Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Quelle heure est-il? C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Quelle heure est-il?
Question? Quelle heure est-il? Il est trois heures.
Question? Pour dire l’heure, il faut savoir les numéros. Alors, révisons les numéros 1 – 60!
Les chiffres: 1 – un 6 – six 2 – deux 7 – sept 3 – trois 8 – huit 4 – quatre 5 – cinq 6 – six 7 – sept 8 – huit 9 – neuf 10 – dix
Pas de trait d’union! (-) Les chiffres: 11 – _______ 12 – _______ 13 – _______ 14 – _______ 15 – _______ onze 16 – _______ 17 – _______ 18 – _______ 19 – _______ 20 – _______ seize douze dix-sept Pas de trait d’union! (-) treize dix-huit quatorze dix-neuf quinze vingt 21 - ___________ vingt et un*
Les chiffres: 10 – dix 20 - _______ 30 - _______ 40 - _______ 50 - _______ 60 - _______ quarante vingt cinquante trente soixante
Pratiquons! Travaillez avec un partenaire. Sortez un tableau, un feutre, et une gomme. Je vais vous montrer un numéro. Sur le tableau, écrivez le numéro EN MOTS.
#1 12 douze
#2 37 trente-sept
#3 56 cinquante-six
#4 19 dix-neuf
#5 41 quarante et un
#6 16 seize
#7 29 vingt-neuf
#8 15 quinze
Quelle heure est-il? Il est trois heures. Pour dire l’heure, on utilise le verbe « ÊTRE »… Il est… avec le numéro de l’heure (1 – 12)… trois.. avec le mot « heure » ou « heures. » heures. Il est trois heures.
et quart – (+ 15 minutes) (1/4 of 60 mins) Quelle heure est-il? A douze heures de l’après midi on dit… Il est midi. A douze heures de la nuit on dit… Il est minuit. Pour préciser l’heure, on utilise… et quart – (+ 15 minutes) (1/4 of 60 mins) moins le quart – (-15 minutes) et demie – (+ 30 minutes) ( ½ of 60 mins) Il est trois heures.
Quelle heure est-il? Il est midi. A douze heures de l’après midi on dit… Il est midi.
Quelle heure est-il? A douze heures de la nuit on dit… Il est minuit.
Il est deux heures et quart. Quelle heure est-il? Pour préciser l’heure, on utilise… et quart – (+ 15 minutes) (1/4 of 60 mins) Il est deux heures et quart.
Il est quatre heures moins le quart/moins quart . Quelle heure est-il? Pour préciser l’heure, on utilise… moins le quart – (-15 minutes) Il est quatre heures moins le quart/moins quart .
Il est une heure et demie. Quelle heure est-il? et demie – (+ 30 minutes) ( ½ of 60 mins) Il est une heure et demie.
Pratiquons! Sortez un tableau. Pour l’horloge donnée, écrivez l’heure en mots.
#1 Il est onze heures. Il est onze heures.
Il est quatre heures et demie. #2 Il est quatre heures et demie.
Il est huit heures moins le quart. #3 Il est huit heures moins le quart.
#4 Il est minuit.
#5 Il est une heure.
Il est deux heures vingt-cinq. #6 Il est deux heures vingt-cinq.
Il est neuf heures moins cinq Il est huit heures cinquante-cinq. #7 Il est neuf heures moins cinq Il est huit heures cinquante-cinq.
Il est sept heures moins 17 Il est six heures quarante-trois. #8 Il est sept heures moins 17 Il est six heures quarante-trois.
Note Culturelle En France, les horaires de trains et avions utilisent l’heure officielle. L’heure officielle commence à 1 heure et se termine avec 24 heures.
Pratiquons! Maintenant, écrivez la version officielle de ses heures! Forme conversationnelle: Il est trois heures et demie (de l’après-midi). Forme officielle: Il est quinze heures trente.
Il est vingt-trois heures. #1 Il est vingt-trois heures.
Il est seize heures trente. #2 Il est seize heures trente.
Il est dix-neuf heures quarante-cinq. #3 Il est dix-neuf heures quarante-cinq.
#4 Il est treize heures.
Il est quatorze heures vingt-cinq. #5 Il est quatorze heures vingt-cinq.
Il est vingt heures cinquante-cinq. #6 Il est vingt heures cinquante-cinq.