La Civilisation, ma mère!

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Transcription de la présentation:

La Civilisation, ma mère!

La Civilisation, ma mère! Ce livre nous ramène au Maroc et raconte l’histoire d’une femme à la conquête de sa liberté.

La Civilisation, ma mère! De la première sortie aux réunions politiques en passant par l’apprentissage scolaire, c’est l’éveil d’une femme à la conscience qui est mis en relief et raconté par un narrateur, vigilant obsevateur de cette mutation qu’il appelle de tous ses voeux.

La Civilisation, ma mère! Le parcours de cette femme est tout un symbole. Un livre imprégné des idées libératrices des années 1960-1970.

Chapitre 1 Comment s’appellent les deux fils? Le narrateur et Nagib Quelle langue parlent-ils à la maison? L’arabe 3. Quelle langue parlent-ils à l’école? Le français C’est quoi les vêtements de païen? Les vêtement européens pas les vêtements traditionnels du Maroc. On utilise le mot païen aussi pour mettre en évidence la différence réligieuse qui existe entre les Français et les Marocains. (Catholiques et Musulmans)

Questions 1. Choisissez un titre pour chaque chapitre que vous avez lu jusqu’à présent et justifiez-le ou résumez brièvement chaque chapitre si vous n’arrivez pas à penser à un titre. Chapitre 1: Ma mère Chapitre 2: Monsieur Kteu Chapitre 4: Le téléphone

Questions 2. Décrivez et dessinez les personnages principaux: Nagib, le narrateur, la mère, le père. Nagib mesure deux mètres dix à l’âge adulte (p. 21) Il est très sensuel : ‘la force et la joie de manger et de rire, de se lever et de se coucher avec le soleil’. Il n’aime pas l’école mais il adore sa mère et ferait tout pour elle. Le narrateur : gentil, patient, un bon sens d’humour, plus intellectuel, aime sa mère. La mère : naïve, fragile, innocente, pas éduquée, inventive parce qu’elle est autodidacte – personne ne lui a jamais rien appris. Elle crée des solutions à ses problèmes ex. les vêtements sans l’aide de qui que ce soit. Elle a des yeux noirs et tendres Le père : il est distant, traditionnel, homme d’affaires, a la tête ailleurs et n’est pas trop affectueux envers la mère. Il parle de philosophes grecs et des cours de Wall Street (p. 31). Il fume et ne remarque pas la radio.

Questions 3. Qu’est-ce que chacun (chaque personnage) représente? Les fils représentent les fils qui adorent leur mère et le respect et l’amour de la mère dans la culture maghrébine (la culture musulmane de l’Afrique du Nord). L’intelligence, l’éducation, la civilisation. La mère représente la femme musulmane isolée, négligée sans voix à la recherche d’une identité et d’une éducation. Le père représente le patriarcat, une société dominée par les hommes qui ne fait pas attention aux femmes.

Questions Jusqu’à ce point, comment est-ce que le titre : Civilisation: Ma Mère est approprié? Tout le livre raconte les rapports changeants entre la mère et la civilisation : Au début, elle est naïve, ne sait rien de la technologie de l’ouest ni du monde extérieur, mais peu à peu, elle s’en informe et commence à accepter les explications scientifiques.

Questions 5. Énumérez les façons dont le titre est approprié faisant référence aux péripéties (événements qui ont lieu) dans le texte. Peu à peu, avec l’introduction de l’électricité, la radio, le téléphone la mère crée des liens avec le monde extérieur et des gens à l’extérieur au point de vouloir s’impliquer dans la politique, rencontrer de Gaule et arrêter une guerre qui ne semble rien à voir avec le Maroc

Questions 6. Jusqu’à ce point, quels sont les thèmes principaux de ce texte? L’isolement de la femme marocaine/musulmane L’amour des fils pour leur mère, d’une mère pour leur fils La transformation d’une femme pas éduquée et sans voix…la recherche de l’identité personnelle, l’épanouissement personnel, l’actualisation de soi Le choc/la fusion de cultures: la culture française versus la culture musulmane L’apprentissage Le patriarcat (société dominée par les hommes où les femmes n’ont pas de voix, ni beaucoup de droits) Les changements apportés par la technologie (bons = la lumière, le contact humain)…..(mauvais) = la guerre.

