“L'aura de la Suisse au sein des organisations internationales" Von Andréas Gross Rotary Club des Rangiers St-Ursanne, Restaurant La Couronne 19. Février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Advertisements

Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Module 1: Les domaines du Droit
Les Ingrédients Cachés de la Communication
LEurope dans la mondialisation : une réalité à deux visages Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
LA CONSTRUCTION EUROPEENNE
THEME V CHAPITRE I UNION EUROPEENNE DANS LA MONDIALISATION
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Lieu(x) de mémoire – dessein davenir Esquisse de projet pour le renforcement de lidentité commune à lArc jurassien Une proposition, un projet et une offre.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Isole Pontine... Pour la journée de lEurope on veut vous présenter un document, écrit en 1941 pendant la Seconde Guerre Mondiale dans une Europe entièrement.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
La coopération internationale
Autour du Sonderbund. 2 Plan de la séance Présentation Médiation et Restauration Le Sonderbund, avant et après Perception(s) de vaincus.
Economie Nationale Introduction et rappel des faits.
Laccueil des travailleurs marocains,tunisiens et turcs dans les villages alpins du Club Méditerranée.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Constitution Européenne
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
II. Problématiques contemporaines
LE MONDE DEPUIS 1945 Introduction : bilan : 1945 année zéro.
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
Les partis politiques. Introduction Culture politique américaine = méfiance vis-à- vis des partis forts Culture politique américaine = méfiance vis-à-
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
La gouvernance.
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Marketing du personnel et concours Le master, et après? Département fédéral.
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
«Communications et réflexions (Délibérations) comme âme de la Démocratie Directe (DD)» Le design détermine la qualité de la DD ! Von Andréas Gross Politologue/Parlementaire.
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
Organisation de la défense
Les répertoires de l’action politique
Rapport suisse : CMEC – OCDE – Canada 2002 Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement.
L‘ engagement (« promotion » ?) pour la (ré)construction de la Démocratie en Europe centrale et orientale dans le cadre du Conseil de l‘Europe Von Andréas.
Intégration régionale et mondialisation
Révision: ONU Quiz.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
L’intérêt national et la politique extérieure. -Afin de trouver des liens entre le nationalisme et l’intérêt national, il faut se questionner au sujet.
« Democracia directa como poder de los ciudadanos » Von Andréas Gross Politologue/Parlementaire Suisse et du Conseil de l’Europe Cong.Int. De Derecho Electoral.
La construction européenne
Leçon 4 : Partis politiques. Idéologies politiques Les citoyens se forment une opinion sur la société et sur la façon dont, selon eux, la communauté,
La Court Européenne des droits de l’homme: Une avant-garde isolée dans une Institution sous-estimée Présentation d‘ Andreas Gross (ZH/St-Ursanne) Directeur.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
L’Union Européenne: une puissance mondiale
Chapitre 6 : La défense et la paix
Idéologies; Spectre Pol; Révol Russe Qui suis- je? Des « isms » Est ou Ouest? Spectre Politique Droit? Gauche? Centre?
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
L’Union Européenne Un projet économique et politique.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
 III. Perspectives européennes et grands ensembles géopolitiques.
B. Y a-t-il une unité politique ? FICHE D’ACTIVITE 2
L’ONU.
Introduction Après la Seconde guerre mondiale, 6 pays européens ont voulu construire une nouvelle Europe pour garantir la paix, la démocratie et la prospérité.
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
UNGASS 2016 Bruxelles, le 26 février 2016 Présentation par Claude Gillard, Conseiller juridique SPF Justice Membre CA de l’OEDT.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
Transcription de la présentation:

“L'aura de la Suisse au sein des organisations internationales" Von Andréas Gross Rotary Club des Rangiers St-Ursanne, Restaurant La Couronne 19. Février

De quelles organisations internationales (OI) nous parlons ? Tous les OI professionnels/techniques (UIP/UIT...) Tous les OI sportives (FIFA/UEFA/Hockey...) Les plus importants OI politiques, dans lesquelles nous participons comme membre ordinaire (C.d’E depuis 1963/ OSCE 1975/ ONU 2003) Les grandes OI politiques, auxquels nous sommes liés, sans être membre (UE / Otan )

De quelle « aura » nous parlons ? Comment rayonner en étant Suisse ? Grandeur de l’espace et des nombres ? Grandeur dans l’histoire ? Quelle histoire ? Aura de l ‘argent, de la force ? Aura de l’engagement pour le bien commun ? Aura de la « Neutralité »? Quelle neutralité ? Aura de la disponibilité ?

L’ aura exprimé et l’aura caché: Ce qu’on dit et les non-dits.... Sans passée coloniale, sans intérêt impériale/ de bloc pol., sans arrière pensée Identification de la Croix Rouge avec le Croix blanc Sérieux, laborieux, solide bien organisé, bonne gouvernance

Des non-dits.... On nous ne comprend pas... Celui qu’on ne comprend pas, on ne peut pas vraiment faire confiance Très riche, mais pourquoi si avère ? Un grand profiteur de sa bonheur Solitaire, égoïste, ego man... ‘Economiquement globale, politiquement provinciale...

Les 7 grandes phases très différentes des relations entre la Suisse et le Monde/l’Europe (I) La communauté la plus démocratique transnationale,progressive et Européenne en Europe Sans Europe pas « d’utopie réalisé » (H.Druey) en Suisse Repliement fédérale pour éviter la déchirure 1871/1914

Les 7 grandes phases très différentes des relations entre la Suisse et le Monde/l’Europe (II) L’engagement difficile et la déception dans la Société des Nations Le réduit nationale et « la sagesse cruelle » (F.Dürrenmatt) pendant la guerre La mauvaise conscience structurelle et l’incapacité à l’autocritique Suisse: Non à l’ONU 45&86; Division du pays dans presque toutes les questions touchants les relations « extérieures »(Exceptions: ONU 2002 et les 17 contrats bilatéraux avec l’UE.

Comment restaurer une aura, qui fait que l'auto image des Suisses s’accorde avec l’image qui les autres se font de la Suisse 1 % du BNP pour la coopération avec les plus pauvres du monde Etablir la Suisse comme centre de l’éducation pratique des pays défavorisées du monde La Suisse traite les Non-Suisses comme elle aimerais être traitées par les autres chez eux... La Suisse comme centre pour la Démocratie Directe, Fédéraliste et transnationale: Constitution Européenne et globaliser la Démocratie et la Convention des D.d.H.