Mémoire de Master 2ème année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET: AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION URBAINE EN AFRIQUE
Advertisements

Le Géosite de Vigny Un site géologique d’intérêt majeur
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
La contamination des eaux souterraines par salinisation
Analyse géomorphologique et magnétisme paléoenvironnemental appliqué aux marais et tourbières de l’Ouest (Charente-Maritime, France) CAMUS Adrien Stage.
Service Géologique Régional Aquitaine
HUSSEIN El HAGE HASSAN Université de Limoges GEOLAB UMR 6042 Laboratoire de géographie physique et environnementale Apports d’une méthode SIG et de la.
Le risque sismique Il manque des points. Bonne présentation 16/20
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Epilogue….
Réunion QSHA S3, Nice, 01/06/2007 Projet ANR - CTT "QSHA" – Quantitative Seismic Hazard Assessment Partenaires Géoscience Azur + INRIA/ENPC +
Cadre Géographique Séismes principaux récents Modèle intermédiaire:
Journée détudes Observatoires Locaux de lInnovation 21 avril 2005 – Saint-Etienne CREUSET – BETA – OST - INIST Journée Observatoires Locaux de lInnovation.
Mode d’emploi DIAPOSITIVE À SUPPRIMER APRÈS LECTURE
Soutenance de Master 1 : Mise en place d’un réseau de surveillance morphologique des plages de Martinique Alami Samy Master 1 Sciences de la Mer et du.
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
ETAT DAVANCEMENT DES TRAVAUX Par: Narcisse TALLA TANKAM LETS - avril 2004.
Prospections géophysiques du sous-bassin versant de Kerrolland à Naizin (Morbihan) DESS de Géophysique Appliquée (Université Pierre et Marie Curie, Paris.
l’Université Saint Joseph – Ecole supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
LATTS – Laboratoire commun CNRS (UMR 8134), Ecole des Ponts, UMLV
Modélisation analytique du comportement des rotules
Lenseignement des SVT a pour objectifs : - lacquisition de bases scientifiques : connaissances, raisonnement, démarche, esprit critique… - lacquisition.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
École Polytechnique de Montréal
7ème Colloque d'Hydrologie en Pays Calcaire et en Milieu Fissuré Université de Franche-Comté et de Neuchâtel Besançon septembre 2001 TracES/View.
Les SVT au lycée Jean Perrin
Application d’algorithmes d’extraction de la couleur et des textures à partir d’images aériennes dans le contexte de l’extraction de bâtiments pour supporter.
Prédiction de Jeu dans un Assemblage - Application au Calage
Objectifs, déroulement, contenu
Etude du comportement hydrogéologique et géochimique des couvertures molassiques tertiaires des aquifères profonds du Sud du Bassin Aquitain Anita FAUCHER.
Ecole des Hautes Etudes Commerciales
Musicc3d : code pour la modélisation du Multipactor
LAMSADE Université Paris Dauphine
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais Forage de Salignac Contexte :  34 communes pour près de abonnés.  Près de 2,7 millions de m 3 par an prélevés par.
Travail de fin d’études : Arnaud LOUIS Année Académique 2010 – 2011
ATELIER 5 – Gestion de terrain : difficultés et pistes d’amélioration Organiser l'exploitation des techniques alternatives : Premiers constats Juliette.
6 Mars 2015Clément Portois Test de nouvelles technologies de traitement in situ sur des panaches de solvants chlorés Directeur de thèse : Olivier Atteia.
1 6° Congrès International de Génie Industriel 7 / 10 Juin Besançon Influence des interactions de contraintes sur l’ordonnancement d’une ligne de.
Association des Arpenteurs de terres du Canada La géographie est l’étude des tendances de positionnement spatial sur la surface de la terre, des objets.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Caractérisation du risque d’inondation par remontée de nappe dans le val d’Orléans Étude menée en partenariat avec l’Equipe Pluridisciplinaire Plan Loire.
Systèmes d’information géographique (SIG)
Présentation : RORCAL Juin 2015.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
GENERATEUR DE DEFAUTS POUR UNE COMMANDE DE MOTEUR
Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Journée de réflexion OGIIS Métadonnées et Information Scientifique Plateforme SIG Mardi 23 octobre 2012.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Microzonage sismique de la zone urbaine de Port-au-Prince
Les lieux de vie des oiseaux à la Cité Descartes Projet SIG Groupe : Fanny Pagnier Johan Leclercq Partenaire : Paris-Est Nature.
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
Projet Drones et Modèles Numériques de Surface Evaluation de qualité de Modèles Numériques de Surface acquis par drones.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Cluster Descartes Bruno PEUPORTIER Mines ParisTech – CEP Soirée du 22 juin 2011 En partenariat avec Chaire ParisTech "Éco-Conception des ensembles bâtis.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
V/ Le modèle de la tectonique des plaques L’ensemble des données récoltées au cours de la première moitié du XXème siècle va permettre l’avènement du modèle.
1 « Adaptation BDTopo® » Thème Hydrographie terrestre Retour d’expérience GIGE - 11 décembre 2008.
Les 14 & 15 juin 2016 SESSION 2 - FORMATION LORS DE L’ACCÈS A L’EMPLOI
Cyril THOMAS GADZ SA 1 1 juin Cadre géologique Topographique Hydrographique Géologique Quelques points particuliers Les érosions profondes du substratum.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Introduction aux S.I.G Systèmes d’Information Géographique.
Transcription de la présentation:

