Avancez manuellement La visite virtuelle de la mine commence dans ce bâtiment. Parcours spectacle « la Fièvre de l’Argent ». Un système audio-guide permet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Advertisements

Halle à charbon Le moulin Halle de coulée A B C
4700 mètres de hauteur de verre, le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine Plus récent site touristique de la Chine, c’est.
Village de Chagnon Patrimoine autour de Chagnon
Le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine cliquez ici pour voir la carte Plus récent site touristique de la Chine, c’est une.
Nos expériences sur les tremblements de terre (Séismes)
Les carrières de CRAZANNES en Saintonge (17)
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
La Révolution industrielle
Bâtisseurs de châteaux forts
La guerre souterraine de 14-18
Les Meules Les premières meules modernes datant du 17ème siècle sont constituées de plusieurs éléments de silex striés et assemblés entre eux avec de la.
Avance manuelle Mésange bleue Mésange huppée.
Aux Houillères de Lorraine
Souriez, vous allez être présents sur Internet Daccord. Et comment ? Ou construire facilement mon site Web avec Easy Web.
LlLE SYSTÈME PETRO-DOLLAR
Histoire du tunnel sous la Manche
Carabelles et Moulins à Faugères Situés dans le département de Hérault Région Languedoc-Roussillon France.
Châtillon-sur-Chalaronne Commune de lAin dans la région des Dombes (France) Traversée par la « Chalaronne » Environ 5000 habitants Septembre 2010 Clic.
Musique: de Harry Schär Twilight Energy Défilement manuel.
Avancez manuellement Les étangs de Bages sont situés au sud de Narbonne, près de Sigean, dans le département de lAude.
Clic manuel Un peu dhistoire sur cette embarcation : En 1992, J.-P. Hirt a eu lidée de bâtir une galère. En 1995, entouré de quelques spécialistes,
St-Ursanne (Jura suisse)
L’atelier du bijou A Melun Tristan Gimenez 3e3.
Période ou styleMédiéval TypeChâteau-fort Début constructionFin du XIème siècle 1901 (restauration) Fin de constructionFin du XIème siècle 1908 (restauration)
La Couvertoirade désignant en occitan
Introduction Campagne « Eau et Paysages » Projet de 13 classes suisses et françaises soutenu par la Fondation pour lEducation de lEnvironnement.
Les Catherinettes.
« déconnade » 2011 Comment as-tu fait Comment as-tu fait pour survivre...? Mettez le son!
Elles se situent dans la vallée de Lauterbrunnen (canton de Berne) Des beautés naturelles dans les entrailles de la montagne Avancez manuellement.
Avancez manuellement France Région : Aquitaine Département : Pyrénées Atlantiques BidartPays-Basque.
Département : HéraultRégion : Languedoc-Rousillon France Avancez manuellement.
Blegny-Mine, site minier majeur de Wallonie
Qu’est ce que c’est ?.
Piscine de St Just St Rambert Le petit bois
Clic manuel Zermatt 1 e partie Blatten est un hameau à 1738m. Accès, soit à pieds (environ 3/4h.) ou en empruntant la télécabine au départ de Zermatt.
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Les Saintes Ecritures QUIZ 1ère partie de Gn à Ps
Cette serre tropicale se trouve en montant la vallée de la Kander, peu avant Adelboden, canton de Berne Elevage alpin d’esturgeons dans des bassins d’eau.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Clic manuel Les Gorges du Gorner à proximité du hameau de Blatten, elles ont été façonnées par l’eau provenant du glacier du « Gorner » après la dernière.
Franche-Comté France Avancez manuellement Vauban 1 ère partie.
Le Colisée Sommaire : Le Colisée c'est quoi ? Les jeux au Colisée
Avancez manuellement Région : Languedoc Roussillon Département : Le Gard Arrondissement : Nîmes France Photo du Net.
La princesse Paola future Reine des Belges au fond le 23 mars 1961.
11. L’auberge. L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne.
Site de issenga. Issenga: accès à l’eau Une dizaine de femmes autour du puits qui sont arrivées dpuis 4H du matin jusqu’à 17 Heures en espérant avoir.
Région : Alsace Département : Haut-Rhin Arrondissement : Colmar-Ribeauvillé Canton : Wintzenheim Pays : France Avancez manuellement Photos du Net Niedermorschwihr.
TAHITI BORA BORA Création
Les Hospices de Beaune Région : Bourgogne Arrondissement : Beaune
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
Avancez manuellement Réserves naturelles Les réserves naturelles instaurées par les cantons de Vaud, Fribourg, Berne et Neuchâtel ont pour but d’assurer.
P.P.O ( projet personnel d’orientation)
La révolution industrielle
Métier du code Riasec(z) Ma dominance: conventionnel Métier à explorer: opérateurs de pelles mécaniques Remise à Félix Dufour Labrecque École Louis-Philippe-Paré.
Avancez manuellement L’ Orbe La billetterie, kiosque et l’entrée des grottes.
au Valais en Suisse Avancez manuellement Le restaurant.
Il est parti … il y a bientôt 7 ans, le 15 février 2005 … Claude Le Nord de la France, était son cœur … Il a rendu un émouvant hommage aux gens des mines.
Les équipements et accessoires de vidanges
Le fardier de Cugnot 2 pistons Guidon Commande d’un robinet de vapeur
Quadrilatère articulé
1 fait un tour complet, 3 fait des allers retours (essuie glace)
C’était l’ancien temps... D’aucuns diront que c’était le bon temps. Moi je crois, au contraire, que ce fut un temps de graves périls et de sérieux.
LES FORGES DES SALLES Historique 1750 – 1850 Niché dans un vallon au coeur de la forêt de Quénécan, l'ancien village sidérurgique des Forges des Salles.
Photos de propagande pour cacher l’horreur des combats meurtriers et mentir sur le quotidien épouvantable des soldats Réalisation et traduction par YV_PPS.
Un véritable réseau routier : les voies romaines
Géographie du Canada Chapitre 27 – L’énergie: alimenter notre nation.
Projet Etwinning Année scolaire Ce projet réunit trois écoles. L’école Bouchesèche à Hoenheim(Alsace) L’école de Corato en Italie. L’école.
Héron d’Alexandrie Héron d’Alexandrie appelé Mecanicos (Ier siècle après J.-C).
Les progrès et innovations au 19 ème siècle H 1 Séance n°2 : Les bouleversements apportés par les progrès techniques 1- Présentation du doc. d’appel 
Transcription de la présentation:

