LE XIXe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 1 L’âge industriel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

L’emplacement physique
Espaces majeurs d’échanges
Tableau des distances entre les villes françaises
Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
B. Londres, métropole européenne
Lionel WALDEN, Les Docks de Cardiff, 1894.
Et si on faisait un peu d'histoire des Arts ?
Récits de voyage et carnets de Joseph Mallord William Turner
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
3. Les évolutions de la population active
Les années 20 et les années 30
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
Cliquer après avoir lu les textes sur les 4 premières diapos,ensuite il est automatique pour vous permettre découter les commentaires.
La Révolution industrielle
La Révolution industrielle
Qu’est-ce que la Révolution industrielle ?
La Révolution impressionniste
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
La révolution industrielle
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Histoire du tunnel sous la Manche
Peintre de la lumière William Turner
La Révolution Industrielle
1ere étape : le premier contact avec l'oeuvre
La révolution industrielle
Graffiti réalisé sur un kiosque en face du Rijksmuseum où
Que veut montrer l ’auteur de ce dessin?
Les Vikings.
PREMIERE PARTIE Bonjour! Es-tu bien installé?
Claude Monet un artiste peintre ( )
Compétences travaillées
Unité 3: La géographie humaine et nous La population canadienne Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF.
Première partie du programme de géographie :
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
Tour du monde les plus beaux lacs gelés
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
L’âge industriel (XIXe siècle)
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
La Révolution Industrielle
Beauté splendide Lexiaguo (Chine) (Cliquer pour avancer)
Le Canal de Panama connecte les océans Atlantique et Pacifique à travers l’isthme de Panama. Suite au succès du canal de Suez, les Français, sous la direction.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
La population mondiale
Un Grand Peintre Impressionniste
Aujourd’hui, vous allez devoir deviner notre « lieu » : un indice va apparaître toutes les 10 secondes, à vous de faire des propositions ! Au clic, ça.
Est né le 14 Novembre 1840 à Paris et mort le 5 Décembre 1926

Le Peuplement des Amériques
Les révolutions du XIXème siècle
LE XIXe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 1 L’âge industriel.
un art de la perception immédiate
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
Géographie – Chapitre 4 Habiter la ville.
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
Chapitre de géographie : Habiter la ville
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
« Carte d’identité » de la France
La révolution industrielle
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Inventions et progrès techniques H CM 2 Le 19 ème siècl e 1) La découverte de l’énergie électrique consiste un des progrès les plus importants. Elle est.
Un siècle d’innovations
LE XIXe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 1.  Quels bouleversements entraînent l’industrialisation en Europe et en Amérique du Nord au cours du XIXe siècle.
LE XIXe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 1.  Quels bouleversements entraînent l’industrialisation en Europe et en Amérique du Nord au cours du XIXe siècle.
HISTOIRE - Thème n°2 L’Europe et le monde au XIXème siècle.
Transcription de la présentation:

LE XIXe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 1 L’âge industriel

PROBLEMATIQUE :  Quels bouleversements entraînent l’industrialisation en Europe et en Amérique du Nord au cours du XIXe siècle ?

Londres à l’âge industriel 1. Le regard d’artiste de William Turner P A R T I E 1 Londres à l’âge industriel 1. Le regard d’artiste de William Turner Étude d’une œuvre artistique

Joseph Mallord William Turner, Pluie, vapeur et vitesse, 1844. Huile sur toile, 91 x 121, 8 cm. Londres, National Gallery.

un pont une locomotive un fleuve, sans doute la Tamise Le ciel, brumeux, rappelant le climat anglais un pont une locomotive un fleuve, sans doute la Tamise

John Mallord William Turner est né le 23 avril 1775 à Londres John Mallord William Turner est né le 23 avril 1775 à Londres. Il est un artiste précoce, enfant, il exposait ses premières œuvres dans la vitrine de la boutique de son père, modeste barbier. Rien ne vaut l'expérience des voyages et de la découverte pour nourrir son art. Il voyagera dans toute l'Angleterre, en France, en Italie et aux Pays-Bas. Pourtant, il reste très attaché à sa ville natale, Londres, qui est sa principale source d'inspiration. Toute sa vie, il y observe les transformations de l'industrialisation : le train, les nombreux bateaux sur la Tamise et le surtout le célèbre brouillard londonnien (ou fog), causé par les fumées écrasantes des nombreuses usines. Cette fascination pour l’industrialisation se retrouve dans de nombreuses toiles où Turner réussit à faire ressortir toute la poésie de ce phénomène dont il est un témoin privilégié ... Turner est d'abord un peintre de paysages, qui s'inspire des grands maîtres classiques. Mais son art s'en détache peu à peu. Grâce à un travail sur la lumière, le mouvement et la matière, il bouleverse les formes des paysages .... 6