Mémoire de Master 2ème année Spécialité: Géo-risques et informations environnementales Université Marne la Vallée, 5 Bd Descartes 77454 Marne la Vallée Cedex 2 École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 60 Boulevard Saint Michel 75272 Paris cedex 06 26 Juin 2008

APPLICATION AU BASSIN MINIER NORD-PAS-DE-CALAIS Apport de la modélisation par un Système d’Information Géographique 3-D pour la compréhension des causes des mouvements de terrain en contexte minier APPLICATION AU BASSIN MINIER NORD-PAS-DE-CALAIS Préparé et Présenté par: BAH Souleymane Date de soutenance : 26 juin 2008 Responsable(s) de stage : Benoit POUPEAU Benoit DEFFONTAINES Université Marne la Vallée, 5 Bd Descartes 77454 Marne la Vallée Cedex 2 École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 60 Boulevard Saint Michel 75272 Paris cedex 06

INTRODUCTION Problématique née de l’histoire particulière de la région Nord-Pas-de-Calais 250 ans d’exploitation du charbon (depuis 1734) avec cavités souterraines Des milliers de cavités anthropiques hors-mines Des zones à aléa retrait gonflement d’argile Une structure géodynamique favorable aux séismes Sont tous des causes de mouvements de terrain Difficultés à faire une ségrégation entre ces causes (Gueguen, 2007) un SIG 3-D

PLAN DE PRESENTATION Présentation générale de la région Les causes des mouvements de terrain Les méthodes d’étude des mouvements de terrain Usage des SIG 2D et 3D Conclusion

Présentation générale du bassin N.P.C.

Les causes des mouvements de terrain Les mouvements du aux cavités souterraines minières (pas d’études ou de données publiques) Mouvements du aux cavités souterraines non-minières: bd cavités

Les causes des mouvements de terrain Aléa retrait gonflement d’argile: BSS =>www.argiles.fr Liés aux formations des argiles, marnes, limons, lœss

Les causes des mouvements de terrain Aléa sismique: BRGM et CETE Méditerranée Activités tectoniques Tectonique active Plusieurs hypothèses de la structure géodynamique Quelques failles profondes observables en surface Une géodynamique gouvernée par des vieilles failles du socle paléozoïque

Carte géologique à -300 m

Les causes des mouvements de terrain Plusieurs techniques d’exploitation Combiné souvent avec diverses techniques: Remblayage Foudroyage

Plusieurs types de nappes (dans toutes les couches) HYDROGEOLOGIE Plusieurs types de nappes (dans toutes les couches)

METHODES D’ETUDE DES MOUVEMENTS DE TERRAIN Comparaison des données de nivellement Comparaison de MNT Interférométrie radar Perspectives: MODELISATION SIG 3-D

MODELISATION SIG 3-D Concept du SIG Identification et collecte des données Dépouillement et mise en forme des données Modélisation et conception de la base de données Modélisation de la structure des données (HDBS)

Modèle HDBS des données

Modélisation des mouvements de terrain par un SIG 3-D Principe de la modélisation Modèles de propriétés et modèles de structure Utilisation de plusieurs surfaces triangulées Construction de maillages par simulation Plusieurs logiciels selon ces principes Projets SIG 3D en cours: Cristage et autres

CONCLUSION Causes et études des mouvements de terrain ont été revu Les données ont été acquises, créer et mise en forme La base de données préparée Des analyses S.I.G. 2-D et 2D 1/2 effectuées Le projet en 3-D est en cours (des données complémentaires)

Merci de votre attention