Bilan de l’épaule Testing Musculaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANATOMIE FONCTIONNELLE ET BIOMÉCANIQUE DE L’EPAULE
Advertisements

ARTICULATIONS DE L’EPAULE
Myologie du rachis Soit Les muscles du dos.
TESTING DE LA HANCHE La connaissance des amplitudes de la hanche est indispensable avant d’entreprendre les tests manuels de force musculaire au niveau.
HUMERUS.
Matière Théorique Examen Final 20 décembre 2009
LES ARTERES DU MEMBRE SUPERIEUR
ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE L’EPAULE
Les muscles de l’épaule
Le Membre Supérieur L’épaule Quatre os Le sternum La clavicule
GÉNÉRALITÉS - LES PLANS, AXES ET MOUVEMENTS
Les mouvements de l’épaule
Arthrologie SCAPULO- HUMERALE Surfaces articulaires -tête humérale
Myologie de l’appareil locomoteur
MUSCLES INTRINSEQUES DU THORAX.
PLEXUS BRACHIAL.
ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE
TP SUR L’EPAULE NON OPEREE
LES MUSCLES DE L’AVANT-BRAS
TESTING DU GENOU.
FOSSE AXILLAIRE GENERALITES PAROIS
Examen programmé de l’épaule
EXAMEN MUSCULAIRE DE LA HANCHE
Bilan de l’épaule Bilan fonctionnel.
COURS 3 Anatomie des membres inférieurs Anatomie du rachis
Membre supérieur B.Bonnaire, M.Warin CA d’imagerie musculosquelettique
Schémas kiné active Membre inférieur.
TESTING DES MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE
II.VASCULARISATION DU MEMBRE SUPERIEUR.
INNÉRVATION DES MEMBRES
Rupture de la coiffe des rotateurs
Système nerveux périphérique: « les nerfs spinaux »
LE MEMBRE INFERIEUR IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT
1.4 – Les muscles du corps humain
Placements en musculation et cardio-training
MOUVEMENTS DE LA CEINTURE SCAPULAIRE
La ceinture scapulaire et le membre supérieur
CHU IBN ROCHD Service d’Orthopédie-traumatologie Pr
Epaule.
MORPHOLOGIE DU BRAS.
Muscles Abducteurs de Hanche Muscles Pelvi-trochantériens
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
Myologie du membre supérieur
MEMBRE SUPERIEUR Anatomie
ARTERES DU MEMBRE SUPERIEUR
Rééducation et réadaptation en neurologie
Ostéologie du membre supérieure
pathologie de la coiffe des rotateurs et de la capsule articulaire
ENTORSES ACROMIO-CLAVICULAIRES
MUSCLES DE LA RACINE DU MEMBRE SUPERIEUR
PROTHESES DE MEMBRE SUPERIEUR EN PP
FRACTURES DE L’EXTREMITE SUPERIEURE L’HUMERUS
LOGE POSTERIEURE de l’AVANT-BRAS
LE BRAS Entoure le corps de l’humerus
INNERVATION DU MEMBRE SUPERIEUR
BILAN MORPHOLOGIQUE COUDE.
BILAN MORPHOLOGIQUE EPAULE.
Bilan de l’épaule Break-Test.
Anatomie de l'appareil locomoteur Les Points A SAVOIR
DENTELÉ ANTERIEUR ACTION MOTRICE ORIGINE TERMINAISON
PARIVRTTA TRIKONASANA LE TRIANGLE EN ROTATION
Anatomie fonctionnelle
ANATOMIE ARTICULATIONS ET MUSCLES
Tronc.
Le membre supérieur.
Le coude Articulation intermédiaire du membre supérieur
Examen neuro – musculaire du membre supérieur
Myologie du membre thoracique
Transcription de la présentation:

Bilan de l’épaule Testing Musculaire

Testing de la Flexion de l’épaule jusqu’à 90° Facteurs limitants le mouvement : aucun. Fixation du mouvement : la contraction des muscles grand dentelé et trapèze supérieur assure la fixation et la rotation vers le haut de la scapula (ou sonnette externe). Muscles principaux : - Deltoïde : insertion : bord ant. et face sup. du 1/3 lat. de la clavicule. terminaison : « V » deltoïdien, partie moy. de la face ext. du corps de l’humérus. innervation : nerf axillaire . - Coraco-brachial : insertion : sommet de l’ap. coracoïde. terminaison : face int. De l’humérus, à l’opposé du l’insertion du deltoïde. innervation : nerf musculo-cutané.

