Parcourir la mise en œuvre Kevin Empey Président-directeur général Lakeridge Health, Oshawa (Ontario)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Restitution du groupe de travail « Définition populations cibles & paquets de soins » Rapporteurs: Sieleunou Isidore.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
Le management des risques comme culture d’entreprise
les déterminants de la santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
L’échelon de la région Quels leviers?
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
Forum des PDG 2009 Kananaskis, Alberta Alan R. Hudson, OC, FRCSC 16 février 2009.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
11 Trois missions, un seul futur Consultations à ce jour Colloque national sur lavenir des Centres des sciences de la santé universitaires du Canada 28.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
1 Forum communautaire 13 mai V OS O PINIONS S ONT I MPORTANTES Bienvenue 2.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Expériences et leçons tirées d'autres gouvernements Victoria, Australie Peter McNair Palo Alto Medical Foundation Research Institute.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
École de la fonction publique du Canada
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
FINANCEMENT FONDÉ SUR LES ACTIVITÉS Chris Mazurkewich Premier vice-président et directeur des finances Alberta Health Services Présentation dans le cadre.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Mise en œuvre : maintenir le cap Docteure Lynn Stevenson Autorité sanitaire de l’Île-de-Vancouver 26 novembre 2010.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
R. MUNYARADZI QUATRIÈME RÉUNION ANNUELLE DE L’AFCOP DU 23 AU 25 MAI 2011 – NAIROBI, KENYA COMMENT DÉPASSER LES DÉFIS LIÉS À LA PLANIFICATION DES RÉSULTATS?
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Raisonnement clinique Infirmier
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Priorité aux patients : Une proposition pour renforcer les soins de santé axés sur les patients en Ontario Aperçu aux fins de consultation 2016 Ministère.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Transcription de la présentation:

Parcourir la mise en œuvre Kevin Empey Président-directeur général Lakeridge Health, Oshawa (Ontario)

Les hôpitaux sont des entités indépendantes. Les organismes régionaux, les RLISS, ne « possèdent » pas les hôpitaux. Néanmoins, le ministère de la Santé de l’Ontario finance les RLISS. La politique du ministère en matière de financement des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des soins à domicile peut être influencée par les RLISS. Point de vue de l’Ontario

Mini système multisite regroupant des cliniques et des services communautaires Quatre hôpitaux (de 20 à 300 lits) Plus de 20 emplacements visites aux services d’urgence intervenants Médecins indépendants Implanté dans 8 municipalités Lakeridge Health

Financement de l’Ontario Financement global majoritaire  Financement selon le volume  Financement selon les temps d’attente  Primes au rendement (coûts prévus)  Taux et volume  MAS  Axé sur les patients

Financement de l’Ontario Résultat Les hôpitaux sont traités différemment. Ils doivent peser leurs demandes avec soin. La qualité est désormais mise de l’avant.

Financement de l’Ontario Mon hôpital Important volume de dialyses, de radiothérapies, d’affections systémiques, de chirurgies, d’admissions aux urgences et de chirurgies de la cataracte. Taux plafond aux services d’urgence, en santé mentale, en toxicomanie et relatifs aux AVC. Problèmes distincts liés aux bâtiments. Données différentes, personnes différentes.

Mise en œuvre Leçons apprises Préoccupations liées aux retombées – Incapacité de reproduire les changements – Rapidité d’exécution Nécessité de développer la capacité à : – évaluer les retombées – réaliser des modélisations prédictives – Sensibiliser les intervenants

Mise en œuvre Ralliement du personnel Les médecins ne veulent pas obtenir des résultats décevants. – Mettre l’accent sur le lien avec la prestation de soins de qualité. Les gestionnaires ne veulent pas de mauvaise publicité. – En faire une force de levier. Rallier : – Favoriser la compréhension. – Susciter l’intérêt. – Faire valoir les améliorations par rapport au coût de mise en œuvre.

Mise en œuvre Réaction face aux conséquences négatives Reconnaître les effets indésirables et s’y préparer. Élaborer des stratégies pour rectifier le tir. Évaluer les effets ponctuels par rapport aux effets durables. Effets ponctuels – Tenter de les dissiper l’année suivante.

Mise en œuvre Surveillance permanente Améliorer les capacités d’analyse. Produire régulièrement des rapports. Améliorer les outils. Mesurer le « véritable » impact afin d’orienter la direction future.

Mise en œuvre Retombées des systèmes de financement Tensions possibles entre l’optimisation de la qualité et l’optimisation du financement Peut nécessiter un changement de culture et de philosophie; un ressourcement; une nouvelle approche de la part du personnel. Les retombées du point de vue de la viabilité et les résultats fondamentaux dépendent du rendement du modèle de financement.