La recherche documentaire

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Transcription de la présentation:

La recherche documentaire Bibliothèque Campus de Shippagan La recherche documentaire Avant de vous lancer dans une recherche d’information, il est important de bien vous préparer. La présentation suivante vous permettra de : - gagner du temps lorsque viendra le temps de passer à la recherche d’information pour vos devoirs et projets - que ce soit pour trouver des livres, des articles ou de l’information sur le Web Rachel Landry Conseillère en documentation

Parcours de la recherche documentaire Exploiter Parcours de la recherche documentaire Sortie 4 Citation Références Évaluer Sortie 3 Critères d’évaluation Trouver Sortie 2 Outils de recherche Éloize, bases de données, Google et Google Scholar Préparer Sortie 1 Types de document Plan de recherche © Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan

Familiarisation avec le sujet Synonymes Vocabulaire Dictionnaire Définitions Informations brèves Approfondir un sujet Vue d’ensemble Livre Encyclopédie Idées Références Arguments Auteurs Pourquoi? Gagner du temps Familiariser avec le sujet Chaque type de document a sa valeur propre et des raisons d’être utilisé qui le différencient des autres. Journaux Périodiques Informations récentes Événements passés © Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan

Préparer le plan de recherche Quoi? Qui? Identifier le sujet L’utilisation des technologies en salle de classe Quand? Où? Comment? Pourquoi? Extraire les concepts du sujet utilisation + technologie + salle de classe Dresser la liste des synonymes pour chacun des concepts utilisation technologie salle de classe Français Anglais avantage(s) impact technologie(s) de l’information technology(ies) élèves classroom apprentissage intégration des technologies learning technology(ies) école(s) school(s) engagement outils d’aide technologique éducation education réussite enseignement teaching stimulation 1. Préciser votre sujet : Transcrivez clairement votre sujet de recherche en une phrase ou question L’écrire en une phrase interrogative vous permettra plus facilement de cerner les éléments de votre recherche. 2. Extraire les concepts clés : Identifiez les thèmes principaux dans votre phrase ou question Éliminez les mots vides (le, la, les, du, le, la). 3. Identifier des synonymes pour chacun de vos concepts : Faite la liste des synonymes pour chacun de vos mots-clés Faites la traduction de vos concepts, mots-clés = anglais, français, scientifique, si nécessaire. Gabarit : http://www.umoncton.ca/umcs-bibliotheque/node/92 © Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan

Reconnaître l’article scientifique Auteurs Affiliations Résumé Article scientifique : Auteurs : souvent des professeurs affiliés à des universités Donne de l’information qui vient d’ailleurs. Puisse leur info de d’autres auteurs. Grande liste de références. Données Sources © Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan

Reconnaître l’article de recherche Auteurs + Affiliations Données Résumé Sources Méthodologie de recherche Résultats Article de recherche : Une étude est effectué et présente les résultats. On y retrouve une méthode, technique, résultat, observation, discussion. Un peu comme la démarche scientifique apprise au secondaire. © Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan

© Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan Article scientifique Article de recherche © Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan

© Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan Notice bibliographique Catalogue Éloize = Prêt entre bibliothèques Éloize : Pour trouver physiquement ce qui se retrouve à Shippagan ainsi que dans les autres campus. Pour trouver des livres (papier et électronique), documents officiels, documents de référence, documents audiovisuels. Recherche exacte : on a déjà l’info = lorsque le professeur fourni la référence Recherche avancée : on cherche de l’info = débute une recherche. Trucs : Voir le champ SUJET pour la suggestion de mots-clés Cocher la case Conserver pour « Add to cart » http://eloize.umoncton.ca/ © Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan

Localisation des documents Service d’aide à la recherche Gestion intégrée des zones côtières Sciences de l’information Périodiques récents Local 216 Documents audiovisuel Administration Ouvrages de référence Éducation Collection générale Autres services offerts : Salle d’études de groupe Location de portable Service de référence Collection générale au Mobilex Périodiques imprimés © Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan

Prêt entre bibliothèques (PEB) Exceller dans la gestion de projet 2007 Éloize • 9782894722886 Corriveau, Gilles Éditions Transcontinental Landry Rachel A00… 218, boul. J.-D. Gauthier Shippagan, N.-B. E8S 1P2 prl8616@umoncton.ca 336-3400 336-3486 0 $ Si payant, m’aviser à l’avance. Permet d'obtenir des documents qui ne sont pas disponibles sur place Coût 15 demandes gratuites par semestre 1$ pour les demandes suivantes Parfois, demande payante entre 5 $ à 20 $ Durée 1 à 4 semaines (variable) Renouvellement Trois jours à l’avance Retards 1$ par jours + frais de la bibliothèque prêteuse Comment faire? Remplir un formulaire de demande de PEB Prêt entre bibliothèques : Coût Durée Renouvellement Retards Comment faire? https://www.umoncton.ca/umcs-bibliotheque/node/21 © Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan

Comment consulter une base de données? Opérateurs de recherche Troncature (*) Remplace la terminaison d’un terme. athl* = athlète, athlètes, athlétique, athlétiques, athlétisme, athlete, athletes, athletic, athletics et athletism Expression exacte (" ") Cherche les documents contenant l’expression exacte. "technologies de l’apprentissage" AND Contient les deux (+) termes OR Contient l’un ou l’autre (synonymes) des termes Opérateurs de recherche : sont le langage d’interrogation des engins de recherche (catalogue, base de données, moteur de recherche). Standard partout (voir le menu d’aide de l’outil de recherche pour confirmer) Doit être utilisé en MAJUSCULE Doit être utilisé en anglais. Si français, il est déjà dans un menu déroulant. Si on écrit nous même l’équation, les opérateurs doivent être utilisé en anglais NOT Contient le premier terme, mais pas (-) le second © Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan

Bases de données et ressources par disciplines Utiles Multidisciplinaires 1 2 3 Démonstration Bases de données : Comment s’y rendre? Pour trouver des articles de périodiques provenant de revues générales, spécialisées, scientifiques, magazines, journaux. Multidisciplinaires : ProQuest, Repère, Érudit, Presse : Eureka Spécialisées : CINAHL, ScienceDirect, PubMed, Trucs : Lorsqu’une bonne notice est trouvé, allez vérifier les thématique, sujet suggéré par la BD. Option « Noter la notice bibliographique » = Add to cart http://www.umoncton.ca/umcs/  Services  Bibliothèque  Bases de données et ressources par disciplines © Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan

Accéder au texte intégral d’un article Landry Rachel A00… 218, boul. J.-D. Gauthier Shippagan, N.-B. E8S 1P2 prl8616@umoncton.ca 336-3400 336-3486 0 $ Si payant, m’aviser à l’avance. Stroke and heart attack prevention… Penney JB, Hahn JL MEDSURG Nursing Vol. 3/Numéro 6 459-464 1994 CINAHL • 1092-0811 Étape 3 : Vérification dans la liste des périodiques électroniques et imprimés Étape 1 : Utilisation du lien direct ou de l’icône PDF Étape 2 : Utilisation du bouton Chercher à l’UdeM Étape 5 : Demande de prêt entre bibliothèques Étape 4 : Vérification sur Google A B C Inscrire le titre du périodique ici. "Inscrire le titre de l’article entre guillemets" Texte intégral : Il faut parfois allez les chercher lorsque non disponible directement dans la base de données. Ne pas les ignorer, ce sont peut-être des articles pertinents. Pour chaque périodique disponible en ligne, la présentation est différente Recherche expression exacte : Si le titre de la page web = titre de l’article, c’est sans doute le bon texte intégral auquel vous aurez accès Fouiller pour le logo PDF ou un lien PEB : Si vous avez du temps S’y prendre tôt Délai peut varier selon le type de demande (article vs livre) DÉMONSTRATION : Comment trouver un texte intégral dans la liste des périodiques et sur Google. Trucs : - Ctrl + F © Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan

Outils de recherche additionnels Google Expression exacte Recherche avancée Permet de limiter la recherche Google Scolar Contient des travaux universitaires : Articles Thèses Livres Résumés C’est où? http://scholar.google.ca/ tic motivation AND technologie de l’information " " école primaire OR université NOT "Inscrire les mots-clés entre guillemets" © Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan

Critères d’évaluation de l’information Nom et titre de l’auteur Date de publication Organisme responsable Absence de publicité Crédibilité de la source Fréquence de mise à jour Information approfondie Citation des sources par l’auteur Liste des références Qualité du contenu Organisation intellectuelle de l’information Présentation de l’information Organisme responsable Information approfondie Citation des sources par l’auteur Liste des références Fréquence de mise à jour Absence de publicité Nom de l’auteur Titre de l’auteur Organisation intellectuelle de l’information et Présentation de l’information Date de publication Organisation intellectuelle de l’information Page d’accueil Plan du site Moteur de recherche Présentation de l’information Pages agréables à lire Imprimer ou télécharger l’information dans un format pratique Source : SXC http://www.sxc.hu/ © Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan

Citer les sources et éviter le plagiat C’est quoi le plagiat? Reproduction d’un texte sans indiquer clairement la source Faites des citations si vous désirez utiliser du texte ! ---------------------------------------------------------------------------- Pensez-vous que c’est si important que cela citer ses sources lorsqu’on prépare un travail? Autant à la polyvalente qu’au collège et à l’université? Pourquoi pensez-vous que c’est important? Permettre au lecteur de consulter les documents que vous avez utilisés Accorder au auteurs cités le crédit qui leur revient Donner une crédibilité à votre travail La chaîne Préparer un travail de recherche est semblable à une chaîne à laquelle on ajoute des mailles. Certaines mailles sont les nôtres et certaines autres sont celles des autres. L’important est de citer les auteurs pour ainsi éviter le plagiat. Comment citer ses sources? Je vous invite à consulter la capsule. Capsule « Citer ses sources et éviter le plagiat » : http://www.mondiapason.ca/detail-ressource#22 Source : Diapason : Citer ses sources et éviter le plagiat. © Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan

© Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan Références Aider le lecteur à retrouver les informations que l’on a utilisée Apporter des arguments solides à notre travail Pour bien faire une référence d’un périodique : Prendre en note le nom complet de l’auteur, l’année de l’article, le titre de l’article, le titre du périodique, le volume, le numéro et les pages. Outil bibliographique vous apprend comment citer et présenter vos sources selon différents cas : http://www.mondiapason.ca/fichiers/OutilBibliographique/index_APA.php#1_1_16 http://www.mondiapason.ca/fichiers/OutilBibliographique/index_APA.php © Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan

Présentation de travaux Page titre Table des matière Pagination Bibliographie Références www.youtube.com/umcsbibliotheque http://www.umoncton.ca/umcs/ Services  Bibliothèque  Guides et tutoriels  Présentation des travaux © Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan

© Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan Période de questions Rachel Landry Conseillère en documentation  Local 216  336-3400 · poste 3486  rachel.landry@umoncton.ca Importance des mots-clés Bien de préparer = gagner du temps Heure de service pour le soutien en recherche d’information de la bibliothèque, possibilité de rendez-vous (Rachel à Shippagan et Charline au site de Bathurst) Côté projet, cette présentation est la 1ière partie. La 2e est celle de mettre sur écrit votre travail, soit au respect de la méthode APA. Souhaiter une bonne session aux étudiants http://www.umoncton.ca/umcs/  Services  Bibliothèque  Guides et tutoriels © Bibliothèque de l’Université de Moncton, campus de Shippagan