Testing de la Flexion : Cotation 5 Assis le membre supérieur le long du corps, coude relâché. Maintenir l’omoplate. Le sujet porte son membre supérieur en avant à 90° paume de la main vers le bas pour prévenir la rotation externe par la substitution du biceps brachial. La résistance est appliquée à la face ant. et inf. du bras. La résistance est maximale.

Testing de la Flexion : Cotations 4 & 3 Cotation 4 : idem cotation 5, mais avec résistance modérée. Cotation 3 : idem cotation 5, mais sans résistance.

Testing de la Flexion : Cotation 2 Patient en décubitus latéral, le membre supérieur reposant sur une planche lisse, coude relâché. Maintenir l’omoplate. Le sujet porte son membre supérieur vers l’avant à 90°.

Testing de la Flexion : Cotations 1 & 0 Couché en décubitus dorsal. Maintenir l’omoplate. Le MK palpe les fibres du faisceau antérieur du deltoïde à la face antérieure de l’épaule.

Testing de la Flexion : compensations Le sujet peut exécuter une rotation externe de l’épaule et faire une flexion grâce au biceps brachial.

Testing de l’Extension Amplitudes : 0 à 50°. Facteurs limitants : - tension du ligament coraco-huméral ; - tension des fléchisseurs de l’épaule ; - contact du trochiter avec l’acromion en arrière. Fixation du mouvement : contraction des rhomboïdes et trapèze et poids du corps. Muscles principaux : - Grand dorsal : insertion : épineuses de T7 à L5 + fascia thoraco lombal + 1/3 post. de la crête iliaque + 10è, 11è et 12è côtes. terminaison : fond de la coulisse bicipitale de l’humérus, face interne innervation : nerf thoraco-dorsal.

- Grand rond : insertion : partie inféro-externe de la fosse infra-épineuse. terminaison : lèvre interne de la coulisse bicipitale. innervartion : nerf du grand rond. - Deltoïde (faisceau post.) : insertion : versant inf. du bord post. de l’épine de la scapula. terminaison : « V » deltoïdien. innervation : nerf axillaire.

Testing de l’Extension : Cotations 5, 4 & 3 Patient en décubitus ventral, le membre supérieur le long du corps en rotation interne, paume de main vers le haut. Maintenir l’omoplate. Le sujet porte le membre supérieur vers l’arrière dans toute l’amplitude du mouvement. La résistance est appliquée à la face postéro-inférieure du bras. 5 : résistance maximale. 4 : résistance modérée. 3 : pas de résistance.

Testing de l’Extension : Cotation 2 Patient en décubitus latéral le membre supérieur en rotation interne sur une planche lisse. Maintenir l’omoplate. Le sujet porte le membre supérieur vers l’arrière dans toute l’amplitude.

Testing de l’Extension : Cotations 1 & 0 Patient en décubitus ventral. Palpation du grand rond à la partie inférieure du bord axillaire de l’omoplate. Palpation du grand dorsal en dessous.

Testing de l’Abduction de l’épaule jusqu’à 90° Fixation du mouvement : la contraction du grand dentelé et trapèze supérieur assure la fixation et la rotation vers le haut (donc sonnette externe) de l’omoplate. Muscles principaux : - Deltoïde (partie moyenne) : insertion : bord externe et sommet de l’acromion. terminaison : « V » deltoïdien. innervation : nerf axillaire. - Supra-épineux : insertion : 2/3 internes de la fosse supra-épineuse terminaison : facette sup. du trochiter innervation : nerf supra-scapulaire.

