La peinture a Vienne Dans l'effervescence culturelle « fin de siècle », Vienne se distingue par le caractère crépusculaire qu'elle donne à la production.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Advertisements

L’art en Espagne Par Léo.
Et si on faisait un peu d'histoire des Arts ?
Transposition en peinture
L’Histoire des arts à l’école
Le regard en classe de troisième
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
Pistes interdisciplinaires pour la danse
PAUL ELUARD Caractéristiques de son œuvre, style Lire un poème
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
Culture humaniste et éducation musicale
Le Peintre... Défilement Automatique....
La vie artistique de la Belle Epoque
NEW YORK. Introduction La peinture à New York Introduction La peinture à New York New York au cinéma.
La Grèce: berceau de la philosophie
La Musique au XXème siècle : Traditions et avant-garde
HISTOIRE DES ARTS 3ème.
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
DANS LA PALETTE DES ANCIENS
Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il sagit damener.
Par Creakop Automatique On connaissait déjà les dessins sur la mousse du café un artiste japonais, (encore un!) repousse encore plus loin les.
Un clic pour avancer.. Je veux rendre hommage à ce grand peintre Qui élève la peinture au rang des émotions…
Versailles.
Gustav Klimt 14 juillet février 1918.
GUILLAUME APOLLINAIRE ( ) introduit des innovations importantes par rapport à la tradition poétique. En quoi consiste la modernité d’Apollinaire?
L’art Moderne et Bizarre
FAUVISME Alena Jurčová, 3.B.
Epreuve Histoire des arts
Compléments.
L‘Orientalisme.
L' Orientalisme.
LE VOYAGE ONIRIQUE, LES RÊVES…
GUSTAV KLIMT et l’Art Nouveau. GUSTAV KLIMT et l’Art Nouveau.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Camille Doig et Wadad Lahoud. Le plus grand accomplissement de la Renaissance française en architecture était le Château de la Vallée de la Loire. L'un.
La musique , de l’ère baroque au romantisme
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten dans la banlieue de Vienne en Autriche. Il est le second d'une famille de sept enfants, dont le père.
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
Créations Delia Florea
Sommaire -Artisan des mots -Un regard sur les choses -La communication de sentiments -Ecrire pour laisser une trace -Les arts comme source d’aspiration.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Concepts Illustrations La non lecture Les différents cas de non lecture L’apologie.
Les artistes face à la violence de masse.
Gauguin, Portrait de l’artiste au chapeau, 1893, Paris, Orsay
Le futurisme.
Ouvrez le son et cliquez pour avancer Artiste peintre amateur de 23 ans, sa passion pour le dessin remonte à la petite enfance mais c'est à l'âge de.
Groupe 4 MARWA + WIDED + SARRA
Gustav Klimt Peintre autrichien 1862 – 1918
LE FAUVISME Gerbes de fleurs, par Henri Matisse.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Ouvrez le son et cliquez pour avancer Artiste peintre amateur de 23 ans, sa passion pour le dessin remonte à la petite enfance mais c'est à l'âge de.
La poésie Définition communément admise :
Les îles DIOMÈDES.
Les poètes surréalistes
Tableau chronologique comparatif
La problématique pour l’Histoire des Arts
Son tableau le plus connu, « Le cri »
Art de la fin du XIXème siècle « Art nouveau ». Art Nouveau ( ): Tiffany, Sezessionstil, Modernismo, Jugendstill… La recherche d’un art nouveau.
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
2.5 RETOUR SUR L’EXPRESSIONISME. RAPPEL : VAN GOGH, ENSOR ET MUNCH.
LES DEBUTS DE L’ABSTRACTION. Formes L’art sans « sujet » Naissance de l’abstraction Jean-Sébastien Bach Variations Goldberg.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
L’art dans tous ses états !. Sommaire Introduction La presse La photographie La peinture Le cinéma Le théâtre La musique Conclusion.
La poésie Romantique du 19ème siècle
Les peintres français.
EGON SCHIELE ( ) le corps démythifié
Transcription de la présentation:

la peinture a Vienne Dans l'effervescence culturelle « fin de siècle », Vienne se distingue par le caractère crépusculaire qu'elle donne à la production artistique. Avant la déflagration qu'illustre la guerre de 1914, c'est toute une société qui, le sachant, le prévoyant, voulant l'ignorer, court à sa perte. On a parlé d'une joyeuse apocalypse. Une lucidité désespérée, source d'une formidable inspiration qui gagne aussi bien la création musicale, littéraire, qu'artistique. Dans cette Vienne crépusculaire, la musique est révolutionnée par Alban Berg, Arnold Schönberg, Gustav Mahler ; la littérature par Stefan Zweig, Arthur Schnitzler, Hofmannsthal, Rainer Maria Rilke, Georg Trakl ; la peinture enfin par le trio magistral Klimt-Schiele-Kokoschka qui prend en charge un tout nouveau regard sur le monde et le corps, le chargeant de toute l'angoisse qui étreint la conscience collective. Le gouffre social de la Première Guerre mondiale influence la peinture. Chacundes trois peintres prenant le relais de son prédécesseur, amorce une avancée toujours plus hardie vers la modernité. Partie de la tradition avec Klimt, la peinture s'engage résolument dans l'aventure de la modernité avec Kokoschka, ce contemporain magnifique de Picasso, Matisse, Derain, Vlaminck, tous peintres avec lesquels il peut rivaliser. En ligne constante, enfin, de cette analyse d'un art qui fait le lien entre un siècle finissant et une aube ensanglantée s'inscrit l'influence persistante de Sigmund Freud. A partir de la découverte de la psychanalyse, on ne regarde plus la peinture comme avant.

« Le baiser » Gustave Klimt Portrait de Johanna Staude

Egon Schiele « Soleil d’automne et arbres » « Le pont »

Oscar Kokoschka (autoportrait) Prague « cavalier et bateau à voile »