Stephanie Beauceron 2001-2004 These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pavel Demine Arnaud Lucotte ISN Grenoble
Advertisements

L’Etat Final Lepton(s) + 2 b
Reconstruction des paires (tt) Anne-Isabelle ETIENVRE,
La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
Electrons de bas pT et dans les jets
Journées Physique Atlas France Mars 2006 Autrans Lalgorithme de clustering topologique Nicolas Kerschen DAPNIA Plan: Introduction Principe et propriétés.
Les basses masses avec le spectromètre Dimuon dALICE Introduction générale Simulation des performances du spectromètre Dimuon Journées QGP - France R.
Académie universitaire Wallonie—Bruxelles
Derniers résultats des recherches du boson de Higgs au LHC
Etude d'un canal de désintégration SUSY à CMS: Résultats intermédiaires Alexandre Mollet.
CONTRIBUTION A LA RECHERCHE DU HIGGS DANS LE CADRE DE LEXPERIENCE D0 * * *
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Lannée 2002 pour le groupe CDF A.Clark, X.Wu, M.Campanelli, A.Zsenei, Y.Liu, (A.S. Nicollerat)
Le 2003 pour le group CDF M.Campanelli, A.Clark, M.Donega', M.D'Onofrio, Y.Liu, S.Vallecorsa, X.Wu, A.Zsenei + G.Dissertori, J.Ehlers, A.Lister, A.S.Nicollerat.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
J.-C. Brient - journée DAPNIA/IN2P Le Higgs au Tevatron, LHC et ILC OUQUANDCOMMENT.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
1 Petite introduction à l’exercice LEP ( ): collisions e + -e - LHC (2009-): collisions p-p.
Correction de l'énergie des jets et Recherche de la Supersymétrie dans l'expérience D0 Plan de la présentation ● Description de l’appareillage ● Reconstruction.
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
Cynthia HadjidakisQGP FRANCE Le calorimètre électromagnétique d’ALICE : EMCAL Motivations physiques Le calorimètre EMCAL Physique des jets et des photons.
Production électrofaible du quark top dans DØ
Expérience D0 au LPNHE Le groupe du LPNHE a rejoint l’expérience D0 le 1/1/98, avec le LAL et le CPPM (rejoints plus tard par L’ISN Grenoble et par l’IPN.
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Stéphanie Beauceron Thèse soutenue le 28 Mai 2004 réalisée sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
30 nov-5 déc 2003Journées Jeunes Chercheurs1  Les oscillations de neutrinos  Le faisceau de neutrinos CNGS  L’expérience OPERA : motivations et principe.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
Aurélien MENDES Sous la direction de : Elemér NAGY Mossadek TALBY sTop en 3 corps Bruit de fond Modèle Standard Coupures de sélection Plots de contrôle.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
SFP – 10 juillet La Physique au Tevatron Sophie Trincaz-Duvoid  Le Tevatron et les détecteurs D0 et CDF  Thèmes de recherche au Tevatron  Physique.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
du boson de Higgs du modèle standard
HZbb avec l’EXPERIENCE D
CALORIMETRE ELECTROMAGNETIQUE
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
1 L’électronique du calorimètre Buts de la calibration en ligne de l’électronique : étude de la linéarité et de l’uniformité de l’électronique intercalibration.
Localisation et identification des interactions neutrinos dans le détecteur OPERA. Carole HERITIER Journées Jeunes Chercheurs 2003 Directeurs de thèse.
Bob Olivier LPNHE - Paris 13 décembre 1999 Bob Olivier 1 Recherche du Stop a D0 L’expérience D0 La Recherche du Stop Désintegrations en 4-corps du Stop.
1/42 Recherche du boson de Higgs du modèle standard dans les canaux pp  WH et pp  H  WW dans l'expérience DØ du Tevatron Stéphanie Beauceron Thèse au.
Production des événements ttbar dans l’expérience D0 Stefania Bordoni (Master 1) et Chloé Gerin (Magister 1)
1/46 Recherche du boson de Higgs du modèle standard de DØ à CMS Stéphanie Beauceron Thèse au LPNHE actuellement au DAPNIA/SPP Séminaire IPNL du vendredi.
1/9 Stéphanie Beauceron 2004 – 2005 Post-doc sur CMS au DAPNIA/SPP sur le calorimètre électromagnétique – 2004Thèse soutenue le 28 Mai 2004 sous.
1 Thèses proposées par le LPSC pour débuter en Arnaud Lucotte : Mesure des sections efficaces de production de quarks top et recherche de bosons.
1 La sonde  -jet dans ALICE  Jets /  -jets : Comparaison RHIC - LHC. Observables.  Moyens : Détecteurs. Algorithmes.  Identification des particules.
1 Détermination de la section efficace de production de paires de quarks top avec le détecteur ATLAS au LHC Monitoring du détecteur à pixels Cécile Lapoire.
U. Bassler, LPNHE-Paris L’expérience DØ au Tevatron Le Tevatron Le détecteur DØ Physique du Top Recherche du Higgs Susy.
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
Julien MOREL - GRD SUSY - Lyon 12/07/06 1 Recherche de Z’  e + e - avec ATLAS auprès du LHC Fabienne LEDROIT Julien MOREL LPSC - Grenoble.
JJC 2002 Stéphanie Beauceron LPNHE- Paris 1 L’expérience DØ I. Fermilab et le Tevatron II. Le détecteur 1- Les principaux sous détecteurs 2- La calibration.
U. Bassler D0-LPNHE-Paris, 2 avril 2004 Nouveaux Résultats de DØ État du Tevatron et du détecteur DØ La QCD dans les interactions pp Les mesures W/Z La.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
1 Reconstruction des événements Top enregistrés avec le détecteur ATLAS Apport des techniques multi-variables Diane CINCA Stage de Master 2 ème année.
1 Bertrand Martin D ø France Grenoble 24/06/2008 Mesure de la section efficace σ(pp → tt →e + e - ) en p17 e+e+ e-e-
Présentation des résultats du stage de DEUG 1 Analyse des données électrons/pions du test en faisceau combiné 2004 de l'expérience Atlas Eva Dahan Stage.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Journées Jeunes Chercheurs Extraction des sections efficaces de l’électro-production exclusive de pions neutres dans le Hall A du Jefferson laboratory.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
Efficacité de reconstruction des électrons de bas pt Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS LAL le 13 décembre 2007.
Etude du quark top au LHC dans l’expérience ATLAS Bernardo Resende sous la direction d’Emmanuel Monnier 18 avril 2005 Le LHC et ATLAS Physique du quark.
A la recherche du boson W au LHC physicsmasterclasses
En particulier: Travail sur resolution en énergie des jets
Expérience DØ au LPNHE Composition du groupe:
Transcription de la présentation:

