –1/1 à la date du décès Disposition réputée des biens-JVM –sauf IA.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Le Tableau économique d’ensemble TEE
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
1ère STG –Economie Thème 2.1
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Présentation: RAMDE B. François
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
1 Réunion du groupe d’expert sur les tableaux emplois-ressources Présentation de la Rép. Du CONGO EN/SUT/2014/Pres/21 Port Louis, 2-6 juin 2014.
CALCUL DU SIFIM ET REPARTITION AUX UTILISATEURS Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port Louis, 2 au 6 juin.
Etude de cas : utilisation des données administratives des banques et des sociétés d’assurances pour l’élaboration des comptes nationaux du Sénégal Par.
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux
Les fonctions de l’économie
Le Tableau des Comptes Économiques Intégrés
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
J.E. Rougier L’IMPÔT SUR LE REVENU.
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
Observation et Conjoncture économique
C OMMENT AJUSTER LES ACHATS PAR LES RÉSIDENTS ET NON - RÉSIDENTS DANS LES DÉPENSES DE CONSOMMATION FINALE DES MÉNAGES ? Présentation : RAMDE B. François.
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
C OMMENT PRENDRE EN COMPTE LE COMMERCE INTERNATIONAL NON ENREGISTRE ? Q UELLE EST VOTRE EXPÉRIENCE DANS L ’ UTILISATION DE LA BALANCE DES PAIEMENTS DANS.
Institut National de la Statistique TUNISIE
Observation et Conjoncture Économique
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Formation continue Economie
Une représentation de l’activité économique
LA COMPTABILITE NATIONALE
TITRE DE LA SEANCE : LES MARGES DE L’ENTREPRISE INTERET DE DIFFERENCIER LE CALCUL DES MARGES DE L’ENTREPRISE > Le calcul dépend des activités et intègre.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le PIB sous 3 angles.
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
L’entreprise. Definir l’entreprise  L’entreprise est une organisation crée par des apporteurs de capitaux, gérée par des managers qui transforment des.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Calcul de l’intérêt Comment calculer l’intérêt d’un compte courant David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Corrigé du cas CAMP-SPORTS (2)
Sociétés non financières
Sociétés non financières
Transcription de la présentation:

C OMMENT FAIRE LES AJUSTEMENTS DANS LES COMPTES NATIONAUX EN UTILISANT LES DONNÉES ADMINISTRATIVES DES SOCIÉTÉS NON FINANCIÈRES ? Présentation : B. François RAMDE EN/ADM/2014/Pres/17

P LAN DE LA PRÉSENTATION Ajustement des impôts sur branches Ajustement des salaires / Effectifs Ajustement sur les revenus de la propriétés Ajustement sur les transferts courants divers

A JUSTEMENT DES IMPÔTS SUR BRANCHES Confrontation de la valeur des impôts sur la production déclarés par les sociétés non financières (SNF) à celle de l’Administration publique (APU) Priorité aux déclarations des APU Ajustement du niveau des impôts sur la production au niveau des branches d’activités en utilisant la structure de l’année de base mais aussi la structure révélée des impôts par branche

A JUSTEMENT DES SALAIRES / E FFECTIFS Calcul de ratios de salaire par tête et par branche d’activité pour les années n-1 et n Ré - estimation des effectifs dans la majeure partie des cas mais aussi les salaires lorsqu’il y a des données manquantes pour certaines branches

A JUSTEMENT SUR LES REVENUS DE LA PROPRIÉTÉ Confrontation des revenus de la propriété (reçus /versés) déclarés par les SNF et les banques commerciales Priorité aux données des sociétés financières Ajustements des montants déclarés par les SNF

A JUSTEMENT SUR LES TRANSFERTS COURANTS DIVERS Matrice des transferts courants (reçus /versés) par secteur institutionnel Exercice d’arbitrage des transferts entre secteurs institutionnels Ajustements des montants des SNF qui sont généralement élevés (transferts versés).