Cours de Religion 325 Leçon 11 Doctrine et Alliances Section
Contexte historique AOÛT 1840 : Le prophète commence à enseigner la doctrine du baptême pour les morts. JAN : La Première Présidence fait une déclaration exhortant tous les saints à se rassembler à Nauvoo. 6 AVR : Ayant reçu du Seigneur l’ordre de construire un temple (voir D&A 124), les saints posent les pierres angulaires du temple de Nauvoo. AVR. – JUIL : La plupart des apôtres sont de retour à Nauvoo, après avoir baptisé plusieurs milliers de personnes en Grande-Bretagne. 24 OCT : Orson Hyde consacre la Terre Sainte pour le retour des Juifs. 17 MARS 1842 : Organisation de la Société de secours des femmes de Nauvoo, présidée par Emma Smith. MARS – MAI 1842 : Publication de la lettre à Wentworth (comprenant les Articles de Foi) et du livre d’Abraham. 4 MAI 1842 : Le prophète commence à administrer la dotation du temple à quelques saints.
D&A 124 : Instructions venant de Nauvoo janv : Lorsque les saints se rassemblent à Nauvoo, le prophète Joseph cherche à être guidé par le Seigneur et reçoit, entre autres, la directive de construire un temple. Voir leçon 11, document 01
D&A : Le rassemblement 125. Mars 1841 : Après l’annonce des projets de construction d’un temple à Nauvoo, se pose la question de savoir si les saints de l’autre côté du fleuve Mississippi doivent venir vivre à Nauvoo juil : Brigham Young avait fait une mission à l’étranger. Cette révélation le relève de futurs voyages à l’étranger. « Cette mission fut une époque importante de formation et de maturation pour le Collège des douze apôtres. Brigham Young put conforter ses talents de dirigeant qu’il serait bientôt amené à exercer à Nauvoo. […] Grace aux épreuves et aux sacrifices consentis en Grande-Bretagne, aussi bien que par le fait qu’ils avaient servi dans un but commun, les Douze étaient unis d’une manière qui assurerait a l’Église une direction forte dans les années à venir ». (Histoire de l’Église dans la plénitude des temps, p ).
127, et 6 sept : L’accomplissement des ordonnances pour les morts sans aucune organisation et sans garder des registres mène aux directives concernant les baptêmes pour les morts dans ces deux épîtres du prophète. D&A 127:5-10; 128:1-24 : Le baptême pour les morts
«Tout porte à croire que, si Elie n’était pas venu, toute l’œuvre des temps passés n’aurait pas servi à grand-chose, car le Seigneur a dit que, dans de telles conditions, la terre serait entièrement dévastée à sa venue [voir D&A 2:1–3]. Sa mission avait donc une vaste importance pour le monde. Ce n’est pas seulement la question du baptême pour les morts, mais aussi le scellement des parents et des enfants aux parents pour qu’il y ait ‘une union totale, complète et parfaite et une fusion de dispensations, de clés, de pouvoirs et de gloires’ depuis le commencement jusqu’à la fin des temps [D&A 128:18]. «Si ce pouvoir de scellement n’était pas sur la terre, la confusion règnerait et le désordre remplacerait l’ordre au jour où le Seigneur viendrait, et, bien entendu, ceci ne pourrait pas être, car tout est gouverné et géré par une loi parfaite dans le royaume de Dieu. «Pourquoi la terre serait-elle dévastée? Simplement parce que, s’il n’y a pas de fusion entre les pères et les enfants – qui est l’œuvre pour les morts – nous serons tous rejetés; l’œuvre de Dieu échouera et sera totalement dévastée. Pareille situation ne se produira naturellement pas» (Joseph Fielding Smith, Doctrines du salut, Vol. 2, pp. 120–21).
D&A : Adversité et révélations « Beaucoup d’entre vous, les jeunes, pensent sans doute que l’histoire familiale doit être accomplie essentiellement par les personnes d'âge mur. Mais je n’ai pas connaissance que les Écritures indiquent un âge limite ou que les dirigeants de l’Église aient annoncé des directives réservant ce service important aux adultes d'âge mur. Vous êtes fils et filles de Dieu, enfants de l’alliance et bâtisseurs du royaume. Vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir un âge arbitraire pour vous acquitter de votre responsabilité d’aider à l’œuvre du salut de la famille humaine. […] « Ce n’est pas par hasard que […] des outils sont apparus à une époque où les jeunes sont si à l’aise avec une grande variété de technologies de l’information et des communications. […] Les compétences et les aptitudes qui sont manifestes chez de nombreux jeunes d’aujourd’hui les préparent à contribuer à l’œuvre du salut. « J’invite les jeunes de l’Église à apprendre ce qu’est l’esprit d’Elie et à le ressentir. Je vous recommande d’étudier, de rechercher vos ancêtres et de vous préparer à accomplir des baptêmes par procuration dans la maison du Seigneur pour vos ancêtres décédés (voir D&A 124:28-36). Et je vous exhorte à aider d’autres personnes à découvrir leur histoire familiale » (David A. Bednar « Le cœur des enfants se tournera », Le Liahona, novembre 2011, p. 26).