Le Téméraire remorqué à son dernier mouillage, 1839 7

En 1844, Turner peint une ligne de chemin de fer qu'il emprunte régulièrement. (Il racontera s'être penché hors du train pour mémoriser la scène. ) Avec Pluie , vapeur et vitesse, il met en valeur cette sensation de vitesse, qu'il aime tout particulièrement. Il n'est d'ailleurs pas le seul artiste du XIXe siècle à être inspiré par le train, machine représentative des bouleversements de l’industrialisation.

2. La ville de Londres au XIXe siècle Fiche de travail n°1 : "La croissance de la ville de Londres au XIXe siècle"

Londres s’est considérablement agrandie en un siècle. Compare la taille de la ville de Londres en 1800 avec la taille de la ville en 1900 : que constates-tu ? Londres s’est considérablement agrandie en un siècle.

2. À l’aide de l’échelle du plan, mesure l’étendue de la ville d’est en ouest, du quartier d’Ealing au quartier de Greenwich : sur combien de km la ville s’étend-elle ? Même question du quartier de Croydon au quartier de Tottenham (Sud-Nord)

Doc 2 : La croissance de la ville de Londres 3. Souligne en rouge dans le texte les passages qui indiquent que Londres est une ville très étendue et très peuplée. Doc 2 : La croissance de la ville de Londres Friedrich Engels est un jeune allemand qui découvre l’Angleterre et enquête sur les conditions de travail des ouvriers dans les grandes villes et notamment à Londres. « Une ville comme Londres, où l'on peut marcher des heures sans même parvenir au commencement de la fin, sans découvrir le moindre indice qui signale la proximité de la campagne, est vraiment quelque chose de très particulier. Cette centralisation énorme, cet entassement de 3,5 millions d'êtres humains en un seul endroit […]. Elle a élevé Londres au rang de capitale commerciale du monde, créé les docks* gigantesques et rassemblé les milliers de navires, qui couvrent continuellement la Tamise*. Je ne connais rien qui soit plus imposant que le spectacle offert par la Tamise, lorsqu'on remonte le fleuve depuis la mer jusqu'au London Bridge*. La masse des maisons, les chantiers navals* de chaque côté, […] les innombrables navires rangés le long des deux rives, qui se serrent de plus en plus étroitement les uns contre les autres et ne laissent finalement au milieu du fleuve qu'un chenal* étroit, sur lequel une centaine de bateaux à vapeur se croisent en pleine vitesse - tout cela est si grandiose, si énorme, qu'on en est abasourdi et qu'on reste stupéfait de la grandeur de l'Angleterre avant même de poser le pied sur son sol. » La situation des classes laborieuses en Angleterre, Friedrich Engels, 1845.

Doc 2 : La croissance de la ville de Londres 4. Souligne en vert tous les adjectifs et expressions qui donnent une impression d’énormité, de grandeur et de multitude (ex : ligne 3, « énorme », ligne 6 « milliers de navires »). Doc 2 : La croissance de la ville de Londres Friedrich Engels est un jeune allemand qui découvre l’Angleterre et enquête sur les conditions de travail des ouvriers dans les grandes villes et notamment à Londres. « Une ville comme Londres, où l'on peut marcher des heures sans même parvenir au commencement de la fin, sans découvrir le moindre indice qui signale la proximité de la campagne, est vraiment quelque chose de très particulier. Cette centralisation énorme, cet entassement de 3,5 millions d'êtres humains en un seul endroit […]. Elle a élevé Londres au rang de capitale commerciale du monde, créé les docks* gigantesques et rassemblé les milliers de navires, qui couvrent continuellement la Tamise*. Je ne connais rien qui soit plus imposant que le spectacle offert par la Tamise, lorsqu'on remonte le fleuve depuis la mer jusqu'au London Bridge*. La masse des maisons, les chantiers navals* de chaque côté, […] les innombrables navires rangés le long des deux rives, qui se serrent de plus en plus étroitement les uns contre les autres et ne laissent finalement au milieu du fleuve qu'un chenal* étroit, sur lequel une centaine de bateaux à vapeur se croisent en pleine vitesse - tout cela est si grandiose, si énorme, qu'on en est abasourdi et qu'on reste stupéfait de la grandeur de l'Angleterre avant même de poser le pied sur son sol. » La situation des classes laborieuses en Angleterre, Friedrich Engels, 1845.