Questions 7. Comment est-ce que l’espace soutient ou élabore sur les thèmes du texte? Au début, la maison ressemble à une prison pour la mère : elle ne s’en sort jamais. Peu à peu, elle quitte cet espace. Le monde extérieur représente la société musulmane moins traditionnelle, ou la civilisation européenne technologique.

Chapitre 7 - Réponses 1. Pour la deuxième sortie hors de la maison, les deux garçons ont emmené leur mère au cinéma. 2. D'habitude, les jeunes s'amusaient dans la salle du cinéma; a) en jouant de la guitare. b) en mangeant des cacahuètes. c) en lançant des pétards (firecrackers) et lances- pierres (slingshots). d) en faisant du bruit avec des claquettes et des sifflets. e) en fumant.

Chapitre 7 - Réponses 3. Les spectateurs étaient étonnés de voir la mère entrer dans la salle parce que les femmes n'y venaient jamais. 4. Le directeur était si fier du film qu'il présentait parce que c'était fait en technicolor à Hollywood. C'était une exclusivité mondiale et il a dû payer en dollars américains.

Chapitre 7 - Réponses 5. Durant le film, les deux réactions de la mère qui indiquent qu'il s'agissait d'une nouvelle expérience pour elle sont qu'elle; a) pose beaucoup de questions à ses fils. b) dit à tout le monde de se taire. c) prévient les acteurs à haute voix. d) ordonne à Nagib d'aller sauver la vedette. e) parle directement aux acteurs comme s'ils étaient là. f) n'arrive pas à dormir cette nuit-là parce qu'elle ne peut pas distinguer entre la réalité la fiction.

Chapitre 7 - Réponses 6. On a demandé à la mère si elle faisait des films parce qu'on l'avait entendue raconter sa version du film pendant l'entracte (la version marocaine). Elle n'a pas eu le temps pour terminer puisque l'autre film allait commencer. Tout le monde voulait savoir comment son histoire se terminait.

Chapitre 7 - Réponses 7. Les deux preuves qu'on a de l'influence américaine en Afrique du Nord sont que; a) le film était “en technicolor made in Hollywood” (on remarque aussi l'emlpoi de la langue anglaise) b) le directeur a dû payer en dollars américains. c) les spectateurs connaissaient les acteurs américains. d) il y avait un “surplus américain” dans la ville.

Chapitre 7 - Réponses 8. Ce qui indique que la visite au cinéma a eu un profond effet sur la mère c'est qu'elle n'a pas dormi pendant toute la nuit après avoir vu le film. 9. À cette époque-là, la mère avait 35 ans. En bonne femme marocaine elle était habituée à la stricte vie intérieure (à s'occuper de son mari, de ses fils, de la cuisine, de la lessive, du ménage) sans se plaindre.

Chapitre 7 - Réponses 10. Quand le narrateur dit que ce soir-là, il a écouté sa mère pour la première fois de sa vie, il veut dire que jusqu'à ce moment-là ça avait été la mère qui écoutait lui. Pour la première fois, elle est troublée et c'est elle qui a besoin de quelqu'un. Le rôle de mère / fils change.

Chapitre 8 - Réponses 1. Le narrateur un soir a emmené sa mère à un bal à la mode d'Occident. 2. En dansant, sa mère a montré son ignorance des moeurs occidentales en se déchaussant et en dansant en soliste ses propres danses. 3. Ce qui indique que la famille avait peur du père c'est que; a) Nagib jouait le rôle de garde qui prévenait sa mère et son frère de l'arrivée de son père. b) on cachait tout, les livres, les planches etc. c) Nagib disait que ses amis lui avaient donné la nourriture que sa mère avait achetée et le jour suivant il se débarassait des achats.