Avancez manuellement

La visite virtuelle de la mine commence dans ce bâtiment. Parcours spectacle « la Fièvre de l’Argent ». Un système audio-guide permet à chacun de suivre l’extraordinaire épopée qui s’est jouée ici même il y a un peu plus de 4 siècles.

Pour mieux comprendre le dur métier de mineur, des explications sont données par un « téléphone guide » qui nous amène d’une station numérotée à une autre nous racontant l’histoire de cette mine Saint-Jean.

Wagonnet sur rails en bois Instruments utilisés et petite chapelle

L’hôpital des mineurs accueille les blessés ou les invalides et leur dispense des soins gratuits. Ses ressources proviennent de la caisse de secours mutuels, alimentée par les cotisations des mineurs et d’un droit d’aubaine: il hérite des biens de ses morts. Cette caisse de secours mutuels peut également servir à soutenir les veuves et enfants de mineurs comme à Sainte-Marie-aux-Mines. Dans les plus grands centres miniers, elle pouvait payer le salaire d’un instituteur, d’un prêtre, d’un apothicaire et subvenir aux besoins des mineurs dans la pauvreté et qui n’avaient pas trouvé de travail. Cela témoigne d’une solidarité professionnelle organisée, qui contient les prémices des régimes spéciaux de sécurité sociale.

Chapelle

Les pompes à manivelles, comme celle de l’illustration de gauche, sont actionnées à la force des bras. Elles servent à entraîner des pistons pour faire remonter l’eau et l’évacuer de la mine. Les machines à roues à augets de l’illustration de droite utilisent l’énergie hydraulique pour remonter l’eau dans les grandes outres. Le conducteur de machines, situé dans un abri au-dessus du puits, alimente alternativement les deux moitiés de la roue en eau pour entrainer le tambour dans un sens ou dans l’autre, qui descend les outres à vide et les remonte pleine d’eau. Les grandes quantités d’eau qui parcourent la montagne ont conduit à l’invention de machines très variées et très ingénieuses.

A l’origine, le Thaler est essentiellement frappé dans l’atelier monétaire de Jouchimsthal en Bohême, dont il tire son nom. L’atelier monétaire d’Ensisheim, crée en 1583, frappait avec l’argent extrait des mines de Ribeaupierre, des Thalers (florin d’argent) à l’effigie de Ferdinand d’Autriche. Contenant entre 28 et 29 grammes d’argent pur, le Thaler devint au 16 e siècle la monnaie de référence pour les échanges commerciaux dans le Saint Empire et dans le monde entier. Adopté par les Etats-Unis d’Amérique après la guerre d’Indépendance, le Thaler donna naissance au dollar.

Les femmes n’étaient pas admises à la mine, par contre, elles lavaient les pierres amenées à la surface dans les wagonnets.

Avant d’entrer dans la mine, un équipement nous est fourni: une coiffe (protection), un casque muni d’une lampe et un ciré. Un parcours guidé de 850 mètres dans les galeries (XVIIème, XVIIIème et XXème siècles) de la mine St.-Jean Engelsbourg.

Le parcours commence par un passage obligé devant la statue de Sainte-Barbe, patronne des mineurs (également des pompiers et artificiers).

Notre guide.

Le parcours est bien sécurisé avec des gravillons sur le sol, afin de ne pas avoir les chaussures mouillées !

Passage étroit et courbe (pas facile pour passer).

A la fin de leur journée de travail, les mineurs posaient les planches du chariot sur ces rebords.

Les chariots, à roues fixes, sont poussés sur des planches en bois.

Planches pour le passage des chariots Passage pour descendre d’étage en étage

Endroit en brique où les mineurs prenaient leurs repas à l’abri et en même temps, se réchauffer.

Par une galerie verticale, le tracé suivait tout naturellement le filon de minerai

La taille des galeries se faisait en deux temps: une première équipe, la partie supérieure et la deuxième, la partie du bas. Le travail se faisait avec un marteau et une pointerolle à raison de 2 à 3 centimètres par jour ! Chaque mineur s’éclairait avec une lampe de suif.

Pour faire sauter la roche, les mineurs utilisaient de la poudre noire, stockée dans un local bien gardé. Le seul endroit avec des portes.

Plus les galeries étaient profondes, jusqu’à – 200 mètres, plus l’infiltration posait des problèmes: une galerie spéciale avait été creusée pour évacuer l’eau et qui pouvait servir à plusieurs mines.

Exemple de l’eau qui arrive dans le passage de la roche creusée.

Photos personnelles et création de Rosemarie Septembre 2011 Musique: Michel Tirabosso et Sophie Blanchart Cintec din Ardeal Informations prises sur place et sur Internet Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :