Qu'est-ce qu'une grandeur?

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Transcription de la présentation:

Qu'est-ce qu'une grandeur? Quelles sont les grandeurs abordées à l'école?

Pierre Delhaye - novembre 2008 Définitions Une grandeur est définie par une relation d’équivalence (avoir même ... que) . C’est une « qualité » attribuée à un ou des « objets ». Un « objet » peut être analysé selon différentes grandeurs. On appelle grandeur physique toute propriété de la [nature] qui peut être [quantifiée] par la [mesure] ou le [calcul] , et dont les différentes valeurs possibles s'expriment à l'aide d'un [nombre] généralement accompagné d'une [unité de mesure] . (wikipédia.org)‏ Pierre Delhaye - novembre 2008 2 2

Les grandeurs à l’école Grandeurs géométriques : longueur, (aire, volume, angle) Grandeurs physiques : masse, durée, (contenance) (Grandeurs quotient : vitesse, débit) Une autre grandeur : le prix Pierre Delhaye - novembre 2008 3

Pierre Delhaye - novembre 2008 Définition Une grandeur est mesurable si : à l’absence d’objet correspond le nombre 0, La mesure de la réunion de deux objets ayant une intersection vide est la somme des mesures des objets, La température n’est pas une grandeur mesurable Pierre Delhaye - novembre 2008 4

Pierre Delhaye - novembre 2008 Mesure Pour une grandeur donnée, l’unité principale de mesure a fait l’objet d’une convention sociale. L’unité est définie par un étalon. Une mesure est constituée d’un nombre et d’une unité. MESURER c’est déterminer combien il y a d’unités de mesure dans la grandeur de « l’objet ». Il y a des grandeurs pour lesquelles il n’existe pas d’instrument de mesure. Pierre Delhaye - novembre 2008 5

Le cas des élèves… Les évaluations de CE2 Résultat national : 90 %

Le cas des élèves… Les évaluations de CE2 Résultat national : 63 %

Le cas des élèves… Les évaluations de CE2 Résultat national : 55 %

Le cas des élèves… Les élèves savent mesurer La notion de longueur n’est pas acquise Le mesurage n’est pas systématiquement mobilisé dans des activités de comparaison de longueur.

Quelles activités mettre en place pour construire la notion de longueur sans instrument de mesure?

Quelles activités mettre en place pour donner du sens à la mesure?