Testing de l’Abduction : Cotations 5, 4 & 3 Patient assis, membre supérieur le long du corps en position intermédiaire entre rotation interne et rotation externe, coude relâché. Maintenir l’omoplate. Le sujet effectue le mouvement dans toute l’amplitude. La résistance est appliquée au dessus du coude, face externe. 5 : résistance maximale. 4 résistance modérée. 3 : pas de résistance.

Testing de l’Abduction : Cotation 2 Patient en décubitus dorsal, même position de départ pour le membre supérieur que cotations précédentes. Maintenir l’omoplate. Le sujet effectue le mouvement dans toute l’amplitude.

Testing de l’Abduction : Cotations 1 & 0  Le MK palpe la portion moyenne du deltoïde sur la face externe de l’épaule en décubitus dorsal.

Testing de l’Abduction : remarques  On peut réaliser le testing de l’abduction horizontale de l’épaule.

Testing de l’Adduction On réalise le testing de l’adduction horizontale de l’épaule, vu que l’adduction vraie n’existe pas. Facteurs limitants le mouvement : - tension des muscles extenseurs de l’épaule ; - contact du bras avec le tronc. Muscle principal : Grand pectoral insertions : bord ant. des 2/3 médiaux de la clavicule + manubrium et corps du sternum. terminaison : lèvre externe de la coulisse bicipitale. innervation : nerf pectoral latéral.

Testing de l’Adduction : Cotations 5, 4 et 3 Patient en décubitus dorsal, membre supérieur en abduction à 90°. Le sujet porte son membre en adduction dans toute lamplitude du mouvement. La résistance est appliquée à la face interne du bras. 5 : résistance maximale. 4 : résistance modérée. 3 : sans résistance.

Testing de l’Adduction : Cotation 2 Patient assis, le membre supérieur reposant su la table, en abduction à 90°. Maintenir le thorax. Le sujet porte le membre supérieur vers l’avant dans toute l’amplitude du mouvement.

Testing de l’Adduction : Cotations 1 & 0  Palpation du tendon du grand pectoral à la face supérieure et antérieure du bras.

Testing de la Rotation Externe Facteurs limitants : - tension de la partie supérieure la capsule ; - tension des muscles rotateurs internes de l’épaule. Fixation du mouvement : contraction du trapèze et des rhomboïdes pour fixer l’omoplate. Amplitude du mouvement : 80° Muscles principaux : - Infra-épineux : insertion : 2/3 internes de la fosse infra-épineuse terminaison : facette moyenne du trochiter. innervation : nerf supra-scapulaire. - Petit rond : insertion : partie sup. et externe de la fosse infra- épineuse. terminaison : facette postéro-inférieure du trochiter. innervation : nerf axillaire.

Testing de la RE : Cotations 5, 4 & 3 Patient en décubitus ventral, bras en abduction à 90°, coude fléchi à 90°. Maintenir l’omoplate. Le sujet porte son avant-bras en avant et en haut, pour faire une RE dans toute l’amplitude. La résistance est appliquée au niveau du poignet. 5 : résistance maximale 4 : résistance modérée 3 sans résistance.

Testing de la RE : Cotation 2 Patient en décubitus ventral, le membre supérieur pendant au bord de la table, en RI. Maintenir l’omoplate. Le patient réalise le mouvement de RE dabs toute l’amplitude. Ne pas confondre avec la supination du coude.

Testing de la RE : Cotations 1 & 0  Palpation du petit rond sur le bord axillaire de la scapula et l’infra-épineux dans la fosse infra-épineuse.

Testing de la Rotation Interne La position du patient est la même que pour le testing de la rotation externe, sauf que le mouvement de l’avant-bras sera dirigé vers l’arrière et le haut en cotations 5, 4 & 3 Pour la cotation 2, on demandera une rotation interne de l’épaule après que le membre ait été placé en rotation externe. Ne pas confondre avec une pronation du coude. Facteurs limitants : - partie supérieur de la capsule ; - tension des muscles rotateurs externes. Fixation du mouvement : poids du tronc et contraction du trapèze et des rhomboïdes pour fixer l’omoplate. Muscles principaux : grand pectoral, grand dorsal, grand et le sub-scapulaire.

Testing de la Rotation Interne Cotation 5 & 4 Cotation 2