LES ESPECES EN VOIE DE DISPARTION Les deux espèces les plus menacées au monde
Les grands singes révèle un tableau plutôt sombre. Le gorille de l’ouest (gorilla gorilla) est passé de la catégorie « En danger » à « En danger critique d’extinction ». Ainsi que l’orang-outan de Sumatra (pongo abelii) et l’orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus) dans la catégorie « En danger ».
Le dauphin d’eau douce du Yangtze Le dauphin d’eau douce du Yangtze est aussi en grave danger d’extinction à cause de la pêche, le transport fluvial, la pollution et la dégradation de l’habitat. Mais aussi les vautours, les reptiles nord-américain, les plantes, les poissons cardinaux de l’île de Banggai qui sont victimes du commerce pour les aquariums.
LES 10 SITES LES PLUS POLUÉS DE LA PLANETE Le rapport BLACKSMITH 2007, établi par 2 ONG, décrit les sites où la pollution de l’environnement affecte le plus la santé humaine, notamment celle des enfants. Pour ce triste palmarès 2007, la chine, l’Inde et la Russie comprennent 7 des 10 sites les plus pollués présentés. L’ ONG Blacksmith Institue, un groupe environnemental indépendant en partenariat avec la fondation GCS (Green Cross Suisse) ont dressés la liste des 10 sites les plus pollués au monde. Ces 10 sites qui se répartissent dans 7 pays affectent plus de 12 millions de personnes. Les sites situés en chine, en Inde et en Asie centrale faisant leur entrée sur la liste sont signalés par un astérisque. Les 6 autres étaient déjà inscrits sur la première liste en 2006.
ENUMERATION DES 10 SITES LES PLUS POLLUES - Sumgaït (Azerbaïdjan)* - Lin Fen (Chine) - Tianjin (Chine)* - Sukinda (Inde)* - Va pi (inde)* - La Oroya (Pérou) - Dzerjinsk (Russie) - Norilsk (Russie) - Tchernobil (Ukraine) Kabwe (Zambie)
Travail réalisé par : GIT MORGAN ELEVE EN TBEPC SESSION 2008