Nous suivrons les traces de Guillaume le Conquérant….
Début de la visite : 10h30 Lieu de rendez-vous : Abbaye aux Hommes Durée de la visite guidée : 02h00 Circuit : L'Abbaye aux Hommes (2 salles des bâtiments conventuels, le cloître et l'abbatiale) et le Château Ducal Déjeuner au restaurant Le Café Mancel Circuit : L'Abbaye aux dames Durée de la visite guidée : 01h00 Départ vers 16h30 – 17h00
Visite de la ville de Nancy…..
Nancy la ville ancienne, du XVIII°siècle, La ville Art déco
Le musée d’art de Nancy ouvrira ses portes en juin 2012 après une rénovation des ses collections art nouveau de Nancy
Une conférencière Maria Franchini, née à Naples et passionnée par sa ville et par les chevaux viendra nous faire une conférence voire deux sur la vie quotidienne des pompéiens. Quels métiers faisaient-ils, comment s’habillaient-ils, que mangeaient-ils, quelle musique écoutaient-ils?? Date prévue : 16 juin 2012 et 15 septembre 2012
Les origines de Pompéi sont aussi anciennes que celles de Rome. Les pompéiens descendaient d'un des premiers peuples italiques : les Oschi. Les premières traces certaine d’un peuplement remontent au VIème av J.C. Elle fut conquise une première fois par la colonie grecque de Cumes entre 525 et 474 av J.C.
En 80 av J.C., Pompéi entrait entièrement et définitivement dans l'orbite de Rome et de Sylla qui y transféra une colonie de vétérans en lui donnant le nom de Colonia Cornelia Veneria Pompeianorum. Le commerce des Pompéiens dépendait surtout de l'exportation des vins campaniens souvent cultivé sur des terres reculées. la ville et ses alentours constituèrent même un agréable lieu de villégiature pour quelques riches Romains, dont Cicéron qui y possédait une maison..
Malheureusement les sources sont plus plutôt avares concernant la vie des Pompéiens pendant le premier âge impérial. Seul Tacite rappelle comme un fait sensationnel la rixe entre Nucériens et Pompéiens qui eu lieu en 59 ap J.C. dans l'amphithéâtre de Pompéi, qui poussa Néron à y interdire pendant dix ans tout spectacle de gladiateurs. En 62 ap J.C. la ville fut secouée par un tremblement de terre : au moment de l'éruption de 79 ap J.C., beaucoup d'édifices étaient encore en reconstruction.