SAGESSE KABYLE Diaporama de Jacky Questel
À savourer sans modération !!! Ces savoureux proverbes, qui nous permettent de goûter, avec des expressions très imagées, à la sagesse ancestrale d’un peuple, ont été re-cueillis par Youcef Allioui, et regroupés dans un livre savoureux contenant également des contes, appelé "Sagesses de l’olivier". Édité par l’Harmattan. À savourer sans modération !!!
Depuis toujours, pour vivre, l’homme a besoin de sagesse; celle-ci vient de très loin. Depuis qu’un vieil homme a dit à la montagne : "toi, tu durcis les pierres : moi, j’adoucirai les paroles."
Ne sois pas amer comme la centaurée ou comme le laurier-rose, jusqu’au point de te faire recracher par les gens. Ne sois pas sucré comme le miel, jusqu’au point d’être sucé par les gens. Sois toujours comme le fruit aigre-doux.
Le temple où l’enfant apprendra le nom de Dieu, ce sont les genoux de sa mère.
L’imbécile est pareil au bois sec : si tu essaies de le redresser, il préfèrera se briser.
Si tu vas avec les autres, et que tu as faim, soif, ou que tu es fatigué, ne dis rien : comme sont les autres, tu seras. Mais, si tu as une épine dans la chaussure, celle-là, enlève-là, car elle ne fait mal qu’à toi;
Chaque bois a sa propre fumée. Chaque oiseau a son propre chant. Chaque eau a sa propre saveur. Chaque pays a ses visages. Mais Dieu est partout le même.
Ô Dieu, chapitre le ver blanc qui s’attaque au figuier qui ne laisse que des champignons : Chapitre la mère qui laisse son fils vivre de travers !
La vie de la mère ressemble parfois à celle de la vache qui a mis bas un hérisson : elle ne peut le laisser, car il est plein de piquants ; elle ne peut l’abandonner, parce que c’est son enfant…
Le riche qui prie et ne donne qu’un œuf au pauvre, alors qu’il pourrait donner beaucoup plus et qui croit qu’un jour cela pourrait le tirer d’un éventuel embarras, celui-là n’est qu’un sot.
La jument a dit : depuis que j’ai enfanté, je n’ai jamais plus bu de l’eau propre !
Ne sois pas comme le palmier qui lance son ombre au loin et laisse sa souche se dessécher au soleil !
Dieu a créé les hommes pareils à des noix : certains sont pleins, d’autres sont vides…
Ne mesurez rien à la taille : Voyez l’abeille si petite, son travail est aussi important que celui du bœuf ; pendant qu’il nous aide à récolter le blé, cette dernière nous donne le miel aux mille vertus curatives.
Le sage de jadis a dit : Ce ne sont là que des mots que je viens de vous dire ; ce ne sont là que des mots, mais sans les mots et la sagesse, qu’en sera-t-il de la terre ? Voici que le soleil se couche, la réponse vous appartient…
Musique : Sarah Vaughan : It might as well ber spring Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/