Saisie des absences en salles de classes par les enseignants Sconet Absences Saisie des absences en salles de classes par les enseignants Mai 2009
Connexion Mai 2009
Dans la ligne « adresse » tapez l’URL suivant : Connexion Dans la ligne « adresse » tapez l’URL suivant : https://appli.ac-aix-marseille.fr/absencesens/ Mai 2009
Connexion Connexion sécurisée Mai 2009 Page 4 4 1 - Identifiant 2 - Passcode c'est-à-dire : code PIN suivi des 6 chiffres apparaissant sur l’afficheur dynamique de la clé Mai 2009 Page 4 4
Recherche de la structure Mai 2009 5
Choix de la structure Choix de la structure appartenant au service de l’enseignant Choix de la division ou du groupe défini dans le service saisi dans STS-Web Mai 2009
Saisie des absences ou retards Mai 2009 7
Description de l’écran de saisie Saisies Description de l’écran de saisie Modification de la date de visualisation par affichage du calendrier Possibilité de saisie : absences et différents retards Légende des couleurs utilisées Modification de la date de visualisation (j-1) Indication de la division et de la date Modification de la date de visualisation (j+1) Rappel de l’état de l’appel : effectué ou pas Zone de saisie Liste des élèves de la classe Couleurs indiquant des événements déjà saisis par la Vie Scolaire (voir légende) Zone de commentaire lisible par la Vie Scolaire Trois boutons pour différentes actions Mai 2009 Page 8 8
Saisies Visualisation des saisies validées par la vie scolaire Visualisation par les enseignants des événements déjà saisis par la Vie Scolaire Mai 2009 Page 9 9
Saisies Saisie des absences 2 - Cliquer dans les cases correspondantes aux absences 1 - Cliquer sur le bouton radio « Absent » 3 - Saisir éventuellement un commentaire 4 – Quand toutes les absences sont saisies, cliquer sur « Valider » Mai 2009 Page 10 10
Saisies Remarques : Les absences étant définies sur 2 demi-séquences, pour saisir l’absence d’un élève sur la totalité de la séquence, il faut cliquer sur chacun des deux rectangles. En cas d’erreur, il suffit de cliquer une nouvelle fois sur la partie sélectionnée pour la désélectionner. Si aucun élève n’est absent, il convient de cliquer sur Mai 2009 Page 11
Saisies ATTENTION : la saisie des absences doit obligatoirement être faite dans l’intervalle de temps correspondant à l’heure de cours, donc à la présence devant les élèves. Dès que l’heure de l’ordinateur devient égale à l’heure de la fin de séquence indiquée sur la grille horaire, il ne sera plus possible de saisir les absences par l’intermédiaire de l’application. Exemple : à 15h01, il ne sera plus possible de saisir les absences relatives à l’horaire 14h-15h Mai 2009 Page 12
Saisies Pour saisir le retard d’un élève il est possible d’ouvrir une nouvelle fois la grille horaire. Un message indique que l’appel a déjà été effectué. Il est cependant possible d’y apporter de nouvelles informations. Attention, la saisie d’un retard est accompagnée du choix du temps correspondant : 5min, 10min, 15min, 20min, 25min, 30min. Mai 2009 Page 13
Saisies Saisie des retards 2 - Cliquer dans les cases correspondantes au retard 1 - Cliquer sur le bouton radio du retard correspondant 3 - Saisir éventuellement un commentaire 4 – Quand le retard est saisi, cliquer sur « Valider » Mai 2009 Page 14 14
Saisies Un retard est souvent la transformation d’une absence en retard Dans ce cas là il faut : Cliquer sur la partie sélectionnée pour la désélectionner. Saisir le retard Mai 2009 Page 15
Remplacement d’un collègue Mai 2009 16
Remplacement Certains enseignants sont appelés à prendre des élèves qui ne correspondent pas à leur service hebdomadaire. Les absences doivent être saisies pour ces élèves Mai 2009 Page 17
Choix d’une division ou d’un groupe hors du service saisi dans STS-Web Remplacement Choix d’une autre structure (cas du Remplacement de Courte Durée par exemple) Un écran de recherche s’affiche, permettant l’accès à n’importe quelle division de l’établissement Choix d’une division ou d’un groupe hors du service saisi dans STS-Web Mai 2009 Page 18 18
Remplacement 1 - Choisir la structure en cliquant sur le bouton radio correspondant 2 – Ouvrir la liste déroulante associée 3 – Cliquer sur « Rechercher » Mai 2009 Page 19
Remplacement La liste des élèves s’affiche Toutes les cases devant les noms des élèves se cochent automatiquement Pour sélectionner tous les élèves, cocher la case placée devant « Nom » Pour sélectionner quelques élèves, cocher une ou plusieurs cases Puis, cliquer sur « Valider » Mai 2009 Page 20 20
Saisie des absences selon la méthode décrite précédemment Choix de la structure La liste demandée s’affiche Un message rappelle que ces élèves ne relèvent pas du service de l’enseignant Saisie des absences selon la méthode décrite précédemment Mai 2009 Page 21 21
Créer un groupe sur plusieurs classes Mai 2009 22
Créer un groupe d’appel Le nombre de sélections évolue en cours de saisie Cliquer sur « Rechercher » Choisir la « Division » ou le « groupe » Pour sélectionner quelques élèves, cocher une ou plusieurs cases Puis, cliquer sur « Valider » Cliquez sur « Rechercher un élève ne relevant pas de votre service »
Créer un groupe d’appel La grille d’appel s’affiche
Compléter un groupe constitué Pour compléter un groupe constitué Cliquer sur « Retour »
Compléter un groupe constitué La première sélection est enregistrée Choisir une autre structure Cliquer sur « Rechercher »
Compléter un groupe constitué Le nombre de sélections évolue en cours de saisie Sélectionner les élèves concernés Puis, cliquer sur « Valider »
ATTENTION : Les élèves sont triés par ordre alphabétique général Compléter un groupe constitué La grille d’appel s’affiche ATTENTION : Les élèves sont triés par ordre alphabétique général
Modifier un groupe constitué Plusieurs possibilités sont offertes lorsque la sélection a été réalisée : Supprimer la sélection dans sa totalité Supprimer un ou plusieurs élèves appartenant à la sélection Poursuivre la sélection Valider la sélection
Cliquer sur « Voir la sélection » Pour voir la sélection réalisée Cliquer sur « Voir la sélection » Cliquer sur « Retour »
Modifier la sélection A partir de cet écran, il est possible de : Supprimer la sélection dans sa totalité, en cliquant sur le bouton : ATTENTION : la sélection est supprimée sans aucun message de confirmation.
Modifier la sélection Supprimer un ou plusieurs élèves appartenant à la sélection, en cliquant sur le bouton situé sur la ligne correspondant à l’élève
Modifier la sélection Valider la sélection en cliquant sur le bouton La grille permettant de saisir les absences s’affiche.
Saisir le message, puis, cliquer sur « Valider » Envoyer un message à la vie Scolaire A tout moment, un message d’information peut être envoyé à la Vie Scolaire Saisir le message, puis, cliquer sur « Valider »
Merci de votre attention Mai 2009 35