Chapitre 8 - Réponses 4. Le père n'aurait pas été content de la conduite de sa femme parce qu'il; a) n'avait pas assisté à ce changement. b) était habitué à une compagnie statique. c) était heureux avec elle. d) n'avait aucun problème avec elle. 5. Le narrateur a simplifié les leçons d'orthographe qu'il donnait à sa mère en lui disant qu'une voyelle était un homme et qu'une consonne était une femme. Les deux s'assemblaient et formaient des couples.

Chapitres 8 - Réponses 6. Les matières auxquelles la mère s'intéressait surtout étaient l'histoire et la géographie. 7. Une autre preuve qu'on a de l'ignorance presque complète dans laquelle vivait la mère était qu'; a) en voyant le corps humain, elle dit que Dieu n'aurait pas crée ce dont on aurait honte. b) elle ne savait rien à propos des menstrues. Elle était persuadée qu'elle avait une maladie personnelle dont il ne fallait parler à personne, même pas à son mari. 8. Le narrateur compare sa mère à un mollusque qui sort de sa coquille au cours de sa mutation. Il voulait la changer en la libérant de l'ignorance, des fausses idées qui la maintenaient prisonnière.

Chapitre 8 - Réponses 9. Le père n'a rien remarqué de différent chez sa femme parce qu'il n'était presque jamais à la maison. Il était occupé par ses affaires (ferme, immobilier, banque, industrie). 10. Le père ignorait que Nagib avait quitté l'école parce que Nagib continuait à lui montrer des bulletins scolaires et les livrets signés par ses amis avec de bonnes notes et des prix. 11. Nagib a aidé à l'instruction de sa mère en la recompensant quand elle faisait du progrès, en lui ouvrant un compte en banque. 12. Les différences qu'il y avait entre les amis de Nagib et ceux du narrateur (Driss) se trouvaient dans; a) leur classe sociale. b) leur niveau d'instruction. c) leurs nationalités. d) leur façon de vivre.

Chapitre 8 - Réponses 13. Dans le studio de la radio d'État, le choc profond que la mère reçoit c'est qu'en réalité M. Kteu n'existe. Elle découvre qu'il s'agit d'un vrai homme. 14. Ce qui prouve que la mère est une vraie consommatrice anarchique c'est qu'elle achète n'importe quoi, même la viande de porc. 15. La vue de ses enfant a amené la mère à briser sa carpace complètement en les voyant comme ces individus à l'extérieur de la famille, ils étaient des adultes. Elle, par conséquent se voit vieille.

Chapitre 9 - Réponses 1. Le père avait donné un cheval au narrateur en récompense. 2. Le père se rendrait compte un jour que sa femme n'est plus la même personne. 3. Le narrateur allait en France pour faire ses études en médecine. 4. Il promet de rester en contact avec sa mère en lui écrivant tous les jours et en rentrant tous les trois mois. 5. Nagib ne pouvait pas accompagner son frère parce qu'il avait abandonné ses études. 6. La mère dit que la liberté était poignante parce qu'elle fait parfois souffrir et qu'elle ne résout pas le problème de la solitude. 7. Cette prison dont la mère parle c'était son ignorance.

Chapitre 9 - Réponses 8. Ce que la mère dit pour montrer qu'elle s'est mariée jeune c'est qu'elle était une enfant quand elle est entrée dans cette maison et que son mari lui faisait peur. 9. Les admonitions que la mère a données à son fils avant son départ étaient; a) de ne pas avoir la nostalgie de la terre natale. b) de ne pas avoir la nostalgie d'elle parce qu'elle était grande maintenant. 10. La mère a essayé d'empêcher son fils de penser, en lui racontant des histoires abracadabrantes (bizarre).