MOINEAU RAMONEUR Un texte de Simone Robert proposé par Jackdidier
Un moineau de l’année criant d’insouciance volait dans le ciel bleu, aveuglé par l’été. Le jeune écervelé en bravant les distances, le conseil de sa mère avait bien oublié.
Euphorique, il piaillait avec ses congénères en groupe tapageur, joyeux et conquérant. Ces fervents de l’espace à deux pas de la terre Egayaient le quartier de refrains arrogants.
Soudain un cri strident, que dis-je ? Un SOS ébranla le conduit d’un antique fourneau Le frivole moineau, roi de la maladresse Etait tombé dedans en jouant au héros.
L’oiseau ne criait plus, juste un gémissement Amorti par la suie dérangeait le silence. Le maître de maison, homme aux tempes d’argent Emu du fait divers sentit une souffrance.
Il tira doucement un tiroir minuscule du poêle réformé, héritage d’antan. L’on y vit apparaître affolés, incrédules Après la tragédie, deux petits yeux brillants
La nature s’offrant par la fenêtre ouverte Tenta l’aventurier décollant aussitôt. Le moineau ramoneur dans ses ailes expertes Enfarinées de suie était bien rigolo. FIN