Voyages, découvertes et leurs récits ORIENT RÊVÉ, ORIENT OBSERVÉ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Advertisements

La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.
Littérature étrangère en langue étrangère LELE
Collège Nicolas Appert
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
L’enseignement d’exploration Littérature et société
L'auteur est l'écrivain qui a produit le texte.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Larabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21 ème siècle.
LES EUROPEENS DANS L’HISTOIRE DU MONDE
Bérangère LAREYNIE. Nadège BUDZINSKI. Frédéric HOSTEING. Yolande VESSELINOFF LA MISE EN SCÈNE DE LA PERSONNE ET DU POUVOIR DU ROI.
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
Léquipe de direction Directeur – Thomas Coudreau (physique, Paris Diderot) Directeurs adjoints : – Sylvain Moutier (psycho, Paris.
Enseignement d’exploration
Présentation du : 13 Rue du Dr. Fourmestraux, F Chartres.
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Le Grand Tour en Europe Cours de formation continue Comenius/Grundtvig , AMSTERDAM, OLANDA.
Le programme de cinquième
Convergences ASBL mars 2011 « L’Afrique bouge, et nous
APRES LA CLASSE DE 4ème … LA CLASSE DE 3ème Au 15/02/2011.
LUNDI ________________
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
L’histoire des arts.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Classement des documentaires
L’arabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21 ème siècle.
HDA Histoire des arts.
Manisfestation phare de la culture scientifique
Les Grandes Découvertes
L’orientalisme.
L’EDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT
L’Impressionisme Ce mouvement artistique a commencé à XIX siècle.
L' Orientalisme.
Jeux de miroirs et de correspondances autour de l’impressionnisme: Debussy et Monet. Nadège Budzinski.
1. Mythes et héros:1-FIGURES HISTORIQUES DE POUVOIR ET DE RESISTANCE: Comment un personnage historique acquiert une dimension mythique dans laquelle se.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
SECTION LANGUES ET CULTURES MEDITERRANEENNES (LCM)
Classes de Mme Patenotte
Trévoux.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
CULTURE HUMANISTE.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Les voyageurs français à la découverte de l’Orient Les voyageurs français à la découverte de l’Orient (XVI e -XIX e siècles)
Exemple d’exploitation en Histoire des Arts
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Littérature et société
Un nouvel enseignement pour tous
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Didactique de la littérature et diversité culturelle1 Didactique de la littérature et diversité culturelle Luc Collès UCL - Université catholique de Louvain.
Enseignement d’exploration Littérature et société Approches d’un domaine… Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Enseignements artistiques
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Transcription de la présentation:

Voyages, découvertes et leurs récits ORIENT RÊVÉ, ORIENT OBSERVÉ

Orient rêvé, Orient observé Sommaire  Quatre horizons d'attente de l'Orient;  Trois motivations de voyage;  Cinq variations des récits;  Deux croisements pédagogiques.

Orient rêvé, Orient observé  4 horizons historiques et littéraires, du proche au lointain :  Levant méditerranéen sous domination turque;  Proche et Moyen-Orient;  Les Indes orientales et les Moluques;  Extrème-Orient, Cathay et Cipangu. Entre merveilles (fabuleuses), exotisme et sagesse...

Orient rêvé, Orient observé 3 motivations de voyage :  L'exploration pour découvrir, cartographier...  L'exploitation pour s'enrichir, échanger, contrôler...  L'engagement de 4 figures : Le militant; Le missionnaire; Le journaliste/reporter; Le diplomate.

Orient rêvé, Orient observé 1° variation de récit : La relation de voyage, terrestre ou maritime au temps des découvertes. (1498 – 1616)

Orient rêvé, Orient observé 2° variation de récit : Le discours scientifique depuis le temps des Lumières. De Cook à Amundsen. (Journaux, mémoires...)

Orient rêvé, Orient observé 3° variation de récit : Les oeuvres littéraires suscitées par les voyages de découvertes : Poèmes épiques; Narrations fabuleuses; Modèle éducatif; Réflexion philosophique.

Orient rêvé, Orient observé 4° variation de récit : L'orientalisme au XIX° siècle. Des jalons historiques (1798, 1830, 1839, 1869); La source romantique de l'ailleurs; La quête initiatique d'un ressourcement intérieur; Les désirs de transgression des valeurs occidentales; Les fantasmes de volupté/cruauté.

Orient rêvé, Orient observé 5° variation de récit : Interprétations artistiques : L'orient peint, de Gros à Matisse; L'Orient musical, de Mozart à Messiaen.

Croisements pédagogiques. Histoire et EHA : Champ historique et social; Arts, mémoire, témoignages et engagements Th1-IV 5°, Th4-QO 2°, SEH2 2° Pro; SEH1 en CAP Littérature et EHA : Champ anthropologique; Arts, réalités et imaginaire Arts, société et culture OE1 1°Pro, OE1, 2 TPro; S'insérer dans la Cité en CAP