L’Histoire des Arts du Spectacle vivant explore les rapports entre ARCHITECTURE et SCENOGRAPHIE. . 4 3 1 2
Le théâtre gréco-romain
Le décor simultané est aménagé avec des espaces précis: Au MOYEN AGE La scène à mansions en forme de proskenion pouvait atteindre 30 mètres. Le décor simultané est aménagé avec des espaces précis: le paradis à gauche, l’enfer à droite.
Après l’Inquisition Les tréteaux succèdent vite au parvis des églises pour qu’on puisse y jouer des farces qui deviennent de véritables comédies. La foire paysanne par Pieter Bruegel
Dés le XVème siècle , les comédiens italiens ont déjà leur succès avec les personnages de la Commedia dell Arte mis en scène sur des tréteaux
Molière/Brecht
Théâtre Elisabéthain coral XVIème siècle Théâtre coral du XVIème (en auberge): on commence à faire payer les entrées
Théâtre clos du XVIIème 1ère représentation de Mirame au Palais Cardinal en présence de Louis XIII et de Richelieu
La danse / Le mime Elle frotta une seconde allumette: la lueur se projetait sur la muraille qui devint transparente. Derrière, la table était mise: elle était couverte d'une belle nappe blanche, sur laquelle brillait une superbe vaisselle de porcelaine. Au milieu, s'étalait une magnifique oie rôtie, entourée de compote de pommes: et voilà que la bête se met en mouvement et, avec un couteau et une fourchette fixés dans sa poitrine, vient se présenter devant la pauvre petite. Et puis plus rien: la flamme s'éteint. Frotte, frotte l’allumette pour mes pieds nus Tremble, tremble de froid de faim de rue en rue Brûle, brûle mes allumettes y en aura plus Grand-mère emmène moi au ciel je suis fichue
La danse / Le mime
La danse La danse bachique ou réalisée au théâtre antique a un caractère mimétique. Le danseur exécute sa danse tout en gardant les pieds au sol pour marcher. La danse est chorique.