Nunavut Diaporama de Gi
Nunavut Territoire canadien Le Nunavut est un territoire fédéral du Nord du Canada, bordé à l'ouest par les Territoires du Nord-Ouest et au sud par le Manitoba. Son nom signifie « notre terre » en inuktitut, langue des Inuits. Superficie : 2 093 190 km²
Si l'on visite le Nunavut durant l'hiver, il faut s'attendre aux courtes journées. Par exemple, Iqaluit ne voit que 4 heures entre le lever et le coucher du soleil lors de la journée la plus courte. Plus l'on se dirige vers le nord, plus les journées sont courtes. Passé le cercle arctique, il n'y a pas de lever de soleil pour plusieurs mois. D'un autre côté, l'été, c'est l'inverse. Au solstice, Iqaluit connait 21 heures d'ensoleillement par exemple. Au nord du cercle arctique, le soleil demeure levé pour plusieurs mois. De plus, en été, dans plusieurs communautés, le soleil ne se couche jamais véritablement, demeurant bas à l'horizon. Le Nunavut est ainsi un bon endroit pour observer le soleil de minuit ! Un des plus grands trésors du Nunavut est sa faune sauvage. Elle inclue des bélugas, des baleines boréales, des narvals, des caribous, des boeufs musqués, des ours polaires et des morses. Des excursions menées par des spécialistes sont suggérées pour bien observer la faune.
Le Nunavut est le territoire canadien le plus jeune ; il fut créé en 1999 en étant détaché des Territoires du Nord-Ouest. Il est très peu densément peuplé. En effet, c'est à peine plus de 30 000 personnes qui habitent ce territoire qui a pourtant la taille de l'Europe de l'Ouest. Les Inuits constituent l'essentiel de la population, soit environ 84%. En fait, Nunavut signifie "notre terre" en inuktitut, la principale langue des Inuits. Le Nunavut a quatre langues officielles : l'inuktitut, l'anglais, le français et l'innuinaqtun. Cet immense territoire inclue la majeure partie de l'Arctique canadien, dont les îles de Baffin et d'Ellesmere. De plus, le territoire inclue également les îles situées dans la baie d'Hudson. Ses vastes territoires sauvages dépaysent tous les visiteurs ! Panneau d'arrêt bilingue, inuktitut et anglais, à Iqaluit ; le mot inuktitut est nuqqarit en alphabet latin.
L'emblème floral du Nunavut est la saxifage à feuilles opposées L'emblème floral du Nunavut est la saxifage à feuilles opposées. Saxifage veulent dire "qui brise la pierre". C'est ce que cette plante fait avec ses tiges rampantes qui rentrent dans les fissures du rocher. Elle paraît peut-être fragile et délicate mais cette petite plante artique-alpine supporte les effets du gel.
Création de Gi : Juillet 2014 Images du Web http://www.regards.asso.fr/ginettebertorelle.html http://www.jackydubearn.fr/ginettebertorelle.html http://lesdiaposdegi.over-blog.com ginette.bertorelle@orange.fr