LES COÛTS DE PRODUCTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lavantage comparatif et la productivité de travail Les raisons de léchange international : - Economie déchelle - Coût de fabrication But : - Comprendre.
Advertisements

Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays s’opposent à ses effets ?
Bien comprendre la notion d’investissement
La production, les coûts et la demande de facteurs
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
2- La théorie du producteur
Définition de l’investissement
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
Image investissement progrès technique, croissance.
Comptabilité et gestion: Plan général
Définitions et déterminants
Théorie du consommateur lorsque la richesse dépend des prix
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
L ’entreprise doit vendre sa production
Définition des concepts. La production et le produit الإنتاج و المنتوج Production الانتاج a- Action de produire : processus de fabrication des biens et.
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
I. La fonction d’offre La quantité offerte d’un bien ou d’un service représente le nombre d’unités de ce bien ou service produites par une entreprise (offre.
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
Technologie et Production La fonction de production de l’entreprise
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Détermination de la production optimale
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
Introduction à l’économie
Firmes et marchés concurrentiels
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Cours schématique: Semaine #8
Cours schématique: Semaine #7
Cours schématique: Semaine #10
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
Coûts et prise de décision
3. Théorie de la production (offre) (suite)
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
07/22/09 1.
07/21/09 1.
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
Marché et efficience 12/04/
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Les liquidités et la solvabilité
Marielle MONTEILS ESIEA
Cours schématique: Semaine #4
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Les différentes formes de financement
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
L’organisation de la production
Chapitre 2 Les coûts de l’entreprise
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
La demande.
Budgets flexibles et coûts standard
Chapitre 3: la sécurité Économique
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Transcription de la présentation:

LES COÛTS DE PRODUCTION

LES COÛTS À LONG TERME Si une entreprise emploie 2 inputs, L et K, les coûts totaux de production sont donnés par : CT = PL L+ PK K où: L = quantité de travail utilisée K = quantité de capital utilisée PL= Prix du travail PK= Prix du capital

La droite d’isocoûts CT = PL L+ PK K Une droite d’isocoûts représente l’ensemble des combinaisons de facteurs K et L qui correspondent à un même coût total. Son équation est: CT = PL L+ PK K

Elle peut être réécrite comme suit: - PL/PK correspond à la pente de la droite d’isocoût

Si CT change, la droite d ’isocoûts se déplace parallèlement (le rapport des prix n’a pas changé) K Ex: CT augmente L

Si PL ou PK changent, la droite d’isocoûts pivote, puisque la pente n’est plus la même Ex: PL diminue L

Choix de la méthode de production optimale: Le choix de la combinaison de facteurs est optimale lorque: TMSTLK= - PL / PK (vrai seulement à l’optimum) i.e. au point de tangence entre l’isoquante et la droite d’isocoûts

K L Q Combinaison optimale L* K*

|TMSTLK| = |PmL/PmK| |PmL/PmK| = |PL / PK| Puisque, par définition la condition d’équilibre devient: |PmL/PmK| = |PL / PK|

Elle peut à son tour être réécrite de la facon suivante: |PmL/PL| = |PmK /PK| augmentation de la production liée au dernier $ dépensé en facteur L augmentation de la production liée au dernier dollar dépensé en facteur K =

|PmL/PL| > |PmK /PK| Si par exemple, |PmL/PL| > |PmK /PK| 2 > 1 le dernier $ dépensé en L fait augmenter la production de 2 unités le dernier $ dépensé en K fait augmenter la production de 1 unité > Conclusion: vaut mieux dépenser davantage en facteur L et moins en facteur K

Profits comptables vs profits économiques Les notions de profits comptables et de profits économiques diffèrent. Les comptables et les économistes considèrent les revenus de la même façon, mais ne considèrent pas les coûts de la même façon.

Coûts comptables vs coûts économiques Les comptables ne considèrent que les coûts explicites (ceux qui nécessitent des sorties de fonds) et l’amortissement. Les économistes considèrent eux aussi les coûts explicites, mais aussi le coût d’opportunité des ressources investies dans l’entreprise par ses propriétaires. L’amortissement n’est pas considéré.

Le coût d’opportunité Rappel: Les ressources économiques (main-d’œuvre, matières premières, produits intermédiaires, équipements, immeubles, capital financier, entrepreneurship) sont rares, et les utiliser à la production d’un bien implique nécessairement qu’on doit sacrifier leur utilisation à la production de d’autres biens.

Le coût d’opportunité (coût d’option ou coût de renonciation) correspond à la valeur de la meilleure alternative que l’on a sacrifiée en faveur de celle que l’on a choisie. ou Le montant que les ressources économiques ou facteurs de production auraient pu au maximum gagner s’ils avaient été employés ailleurs.

Exemple Mme Latreille possède un petit immeuble locatif dont le local situé au rez-de-chaussée peut accueillir un petit commerce. Elle décide d’occuper elle-même ce local pour y démarrer un petit commerce de fleurs (fleuriste).

Bien que Mme Latreille ne paie pas de loyer pour son commerce, elle pourrait louer le local pour 1 000$ par mois. Contrairement au comptable, l’économiste tiendra compte de ce coût d’opportunité de 1000 $ par mois dans le calcul des profits économiques.

Si en plus, Mme Latreille investit son temps dans l’opération de ce commerce, et que pour ce faire, elle a quitté un emploi lui rapportant 28 000 $ par année, il faut également inclure ce montant comme un coût implicite dans le calcul des coûts économiques. (Les coûts comptables en tiendront compte seulement si Mme Latreille se verse véritablement un salaire).

Des profits économiques nuls ? Si on obtient des profits économiques nuls (on a tenu compte des coûts implicites), cela signifie que toutes les ressources utilisées dans l’entreprise gagnent le même montant qu’elles pourraient toucher ailleurs. Un profit économique nul signifie alors un profit normal.

Des profits économiques positifs Si les revenus excèdent les coûts explicites et les coûts implicites, i.e. qu’une fois toutes les ressources payées à leur coût d’opportunité, il reste encore un surplus, on parle d’un profit « pur » ou d’un profit économique  positif.