Appréhender la Ville Nouvelle par l’orthophotographie Approche multiscalaire Exploiter les ressources de l’IAURIF Lien

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Transcription de la présentation:

Appréhender la Ville Nouvelle par l’orthophotographie Approche multiscalaire Exploiter les ressources de l’IAURIF Lien Etude urbaine : « Marne la Vallée, Ville Nouvelle »

Peut-on identifier la Ville Nouvelle à l’échelle de l’agglomération parisienne? « Marne la Vallée, Ville Nouvelle »… …mais où est-elle?

Quelques repères Paris Seine St Denis (93) Val de Marne (94) Seine et Marne (77)

Noisy le G Disney Bussy Nous observons… …une couronne d’urbanisation continue autour de la capitale Un axe d’urbanisation ancien étiré le long de la vallée de la Marne Un axe d’urbanisation récent à proximité de la vallée de la Marne : « Marne la Vallée » Ville Nouvelle

La Ville Nouvelle… n’apparaît pas… …comme une ville nettement identifiable …comme un ensemble urbain homogène

Approchons-nous un peu…Repérage des infrastructures Une ligne de voie de chemin de fer a guidé l’axe d’urbanisation ancienne (entre deux guerres) le long de la vallée fluviale L’autoroute « de l’Est » (ou A4) reliant la capitale à sa banlieue, moteur d’une urbanisation récente La ligne A du RER, moteur de croissance urbaine et colonne vertébrale de la Ville Nouvelle

Ville Nouvelle et infrastructures Marne la Vallée La croissance de la Ville Nouvelle s’est structurée autour de l’autoroute et de la ligne de RER

Secteur 2Secteur 3Secteur 4 Noisiel Torcy Lognes Champs Bussy Disney Val d’Europe Approchons-nous encore un peu…Les formes de la ville Un concept majeur de la Ville Nouvelle : des coupures d’urbanisation RER Marne la Vallée Les zones urbanisées des années 80 aux années 2000 forment une trame discontinue

Secteur 2Secteur 3Secteur 4 Noisiel Torcy Lognes Champs Bussy Disney Val d’Europe Les formes de la ville RER Marne la Vallée Les zones urbanisées des années 80 aux années 2000 forment une trame discontinue Un concept majeur de la Ville Nouvelle : des coupures d’urbanisation