VIENNE – Les Monuments
Der Michaelerplatz La Michaelerplatz est une des portes d'entrée de la Hofburg, via la porte Michaelertor, sur l'aile Saint Michel du Palais impérial (Michaelertrakt). Le portail est flanqué de quatre statues représentant certains des douze travaux d'Hercule (thème récurrent dans la Hofburg). La Michaelertrakt, à l'architecture impressionnante, dispose aux extrémités de ses ailes, de deux fontaines représentant la puissance terrestre et maritime. La rotonde surmontée de la Michaelerkuppel est située entre la Michaelerplatz et la place In der Burg, on y trouve l'entrée du musée "Kaiserappartements".
Die Prunksaal La Prunksaal est la salle d'apparat de la bibliothèque nationale d'Autriche (Österreichische Nationalbibliothek). La bibliothèque est située dans le quartier de la Hofburg, sur la place Josefplatz. Sur deux étages de rayonnages, sont présentés 200 000 ouvrages, dont 16 000 appartenant à la bibliothèque privée d'Eugène de Savoie. La décoration de la Prunksaal est de style baroque, l'immense coupole a été peinte par Daniel Gran. Des globes terrestres et célestes de Vincenzo Coronelli y sont également exposés.
Das Rathaus Le quartier du Rathaus est composé du Burgtheater, séparé du parc de l'Hotel de ville (Rathauspark) par le Dr Karl Lueger Ring, de la Rathausplatz et du Rathaus. L'architecture de ce dernier, de style néogothique est largement inspirée de celle de l'hôtel de ville de Bruxelles. En été, la Rathausplatz se couvre de tables et les touristes peuvent déguster des spécialités du monde entier vendues dans de petits kiosques. A la nuit tombée, l'Arkadenhof, la place centrale accueille des centaines de personnes réunies pour assister à la projection de concerts de musique classique. Vienne fait honneur à tous les grands compositeurs qu'elle a inspirés.