* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse critique d'article Etudes non interventionnelles
Advertisements

Développement d’un médicament
Indicateurs de Suivi, Risques & Mesure d’Associations
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
But de la lecture critique
Quelques clés pour une lecture critique des essais thérapeutiques
Analyse d’articles étude des biais
Epidémiologie : types d’enquêtes
Epidémiologie du risque et vigilance sanitaire
Comment aborder les échelles de risque ? (ou méthodologie de lévaluation des risques) Antoine Flahault Inserm U707 - UFR Pierre & Marie Curie.
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Epidémiologie Les études de cohorte.
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Schémas d’étude.
Tableau‚ Summary of Findings‘
Rôle des Facteurs de confusion dans l’interprétation des résultats d’une association Dr J Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université.
Les variables au plan fonctionnel
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Comprendre et décrire une épidémie
Algorithme de lecture critique: validité interne
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
* 16/07/96  Le rivaroxaban dans le traitement per os de la maladie thromboembolique veineuse symptomatique   décembre 2012 José Labarère *
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
* 16/07/96  Echographie de série en deux points couplée aux D-dimères versus échographie doppler couleur de la jambe entière pour le diagnostic d’une thrombose.
* 16/07/96 Caractéristiques maternelles et infantiles associées à l’accident ischémique artériel cérébral périnatal de l’enfant *
Site Web : ANRS CO4-FHDH présentation de la base de données et des études réalisées Site Web : Inserm U720 – 56.
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Anidulafungine versus fluconazole dans les candidoses invasives. Patrice François Avril 2013.
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
PLACE DE LA PYÉLONÉPHRITE DANS UN SERVICE DE NÉPHROLOGIE
Conférences Paris Descartes
LES MALFORMATIONS ANO-RECTALES : QUEL BILAN RADIOLOGIQUE POUR RECHERCHER LES MALFORMATIONS CONGENITALES ASSOCIEES ?
Études écologiques.
Evaluation multicentrique du dosage semi- quantitatif de la h-FABP (Cardio Detect®) au laboratoire central : intérêt dans le diagnostic de l’infarctus.
BIAIS Epidémiologie Essai Test diag. Intervention Sélection Sélection*
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Cohortes : spécificités épidémiologie humaine B Giraudeau 12 Septembre 2008.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
Service Chirurgie pédiatrique « B », Hôpital d’Enfants
* 16/07/96  Prise en charge des hémorragies graves du post-partum après accouchement par voie basse : étude en population dans 106 maternités françaises.
Allergies médicamenteuses
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Thèse de médecine Aurélie Gras 22 juin 2005
Lecture et présentation d’une étude pronostique
de la connaissance des facteurs de risque
* 16/07/96  Echographie de série en deux points couplée aux D-dimères versus échographie doppler couleur de la jambe entière pour le diagnostic d’une thrombose.
* 16/07/96  Activité physique, masse corporelle et risque de diabète chez les hommes : une étude prospective ECN 2011 sujet 1 José Labarère *
* 16/07/96  Syphilis primaire : réponse sérologique au traitement par doxycycline/tétracycline versus benzathine pénicilline ECN 2011 sujet 2 José Labarère.
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
CPCMU Le 11 avril 2014 Gilles MOALIC
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
Enquêtes cas - témoins.
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
Guillain-Barre Syndrome, Influenzalike Illnesses, and Influenza Vaccination During Seasons With and Without Circulating A/H1N1 Viruses. Grimaldi-Bensouda.
ENQUETES EPIDEMIOLOGIQUES
ED diagnostic et dépistage
LECTURE CRITIQUE D’UN ARTICLE
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
Statistiques: mesures de liaisons tests d’hypothèse
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Dilatation kystique congénitale de la voie biliaire principale Auteurs: Anas BELHAJ, Imane TOUGHRAI, Saïd AIT LAALIM, Khalid MAZAZ. Service de Chirurgie.
Angiocholite grave sur dilatation kystique de la voie biliaire principale a propos d’un cas. Auteurs: M EL KEHAL, H HASNAOUI, H ELBOUHADDOUTI, O MOUAQIT,
L’administration en mode autocontrôlé augmente-t-elle l’efficience de l’analgésie péridurale pour le travail obstétrical? Marie-Pierre Bonnet, Laure Kpéa,
Transcription de la présentation:

* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin *

1. Quel est l’objectif de l’étude ? Mesurer l’association / relation entre le diabète insulinodépendant (2 pt) Gestationnel ou pré-existant / au cours de la grossesse (2 pt) et le diagnostic d’uropathie malformative (2 pt)

