Silverman Sox Analyse de la crise : faits, acteurs, enjeux
Qui sommes nous? Les Sharks : Cabinet de conseil en communication de crise Sharks vient d’être mandaté par la banque américaine d’investissement Silverman Sox
Notre Objectif Limiter les dégâts Eviter que la réputation de Silverman Sox soit trop écornée par la presse française Rassurer les actionnaires
Rappel des faits Jeudi 16 avril 2010 : La SEC dépose une plainte pour fraude à l’égard de SS Vendredi 24 avril : Deux actionnaires portent plainte contre le PDG de la banque Samedi 25 avril : Publication d’ s compromettants pour la banque Mardi 27 avril : Audition de L. Blankstein et F. Bourre devant une commission du Sénat Américain Mercredi 28 avril : La SEC porte plainte contre F. Bourre Et maintenant : une enquête criminelle serait en cours
Les acteurs Deux porte-parole de la banque Le Président Blankstein Fabrice Bourre La SEC Sous-commission du Sénat Paul Johnson
Les arguments de la banque SS n’a pas spéculé. Au contraire, elle a aussi perdu de l’argent La banque est innocente jusqu’à preuve de sa culpabilité La sous-commission a choisi 4 mails sur les 20 millions de pages de documents C’est un dossier politique La finance est une affaire de spécialistes
L’attitude de la presse française Depuis 2009, l’image de SS dans la presse française se dégrade : 2008, les Echos : "banque prestigieuse et ses managers respectés" 2009 : le Monde qualifie SS d’ "énorme fond spéculatif"
Retombées de la crise La presse française moins virulente que la presse US ou UK Christine Lagarde, le 21 avril : l’affaire SS n’a "aucune retombée ni implication sur la France" TV, radios : peu nombreuses. France 3 le 26 avril : "F. Bourre, le Bouc Emissaire idéal" En presse écrite, la tonalité est beaucoup plus virulente à l’image du Monde du 29 avril 2010 : "Il reste une bulle à faire disparaître : celle des gens de Wallstreet et leurs affidés" La presse économique relaie les arguments avancés par les autorités financières américaines Blogs : certains se révèlent caustiques > A surveiller
Recommandations Prise de contact avec tous les journalistes clés et les institutionnels Redonner un visage humain à la banque Amener les leaders d’opinion à rencontrer les managers européens de la banque afin d’améliorer son image