Stephanie Beauceron 2001-2004 These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet : Recherche du boson de Higgs dans le canal WH et etude de la production Wbb dans les collisions pp a 1.96 TeV dans l'experience DØ aupres du Tevatron de Fermilab 2000-2001 DEA Particules, Noyaux, Atomes et Photons de l’universite Claude Bernard de Lyon I et 3ieme annee de magistere de physique fondamentale de l’universite Paris XI 1999-2000 Maitrise de physique realisee en ERASMUS a l’universite de Manchester et 2ieme annee de magistere de physique fondamentale de l’universite Paris XI 1998-1999 Licence de physique de l’universite Paris XI et 1iere annee de magistere de physique fondamentale de l’universite Paris XI Contributions ecrites : 4 notes internes 2 conferences 2 proceedings 1 article en preparation Participation aux rencontres de collaboration

Calibration en temps de l’electronique de lecture du calorimetre Pour une bonne resolution du signal, il doit etre pris a son maximum Calibration en temps : mesure de la forme du pulse après la mise en forme réponse maximale obtenue à différents temps pour les canaux électromagnétiques et hadroniques : doit être pris en compte dans le calcul des constantes de calibration Hauteur du pulse temps d'échantillonnage en accord avec le trigger temps +6 +3 -3 augmentation du retard du pulser Effet d’environ 1%, gain de 1% sur la résolution de la masse invariante Zee

Energie transverse manquante et énergie transverse scalaire Enregistrement des 55000 cellules du calorimetre est impossible :  Enregistrement des cellules ayant une energie superieure au seuil ( = la largeur de la distribution du piedestal) Etude de 3 niveaux de seuil : 1.5, 2.0, 2.5 La variable énergie transverse manquante (MET) est sensible au bruit car elle résulte de la somme de toute les impulsions transverses du calorimètre : MET=  (( pT . cos())2 + ( pT . sin()2)) SET=  |pT| Dans des événements sans particules n’interagissant pas dans le calorimètre, l’énergie transverse manquante est correlee a la résolution de l’énergie transverse scalaire (SET).

