La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Apprécier les résultats de ce tournant
Réflexions sur la politique budgétaire Présentation au 5 à 7 de lASDEQ : LE RETOUR À LÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS MERCREDI LE 10 MARS.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Perspectives économiques
Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.
Vrai ou faux ? Léconomie a connu un ralentissement Ressources 2005 Milliards deuros 2006 Milliards deuros Evolution 2006 en % Produit intérieur brut 1217,31203,9.
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Représentation du fonctionnement de l’économie
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Les relations économiques du Canada
Exposé présenté devant le
S2. Un monde en réseaux: la mondialisation
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
La mondialisation en fonctionnement
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
Revue - Chapitre 6 Le vocabulaire + les organisations.
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
La statistique de la semaine Dépréciation du $ US 15 novembre 2007 C. Deblock 15 novembre 2007 C. Deblock - 33,5 %
La statistique de la semaine: Nouvelle injection monétaire de la Réserve fédérale dans léconomie 11 mars 2008 Christian Deblock 11 mars 2008 Christian.
GRAPHIQUE 1 Le taux de change réel* et lindice des prix réels des marchandises non énergétiques pour le Canada selon la Banque du Canada** *taux de change.
Géographie Planétaire 12 Mlle. Ans
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
LE COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE
Secteur du Textile et de l’Habillement Revue de presse Présentée par : Mlle Safia Tellal 3éme année Année Universitaire
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
La mondialisation des marchés
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Partie F - Comparaisons Internationales
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
L’évolution économique de 1945 à nos jours
La statistique de la semaine: Fusions-Acquisitions contre Investissements Productifs 8 février 2007 Marc-André Gagnon 8 février 2007 Marc-André Gagnon.
Exercices supplémentaires  Marché de consommation  MIA (Strategis) Module © 2006 – Robert Landry, HEC Montréal.
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Sommaire Japon et Chine: 2 économies complémentaires?
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
Le continent américain : Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. hydrocarbures : géopolitique et territoires du continent américain.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
Evolution COMEX Statistiques mondiales.
La lente reprise du commerce mondial annonce un changement de tendance
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
Partie 1 : Comprendre le monde actuel
Les Etats-Unis une hyperpuissance fragile. Partie 1
IV. Quelle politique climatique au niveau international ? B. Une politique climatique internationale s’avère difficile.
LEÇON 12. PÉRIODE CONTEMPORAINE, SUITE ET FIN Économie.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
1 Économie Les échanges internationaux augmentent très rapidement depuis 50 ans. Ils peuvent être mesurés par divers indicateurs. Chapitre 9 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de $

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation 712 milliards de $ C’est le déficit de la balance des biens et services des États-Unis pour l’année 2007, en baisse de 47 milliards par rapport à 2006 : 759 milliards de $ 712 milliards de $ C’est le déficit de la balance des biens et services des États-Unis pour l’année 2007, en baisse de 47 milliards par rapport à 2006 : 759 milliards de $

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation L’amélioration est notable

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Deux facteurs ont joué : La baisse du dollar, qui commence enfin à faire sentir ses effets sur les exportations Le ralentissement économique, qui freine les importations, des ménages en particulier La baisse du dollar, qui commence enfin à faire sentir ses effets sur les exportations Le ralentissement économique, qui freine les importations, des ménages en particulier

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Le dollar américain a perdu le quart de sa valeur depuis 2002

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Le déficit commercial demeure cependant très élevé, en raison notamment Des importations de produits énergétiquesDes importations de produits énergétiques 18 % des importations –Les produits énergétiques représentent près de 18 % des importations totales 300 –Le déficit dans ce secteur a augmenté de près de 20 milliards de $ cette année, pour atteindre près de 300 milliards de $. le tiers –Il représente le tiers du déficit total (marchandises) Des importations chinoises –Pour la première fois, la Chine a dépassé, en 2007, le Canada comme première source des importations de 10 %256,3 –Le déficit commercial avec la Chine continue de se creuser : il a augmenté de plus de 10 % en 2007, pour atteindre 256,3 milliards de $ 30 % –Il représente 30 % du déficit total (marchandises) Des importations de produits énergétiquesDes importations de produits énergétiques 18 % des importations –Les produits énergétiques représentent près de 18 % des importations totales 300 –Le déficit dans ce secteur a augmenté de près de 20 milliards de $ cette année, pour atteindre près de 300 milliards de $. le tiers –Il représente le tiers du déficit total (marchandises) Des importations chinoises –Pour la première fois, la Chine a dépassé, en 2007, le Canada comme première source des importations de 10 %256,3 –Le déficit commercial avec la Chine continue de se creuser : il a augmenté de plus de 10 % en 2007, pour atteindre 256,3 milliards de $ 30 % –Il représente 30 % du déficit total (marchandises)

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation La Chine, premier partenaire commercial des États-Unis ?

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Le Canada est toujours là, mais … Le déficit avec le Canada diminue Il est à 70 % imputable au commerce des produits énergétiques Les importations américaines en provenance du Mexique augmentent plus rapidement que celles qui viennent du Canada

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Le déficit commercial des biens et services représente 5,1 % du PIB, en baisse par rapport à 2006 : 5,7 %

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Le niveau d’endettement des États-Unis représente 20 % du PIB