2. Quelle est la justification scientifique de l'étude ? Uropathies malformatives : Prévalence / 1% des enfants (2 pt) Conséquences potentiellement graves (1 pt) décès anténataux (1 pt) insuffisance rénale chronique terminale de l’enfant et adulte (1 pt) Facteurs de risque peu connus (2 pt) Rôle du diabète gestationnel controversé dans la littérature (2 pt)

3. Les auteurs ont choisi de conduire une enquête de type cas-témoin 3. Les auteurs ont choisi de conduire une enquête de type cas-témoin. Quels sont les éléments qui justifient ce choix par rapport aux autres types d’études épidémiologiques ? Pathologie relativement rare (3 pts) Facteurs de risque potentiels fréquents (3 pts) Facteurs de risque potentiels multiples / plusieurs facteurs de risque ont pu être étudiés simultanément (2 pts)

4. Les témoins ont été recrutés parmi des enfants ayant eu une échographie abdominale. Pourquoi avoir fait ce choix et quel biais cela permet-il de limiter ? Eliminer une uropathie malformative qui n'aurait pas été diagnostiquée jusqu'à présent chez les témoins (4 pt) Limiter le biais de classement / d'information sur le statut cas-témoin (4 pt) NB : probable biais de sélection des témoins (biais de Berkson) car ils sont atteints d’une pathologie abdominale, ne sont pas des témoins « sains » et ont probablement des facteurs de risque communs avec les cas.

5. Les auteurs ont fait remplir aux parents des enfants un questionnaire pour recueillir la présence d'un diabète insulinodépendant au cours de la grossesse. Quel est le principal biais qui pourrait être associé à ce mode de recueil ? Biais de classement / de mémorisation (5 pt) potentiellement différentiel (5 pt)

6. Quel est l'intérêt de calculer un odds ratio ajusté d'uropathie malformative associé à la présence d'un diabète insulinodépendant au cours de la grossesse ? Mesurer l’association entre le diagnostic d’uropathie malformative et le diabète insulinodépendant au cours de la grossesse en s’affranchissant /contrôlant l’effet : d'éventuels facteurs de confusion recueillis dans l’étude (5 pt) des autres facteurs de risque connus d'uropathie malformative (5 pt)

7. Rappelez et interprétez le résultat de l’étude concernant l'association entre la présence d'un diabète insulinodépendant au cours de la grossesse et la présence d'un reflux vésico-urétéral chez l'enfant. Ce résultat est-il robuste ? Justifiez. L’odds ratio ajusté de reflux vésico-urétéral (1 pt) associé au diabète insulinodépendant au cours de la grossesse est de 5,9 (1 pt) Les bornes de l’intervalle de confiance à 95% sont 1,1 et 32,1 (2 pt)

L’odds pour un enfant d’avoir un reflux vésico-urétéral est significativement plus élevé (2 pt) lorsque la mère a eu un diabète insulinodépendant au cours de sa grossesse. NON, ce résultat n’est pas robuste (2 pt) Effectif limité de cas et témoins avec un diabète gestationnel (6 cas et 2 témoins) (1 pt) L’intervalle de confiance est large/imprécis (1,1 à 32,1) (1 pt) et sa borne inférieure est proche de 1 (1 pt)

8. Au vu des résultats de cette étude, pouvez-vous affirmer que le diabète insulinodépendant au cours de la grossesse est une cause d'uropathie malformative ? Justifiez. Non (4 pt) En épidémiologie / dans une étude observationnelle (2 pt) une association statistiquement significative ne présume pas de la nature causale de la relation (3 pt) Une étude cas-témoin a un faible niveau de preuve scientifique / 3 (1 pt)

9. Quels sont les critères en faveur du rôle causal du diabète insulinodépendant au cours de la grossesse sur la survenue de malformations urétérales, qui sont évoqués dans l’article ? Critères de causalité internes : Séquence temporelle respectée entre l'exposition et la maladie (2 pt) Estimation ponctuelle des odds ratios / force de l’association (2 pt) Cohérence interne de l ’étude (ajustement) (1 pt)

9. Quels sont les critères en faveur du rôle causal du diabète insulinodépendant au cours de la grossesse sur la survenue de malformations urétérales, qui sont évoqués dans l’article ? Critères de causalité externes : Plausibilité biologique de la tératogénicité de l'hyperglycémie chronique (2 pt) Cohérence des résultats avec le rôle du diabète gestationnel sur les malformations rénales (1 pt)

