Diviser des nombres entiers à l’aide de modèles Leçon 2.3
Tes objectifs D’être capable d’utiliser deux modèles différents pour expliquer la division des nombres entiers.
Modèle #1: la droite numérique (+ 9 ) ÷ (+ 3) = Je veux aller là! Ou dois-je regarder? J’avance (+) ou je recule (-) Grandeur des pas Combien de pas?
Par exemple (+ 9 ) ÷ (+ 3) Mon bonhomme commence à zéro. Il veut aller à +9. Il doit avancer par des pas de 3. Combien de pas doit-il prendre et où doit-il regarder?
Par exemple (- 9 ) ÷ (- 3) Mon bonhomme commence à zéro. Il veut aller à -9. Il doit reculer par des pas de 3. Combien de pas doit-il prendre et où doit-il regarder?
Par exemple (- 9 ) ÷ (+ 3) Mon bonhomme commence à zéro. Il veut aller à -9. Il doit avancer par des pas de 3. Combien de pas doit-il prendre et où doit-il regarder?
Par exemple (+ 9 ) ÷ (- 3) Mon bonhomme commence à zéro. Il veut aller à +9. Il doit reculer par des pas de 3. Combien de pas doit il prendre et où doit-il regarder?
Pause Créez un problème de division avec les nombres entiers. Avec un partenaire, expliquez ce problème avec le modèle d’une droite numérique.
Modèle #2: le compte bancaire (- 12 ) ÷ (+ 4) = Je veux avoir ça! Combien de fois? Voici ma devise (currency) Dois-je ajouter ou enlever ce montant?
(- 12 ) ÷ (+ 4) =
(-8) ÷ (- 2)
Vérification Es-tu capable d’expliquer ce modèle avec un ami? Sinon, qu’est-ce que vous trouvez difficile? Quelle stratégie préfères-tu? Pourquoi?
Les devoirs p. 80#3, 4, 5, 6ace, 8ace, 11, 12 Quiz: 2.3 et 2.4: lundi prochain (le 26 janvier) Examen du module vendredi, le 30 janvier