C’est le quartier des docks qui est ici décrit par l’auteur. 5. Quel nouveau quartier est ici décrit par l’auteur à partir de la ligne 4 ? C’est le quartier des docks qui est ici décrit par l’auteur. Doc 2 : La croissance de la ville de Londres Friedrich Engels est un jeune allemand qui découvre l’Angleterre et enquête sur les conditions de travail des ouvriers dans les grandes villes et notamment à Londres. « Une ville comme Londres, où l'on peut marcher des heures sans même parvenir au commencement de la fin, sans découvrir le moindre indice qui signale la proximité de la campagne, est vraiment quelque chose de très particulier. Cette centralisation énorme, cet entassement de 3,5 millions d'êtres humains en un seul endroit […]. Elle a élevé Londres au rang de capitale commerciale du monde, créé les docks* gigantesques et rassemblé les milliers de navires, qui couvrent continuellement la Tamise*. Je ne connais rien qui soit plus imposant que le spectacle offert par la Tamise, lorsqu'on remonte le fleuve depuis la mer jusqu'au London Bridge*. La masse des maisons, les chantiers navals* de chaque côté, […] les innombrables navires rangés le long des deux rives, qui se serrent de plus en plus étroitement les uns contre les autres et ne laissent finalement au milieu du fleuve qu'un chenal* étroit, sur lequel une centaine de bateaux à vapeur se croisent en pleine vitesse - tout cela est si grandiose, si énorme, qu'on en est abasourdi et qu'on reste stupéfait de la grandeur de l'Angleterre avant même de poser le pied sur son sol. » La situation des classes laborieuses en Angleterre, Friedrich Engels, 1845.

6. Quel moyen de transport moderne est évoqué dans le texte? Le moyen de transport moderne évoqué dans le texte est le bateau à vapeur. Doc 2 : La croissance de la ville de Londres Friedrich Engels est un jeune allemand qui découvre l’Angleterre et enquête sur les conditions de travail des ouvriers dans les grandes villes et notamment à Londres. « Une ville comme Londres, où l'on peut marcher des heures sans même parvenir au commencement de la fin, sans découvrir le moindre indice qui signale la proximité de la campagne, est vraiment quelque chose de très particulier. Cette centralisation énorme, cet entassement de 3,5 millions d'êtres humains en un seul endroit […]. Elle a élevé Londres au rang de capitale commerciale du monde, créé les docks* gigantesques et rassemblé les milliers de navires, qui couvrent continuellement la Tamise*. Je ne connais rien qui soit plus imposant que le spectacle offert par la Tamise, lorsqu'on remonte le fleuve depuis la mer jusqu'au London Bridge*. La masse des maisons, les chantiers navals* de chaque côté, […] les innombrables navires rangés le long des deux rives, qui se serrent de plus en plus étroitement les uns contre les autres et ne laissent finalement au milieu du fleuve qu'un chenal* étroit, sur lequel une centaine de bateaux à vapeur se croisent en pleine vitesse - tout cela est si grandiose, si énorme, qu'on en est abasourdi et qu'on reste stupéfait de la grandeur de l'Angleterre avant même de poser le pied sur son sol. » La situation des classes laborieuses en Angleterre, Friedrich Engels, 1845.

7. A ton avis, quel type de population travaille sur les docks, dans les chantiers navals ? Ce sont des ouvriers, c’est-à-dire des gens plutôt pauvres à la recherche d’un emploi qui travaillent dans les chantiers navals et les docks.

Carte page 134