Manuel
En plein cœur du Pays d’Albion, dans l’ancien Comté de Sault et actuellement dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, est située une adorable petite chapelle, avec son ermitage attenant. Il s’agit de : “Notre-Dame de l’Ortiguière”
Elle se trouve sur la commune du Revest-du- Bion, à environ 2km500 du village, à 900 mètres d’altitude.
De la chapelle romane d’origine ne subsistent que les arcs du chœur appuyés sur des consoles représentant des atlantes, surmontant des bas-relief symbolisant (d’après Guy Barruol) “le passage de la Terre au Ciel à travers combats et métamorphoses. Le tout daté du début du XIIème siècle. En 1272 cette chapelle était dénommée : Notre-Dame de la forêt d’Albion (ecclesiæ beatæ de Silva in Albione) car située en lisière de la forêt qui couvrait le plateau.
En 1398, les bandes de Raymond de Turenne, retranchées à Banon, ravagent les églises du pays. Notre-Dame de la forêt d’Albion restera écroulée pendant 250 ans et son nom même fut oublié, le lieu prendra alors le nom de « l’Ortiguière ». Vers 1665, un paysan découvre, dans les ruines, une statue de la Vierge. La population décide alors de lui rebâtir une chapelle sous le vocable de «Notre-Dame de l’Ortiguière». En 1794, notre chapelle sera démolie, une fois de plus, sur ordre de la Commission Populaire d’Orange. Elle sera reconstruite sous le Concordat.
Notre-Dame de l’Ortiguière accorde de nombreuses guérisons et les pélerins, viennent de loin pour la prier ; Actuellement encore, un nombre important de personnes, de tous les Pays du Monde, se déplacent pour obtenir son assistance et son aide. Le livre d’or est là pour témoigner de ces preuves de ferveur religieuse et du secours qu’elle apporte et a apporté à de nombreux fidèles.
Quand vous poussez la porte de la chapelle, N.D. de l’Ortiguière vous accueille.
Cette statue n’est pas celle découverte en L’originale est conservée dans une ferme voisine. Remarquez les nombreux ex-voto offerts par les fidèles. Ils ne sont d’ailleurs pas tous là.
A votre droite : le chœur.
A votre gauche : La nef ornée de jolis vitraux modernes.
En 2005, un ravalement complet du bâtiment a été effectué par la commune du Revest-du- Bion et l’ermitage entièrement restauré. Pendant de nombreuses années il avait été géré comme gîte d’étape par l’association Alpes-de-Lumières. C’est maintenant un charmant gîte communal d’une capacité de 6 personnes, situé dans un cadre splendide, en pleine campagne mais aux abords parfaitement aménagés et entretenus.
L’espace pique-nique, pour les visiteurs de passage, a été complètement réaménagé, avec point d’eau, toilettes, poubelle. La perfection ! Grand merci à la commune du Revest-du-Bion.
Pour tous renseignements sur le gîte communal, s’adresser à la Mairie du Revest-du Bion Revest-du-Bion Tel : Fax : Internet : Réalisation et photos : Jacques GODEFROY Musique : Cantigas de Sancta Maria (Tempradura)