LIVIE Kenza Attaoui
Vie de Live : Livie, Livia Drusilla, femme d'Auguste, née en 55 av. J.-C., morte en 29 ap. J.-C., était fille de Livius Drusus Claudianus, descendant d'Appius Claudius Cacus, entré par adoption dans la gens Livia. Mariée à Tiberius Claudius Nero, sa beauté séduisit Octavien, qu'elle vint implorer en 40, son mari étant compromis dans la guerre de Pérouse; en 38 le triumvir obligea son mari à divorcer et l'épousa. Elle avait alors un fils, Tibère, et était enceinte de six mois d'un autre qui fut nommé Drusus.
Vie de Livie(suite) Elle n'eut pas d'enfants de son nouvel époux, ce qui ne l'empêcha pas d'exercer sur lui une grande influence grâce à l'élégance de ses manières, à sa conduite irréprochable et à la finesse avec laquelle elle se pliait au caractère d'Auguste. Rompue aux intrigues, elle s'attacha à assurer à son fils la succession à l'Empire. On l'accusa de la mort prématurée des petits-fils d'Auguste et de la disgrâce des Julie. En 4, Tibère fut adopté. Par son testament, Auguste fit Livie et Tibère ses héritiers, laissant à sa femme le tiers de ses biens et la faisant entrer par adoption dans la gens Julia; elle prit le nom de Julia-Augusta.
SES RELATIONS FAMILIALES Tibère, une fois empereur, ne supporta pas le joug de sa mère. Au début, elle était presque associée à l'Empire, signant avec Tibère les actes publics. Mais bientôt il l'en exclut et pour, échapper à son action se retira de Rome à Capri. Quand elle mourut, il affecta l'indifférence, n'assista pas aux rites funéraires et interdit sa consécration qui n'eut lieu que sous le règne de Claude. Son arrière-petit-fils, Caius Caesar (Caligula), prononça son oraison funèbre.
BUSTE DE LIVIE
SA MONNAIE:
MERCI KENZA ATTAOUI