Etude du niveau de seuil Recherche d’un seuil qui permet de sortir le signal du bruit du calorimetre. SET (GeV) MET (GeV) 1.5 2.0 2.5 1.5 2.0 2.5 SET (GeV) MET (GeV) 1.5 2.0 2.5 SET (GeV) MET (GeV) Evenements de biais minimum Evenements QCD Evenements zero biais MET est ajustee par une fonction : p0 + p1 x SET + p2 x SET Pour un seuil de 2.0 ou de 1.5, le signal de physique des événements de biais minimum n’est pas visible.

Selection d’evenements W(en)bb Recherche du boson de Higgs du modele standard de masse inferieure a 135 GeV en production associee (Etat final : Wbb) Bruit de fond principaux : Wbb, tt, top electrofaible Données prises entre avril 2002 et sep. 2003 : Luminosité 174.3 pb-1 Selection : Au moins un electron dans le calorimetre central || < 1.1 et pT> 20 GeV Energie transverse manquante > 25 GeV Au moins deux jets pT > 20 GeV avec || < 2.5 Longueur de désintégration ~ qques mm Collision Paramètre d’impact Vertex secondaire Produits de la désintégration d’un B Etiquetage de jets comme provenant de quark b en utilisant les proprietes des hadrons B : Temps de vie d’environ 1.6 ps Desintegration apres quelques mm Extrapolation des traces a un second vertex  Calcul d’une probabilité de temps de vie du jet (Jet LIfetime Probability).

Production W(en)bb Masse transverse du candidat W dans les evenements avec au moins 2 jets etiquetes,  25 GeV<MT(W)<125 GeV pour rejeter le bruit de fond QCD Nous observons 5 evenements, nous en attendons 6.9  1.8 Limite a 95% C.L. sur la section efficace de production de (Wbb) < 20.3 pb  Meilleure limite a l’heure actuelle (avec pT(partons) > 8 GeV et R(partons)>0.4)

Le modele standard sans Wbb est defavorise au niveau de 2  Production W(en)bb Optimisation du signal Wbb  demande exactement 2 jets (reduction du tt) 2 evenements de donnees, compares a 2.5±0.5 Composition Wbb Wc(c) Wjj tt+t Others 1.4±0.4 0.3±0.1 0.1±0.03 0.6±0.2 Reduction supplementaire du bruit de fond  les 2 jets doivent etre simultanement etiquetes par les 3 algorithmes de DØ  2 evenements observes, 0.3±0.1 (Bruit de fond) + 0.6±0.2 Wbb (Signal) attendus Probabilite(B)=0.04 ; Probabilite(S+B)=0.23 Le modele standard sans Wbb est defavorise au niveau de 2 

Production W(en)H(bb) Etude de la production associee d’un boson de Higgs du modele standard de masse 115 GeV dans les evenements selectionnes Erreurs systematiques : 2 evts. observes, 2.5±0.5 attendus Fenetre de masse [85-135] nous avons : 0 donnees 0.54 ± 0.14 bruit de fond attendus 0.03 ± 0.01 WH Source Uncertainty(%) Jet energy scale 14 Jet ID 7 b-tagging 11 Trigger & e ID 5 EM scale MC simulations 15 Total 26 Limite sur la production de (WH)B(Hbb) < 12.4 pb pour MH = 115 GeV a 95% C.L.

Comparaison CDF et DØ Resultats obtenus sont meilleurs que ceux de CDF du RunI (109 pb-1 avec Wen et Wmn) En terme de signal/bruit et signal/bruit ces resultats sont comparables a ceux de CDF RunII.

Conclusion Projet de recherche : Analyse Wbb et WH sont les analyses officielles de DØ presentee aux conferences d’hiver 2004 la publication est en cours Participation sous forme d’affiche a Lepton-Photon 2003 Sejour d’un an sur le site de Fermilab durant lequel j’ai ete “expert on call” sur le calorimetre 4 notes internes ont ete ecrites 2 participation aux conferences (dont DIS avec presentation de ces resultats dans ceux de la recherche de Higgs au Tevatron) Projet de recherche : Contribution a ATLAS/CMS : sur leur calorimetre sur la physique Top ou Higgs Interet pour la R&D du collisionneur lineaire