Courbet, Les casseurs de pierres, 1849 (détruite en 1945)
La pauvre femme du village, 1866, coll. privée
Présentation : un travail, des travaux (!) Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? Les révolutions du XIXe siècle : un dur labeur Préambule Le XIXe s. Cadres généraux Le Réalisme : le travail au cœur Présentation Le travail des Réalistes Courbet l’ambigu Daumier
Nadar, portait d’Honoré Daumier, s. d.
H. Daumier, « Gargantua », (Louis-Philippe), dans La Caricature, 1832
H. Daumier, Massacre de la rue Transnonain (15 avril 1834), 1834
Daumier, La blanchisseuse ou Lavandière, 1863, Paris, Orsay
Daumier, Retour du marché, v. 1870, Winterthour
Daumier, Scène d’une comédie de Molière, v. 1860, Paris, Louvre Daumier, Le malade imaginaire, 1857, St-Pétersbourg, Ermitage
Présentation : un travail, des travaux (!) Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? Les révolutions du XIXe siècle : un dur labeur Préambule Le XIXe s. Cadres généraux Le Réalisme : le travail au cœur Présentation Le travail des Réalistes Courbet l’ambigu Daumier Millet, réaliste malgré lui
Millet Autoportrait, 1841, Cherbourg-Octeville musée Thomas-Henry Nadard, portrait de J.-F. Millet, 1856-1858 Millet Autoportrait, 1841, Cherbourg-Octeville musée Thomas-Henry