V.2. Critères de causalité internes à l’étude (Hill) * V.2. Critères de causalité internes à l’étude (Hill) 16/07/96 1. Séquence temporelle (exposition précède maladie) 2. Force de l ’association (RR ou OR élevé) 3. Relation de type « dose-effet » (plus la dose d’exposition est élevée, plus le risque de maladie est élevé) 4. Spécificité de la cause et de l ’effet (l’exposition existe chez presque tous les sujets atteints de la maladie et seulement chez eux) 5. Cohérence interne de l ’étude (qualité méthodologique de l’étude) Différents auteurs ont proposé des critères pour porter un jugement de causalité. Les critères les plus connus sont ceux proposés par Hill. On distingue les critères de causalité internes à l’étude. Il s’agit : De la séquence temporelle : l’exposition précède l’apparition de la maladie. La force de l’association : plus la mesure d’association (odds ratio ou risque relatif) est grande, plus l’association est susceptible d’être causale L’existence d’une relation dose-effet (plus l’exposition augmente, plus le risque de maladie augmente) La spécificité de la cause et de l’effet. La relation est spécifique si la cause est présente chez presque tous les malades et seulement chez eux et seulement pour cette maladie. La cohérence interne de l’étude qui est la qualité méthodologique de l’étude et qu’on envisagera dans la suite de votre cursus. *

V.3. Critères de causalité externes à l’étude (Hill) * 16/07/96 V.3. Critères de causalité externes à l’étude (Hill) 1. Constance de l ’association (à différentes époques et dans différentes régions) 2. Plausibilité biologique (corroborée par des modèles) 3. Parallélisme dans le temps et l ’espace de la distribution de l’exposition et de la maladie (la progression de la maladie dans le temps et dans l’espace est parallèle à la progression de l’exposition) 4. Cohérence externe (avec les connaissances) 5. Preuve expérimentale (expérimentation humaine / animale) Les critères de causalité externes à l’étude relèvent des connaissances acquises en dehors de l’étude. Il s’agit : De la constance de l’association entre l’exposition et la maladie, à différentes époques et dans différentes régions ou populations. La plausibilité biologique de l’association : corroborée par des modèles physiopathologique. Le parallélisme dans le temps et l’espace de la distribution de l’exposition et de la maladie la cohérence externe avec les connaissances générales. la preuve expérimentale (humaine ou animale : le retrait du facteur de risque réduit le risque de maladie) Vous avez compris qu’on est rarement en mesure de réunir tous ces critères. Affirmer la causalité est processus souvent long qui repose sur un faisceau d’arguments. *

Résumé : Objectifs Déterminer s’il existe une association / relation (1 pt) entre le diabète insulinodépendant au cours de la grossesse (1 pt) et la survenue d'une uropathie malformative (1 pt)

Résumé : Méthode Enquête / étude épidémiologique (1 pt) cas-témoin (1 pt) Echantillon : Enfants vus en consultation / hospitalisés (1 pt) service de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique en France âgés de 0 à 16 ans (1 pt) entre avril 2003 et avril 2004 Cas : enfants avec une uropathie malformative diagnostiquée devant des signes cliniques et radiologiques (1 pt) Témoins : enfants avec une pathologie abdominale non urologique dont l'exploration radiologique a exclu le diagnostic d'uropathie malformative (1 pt) Recueil rétrospectif des facteurs de risque par questionnaire auprès des parents (1 pt)

Résumé : Résultats (1/2) Effectifs : 102 cas (1 pt) 104 témoins (1 pt) La prévalence du diabète gestationnel insulino-dépendant était de 9,8% chez les cas et 1,2% chez les témoins (1 pt)

Résumé : Résultats (2/2) En analyse multivariée / ajustée (1 pt) Le diabète insulinodépendant au cours de la grossesse était significativement associé : à la présence d'une uropathie malformative chez l'enfant OR = 5,1 (IC95% : 1,1 - 25,1) (1 pt) à la présence d'un reflux vésico-urétéral: OR = 5,9 (IC95% : 1,1 - 32,1) (1 pt) à la présence d'un syndrome de la jonction pyélo-urétérale OR = 6,5 (IC95% : 1,1 - 39,4) (1 pt) (attribuer les points si facteur de risque + OR + intervalle de confiance à 95%)

Résumé : Conclusion Dans cette étude, Le diabète insulinodépendant de la grossesse (1 pt) est un facteur de risque (1 pt) d'uropathie malformative , de reflux vésico-urétéral , et de syndrome de la jonction pyélo-urétérale (1 pt)