Floralies de Grand Bigard Par Marité et Daisy
Du 6 avril au 6 mai 2012, les neuvièmes Floralies se déroulent dans le cadre enchanteur du château de Grand Bigard, commune du Brabant Flamand située à 7 km à l’ouest de Bruxelles. Le bâtiment aux vastes proportions dont certaines parties remontent au 12 e siècle, constitue un remarquable témoin de la Renaissance.
Entrée du domaine
Entouré d’un large fossé où dort une eau profonde, ce joyau architectural illumine un domaine délimité par des frondaisons de hêtres séculaires choisis comme sites de nidification par les choucas des tours et des perruches fugueuses.
Deux choucas
Erigé au 14 e siècle, le donjon crénelé domine du haut de ses 30 mètres les 14 hectares du parc où un million de bulbes ont été plantés avec le plus grand soin pour le plaisir des yeux. Des jonquilles, des narcisses, des jacinthes, un cœur tout en fleurs, rien que du bonheur !
Arrangements floraux et plantes décoratives se partagent les 1000 m 2 de la serre tandis que la chapelle se sent toute rajeunie sous une invasion d’orchidées aux charmes exotiques.
Des tapis floraux sauvages s’étendent à l’ombre des arbres tandis que des milliers de tulipes forment un labyrinthe conçu sur un plan vieux de 250 ans. Celui-ci s’inspire des jardins à la française mis à la mode par Lenôtre. à Vaux-le-Vicomte et à Versailles.
Après la visite colorée de ce domaine qui offre une incursion dans le passé, c’est avec regret que l’on franchit le pont-levis pour quitter ce havre de paix dans la douceur d’un soir bercé de chants d’oiseaux.
Une perruche
Photos et textes: Daisy Demoor Montage: Marité Avril 2012