Ballade Jardin Botanique Serres d’Auteuil
Historique Sous Louis VX jardin des princes 1854 superficie de 9 Ha s’étend jusqu’à la porte de la Muette 1898 Implantation des serres de Jean Camille FORMIGE 1968 Avec l’aménagement des axes urbains la superficie passe à 6 Ha et le centre horticole est transféré à Rungis sur une superficie de 21 Ha pour une production horticole de 3 millions de plants. 2011 Projet d’extension de Roland Garros sur les serres chaudes et locaux techniques.
les arbres du jardin Oliviers, pistachier térébinthe, arbre classé du bassin méditerranéen Ailantes Giraldi de chine et son port impressionnant Ptérocarya de chine, planté en 1905 Ginkgo Bilota et le Chêne liège planté en 1895 Cornouiller, magnolia, érable du canada etc.…
Chapelles ou serres chaudes Plantes carnivores Orchidées Broméliacées d’Amérique, Nouvelle Guinée Pépérimias, Bégonias Acanthacées, Hoyas Aracées du Brésil et d’Asie
La serre centrale (extérieure) Monument Art nouveau, bleu lagon commandé en 1898 par Napoléon III à l’architecte Jean Camille FORMIGE
La serre centrale Intérieurement la serre centrale est divisée en trois parties : - la serre équatoriale chaude et humide, - le palmarium plus sec, - l’orangerie moins chaude. Plus de 200 plantes tropicales sont répertoriées sur toute la serre centrale.
La serre équatoriale Vanillier de Cayenne,bananier des singes, aristoloche,caféier, papayer, manguier sont bien autres essences exotiques à découvrir.
Flore Nouvelle Calédonie et du Sahel 90 taxons de Nouvelle-Calédonie Pin colonnaire, santal, néroli etc. Plus de 50 d’espèces d’arbres et arbustes dans la collection de la flore du sahel.