Silverman Sox Analyse de la crise : faits, acteurs, enjeux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Advertisements

CESE – 23 janvier 2009 La crise et la contribution des Sociétés de Cautionnement Mutuel au financement des PME Presentation par M Gilbert Rebeyrole Président.
Les Justiciers masqués,qui sont des humoristes très connus,portent des propos très injurier envers certaines personnes.Ce qui peut détruire leurs réputations.
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
COMMUNICATION HOSPITALIERE
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche clique dans lordre des jours.
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Tuteur : Mr Longuenesse
Communication financière Les prescripteurs
Sciences Economiques et Sociales
Le 3 octobre 2009, comme en de nombreux endroits du pays, une votation aura lieu près de chez vous, à Nouaillé- Maupertuis, devant le bureau de Poste.
Madame Massin et les oeufs. Lundi matin, Madame Massin est dans le jardin.
Site internet de lAssemblée Nationale: PROJET DORDRE DU JOUR DES TRAVAUX PARLEMENTAIRES DE LA PREMIERE SESSION ORDINAIRE 2014 AVRIL – JUILLET.
Economie Nationale Introduction et rappel des faits.
CONSEIL DADMINISTRATION MERCREDI 22JANVIER 2014 MEILLEURS VŒUX 2014.
Enseignement de spécialité en terminale ES
Notre calendrier français MARS 2014
Atelier international sur les politiques sociales
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
COMMENT FAIRE SON P’TIT LÈCHE-CUL AU BOULOT 10 EN LECONS.
Comment réussir une présentation orale au TPE
Titre Les politiques climatiques et les enjeux de Copenhague
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Les facteurs clés de succès pour réussir en France la distribution de produits et services financiers aux particuliers Bernard Pagès.
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
Les grandes étapes de la recherche
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Ruée vers le nouveau « Charlie Hebdo »
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Le Cadastre du Logement Objectifs & Enjeux Le Cadastre du Logement Objectifs & Enjeux Michel Deffet Président du Comité Scientifique & Technique du Cadastre.
ÉCRIRE UN ESSAI ARGUMENTATIF
LE CALENDRIER 2005 DES STRINGS
CALENDRIER
E 31 Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration
Médias Pouvoir Opinion publique Acteur[s] …………….
Sénat de Belgique Commission des Finances et des Affaires économiques Thème 2 : Sécurité et confiance. Applications de la carte d’identité électronique.
CALENDRIER 2003 Le parfum est la musique du corps.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
Publier en ligne via un blog : journée Tice et délices Nadya Benyounes Sophie Bocquet
CDI Lycée Sainte-Agnès Angers Chercher pour trouver Trouver pour produire et communiquer TPE
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
1 décembre 2009 La sécurité en entreprise une fonction émergente.
FG Développement Information et Développement Economique Cabinet conseil, créé en 2002 et dirigé par François Gillet, en 2 2Veille.
LE CALENDRIER DU STRING
Alnathelo - Des Statistiques et de l’Emploi -. Les acteurs La Banque publique d’investissement Bpifrance Les entreprises françaises Le ministère du redressement.

Pourquoi avons-nous une image souvent « négative » des Arbitres ?
Directeur d’agence bancaire
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Muguette DINI Ancienne Sénatrice du Rhône
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
La crise économique des années 1930 CHC2DF. « La grande dépression » et « Les années perdues » sont deux noms pour la crise économique mondiale des années.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Daniel et Ethan les gourmands Par Daniel et Ethan.
La Bibliothèque universitaire Jean Dausset Amphi Pierre-Gilles de Gennes.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationBâle III : les banques.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Silverman Sox Analyse de la crise : faits, acteurs, enjeux

Qui sommes nous?  Les Sharks : Cabinet de conseil en communication de crise  Sharks vient d’être mandaté par la banque américaine d’investissement Silverman Sox

Notre Objectif  Limiter les dégâts  Eviter que la réputation de Silverman Sox soit trop écornée par la presse française  Rassurer les actionnaires

Rappel des faits  Jeudi 16 avril 2010 : La SEC dépose une plainte pour fraude à l’égard de SS  Vendredi 24 avril : Deux actionnaires portent plainte contre le PDG de la banque  Samedi 25 avril : Publication d’ s compromettants pour la banque  Mardi 27 avril : Audition de L. Blankstein et F. Bourre devant une commission du Sénat Américain  Mercredi 28 avril : La SEC porte plainte contre F. Bourre  Et maintenant : une enquête criminelle serait en cours

Les acteurs  Deux porte-parole de la banque  Le Président Blankstein  Fabrice Bourre  La SEC  Sous-commission du Sénat  Paul Johnson

Les arguments de la banque  SS n’a pas spéculé. Au contraire, elle a aussi perdu de l’argent  La banque est innocente jusqu’à preuve de sa culpabilité  La sous-commission a choisi 4 mails sur les 20 millions de pages de documents  C’est un dossier politique  La finance est une affaire de spécialistes

L’attitude de la presse française Depuis 2009, l’image de SS dans la presse française se dégrade :  2008, les Echos : "banque prestigieuse et ses managers respectés"  2009 : le Monde qualifie SS d’ "énorme fond spéculatif"

Retombées de la crise  La presse française moins virulente que la presse US ou UK  Christine Lagarde, le 21 avril : l’affaire SS n’a "aucune retombée ni implication sur la France"  TV, radios : peu nombreuses. France 3 le 26 avril : "F. Bourre, le Bouc Emissaire idéal"  En presse écrite, la tonalité est beaucoup plus virulente à l’image du Monde du 29 avril 2010 : "Il reste une bulle à faire disparaître : celle des gens de Wallstreet et leurs affidés"  La presse économique relaie les arguments avancés par les autorités financières américaines  Blogs : certains se révèlent caustiques > A surveiller

Recommandations  Prise de contact avec tous les journalistes clés et les institutionnels  Redonner un visage humain à la banque  Amener les leaders d’opinion à rencontrer les managers européens de la banque afin d’améliorer son image