Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences et Techniques Industrielles
Advertisements

1.
FORUM DES METIERS ET DES FORMATIONS DU LYCEE DES FLANDRES
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
LApprentissage en en Midi Pyrénées Midi Pyrénées.
Maintenance Industrielle
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
La filière génie électrique: bac STI GE
Orientation après la 3ème Sommaire
LES METIERS DE LA MECANIQUE
Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Présentation et Orientation : L’ELECTROTECHNIQUE
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Systèmes Electroniques
FRESCC 4 Lycées : élèves Lycée St François d’Assise
À l’université du Havre
3ème VOIE PROFESSIONNELLE Tle BAC. PRO. Tle Générale et Technologique
Que faire après un bac S ? Laurent Villegas
FORUM DES METIERS ET DES FORMATIONS DU LYCEE DES FLANDRES
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
ANNE MARCINIAK CIO ST DENIS D’APRES LES SOURCES ONISEP
LA CERTIFICATION DU BACCALAUREAT STG
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
APRES LA SECONDE ? Question ? Mon projet d’orientation :
V Etudier la Physique et la Chimie à l’Université Louis Pasteur (ULP)
Lycée polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
Orientation post seconde Lycée Evariste Galois - Sartrouville
GENIE ELECTROTECHNIQUE
Stage SNES - STI Évolution des STI (ne sont pas prises en compte dans cette étude les séries ARTS APPLIQUEES, HOTELLERIE, MUSIQUE) Source des chiffres.
Les stratégies anti-échec Malgré le passage au système LMD (licence, master, doctorat), les recruteurs apprécient encore particulièrement les diplômés.
Systèmes électroniques numériques
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Après le Bac STI-GE Sommaire
Diapositive 1 - Octobre 2011 Alsace Franche-Comté.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Lycée J. Racine Montdidier
Présentation du département Mesures Physiques. OBJECTIFS Former un technicien « poly-techniques » dans le domaine de la mesure. Formation à large spectre.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
Outils coupants et pièces d’usure en carbure de tungstène
Après le Bac STI-GM Sommaire
sciences médico-sociales (SMS)
Étudier en France après le baccalauréat
Un enseignement de spécialité au choix en Terminale
Choisir une orientation ?
1 INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE SAINT-NAZAIRE Former pour aller plus loin.
Filière STL - PLPI Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de Procédés Industriels La Physique par le concret.
Sciences et Technologies
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
Willemart et Cormier, élève de DP du clg Jean Monnet
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
Département Génie Électrique & Informatique Industrielle Institut Universitaire de Technologie de Toulon Formation de techniciens supérieurs.
Le but de l’option S.I. : faire découvrir par de nombreuses manipulations le fonctionnement de divers appareils : voiture radiocommandée, téléphone portable,
Quand? Comment ? AP CDI Portes ouvertes Ateliers Actions faites par le lycée Salons, Forums Rencontres informelles (les amis, les parents d’amis…) Interview.
AP CDI Portes ouvertes Ateliers Actions faites par le lycée Salons, Forums Rencontres informelles (les amis, les parents d’amis…) Interview de professionnels.
Voies technologiques STI Génie Electrotechnique UNE FORMATION D ’AVENIR * Le transport et distribution de l’énergie électrique * L’alimentation des systèmes.
IUT Dijon Université de Bourgogne
Et après ?.
Filières et dispositifs de formation. lycée généralL, ES et S lycée technologiqueSTI2D EE et AC lycée professionnelPROE, ELEEC, TCI et EDPI énergies renouvelables.
Les formations du domaine de l’énergie. Les CAP  Froid et climatisation :  LP l’Odyssée – Pont de Cheruy  Installateur thermique :  SEP lycée Hector.
Elaborer un projet d’orientation, c’est construire son avenir… Faire un bon choix en orientation nécessite de…. Réfléchir sur soi S’informer. Les différentes.
Lycée Le Garros - Auch Les bacs technologiques. Le Bac STI2D Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Que faire après un bac Scientifique ?. Les principales études choisies : n Environ 50% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans)
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Premier campus 1. Trois domaines de formation…27000 étudiants Droit, Economie, Gestion (DEG) Sciences, Technologies, Santé (STS) Sciences humaines et.
Transcription de la présentation:

Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2 ans BTS ou DUT une école d'ingénieurs (directement après le bac ou après 2 ans de classes préparatoires) un cursus universitaire. A ces différents niveaux, il existe des débouchés dans l'industrie pour exercer des fonctions de conception, de fabrication, de contrôle-qualité, de maintenance, de technico- commercial...

Les différentes orientations en 2008

La filière STS (le BTS étant le diplôme) Les S.T.S. accessibles à tous les bacheliers S.T.I. : assistance technique d’ingénieur (A.T.I.) maintenance industrielle (M.I.) technico-commercial… assistance technique d’ingénieur maintenance industrielle technico-commercial Les autres STS en continuité avec la spécialité du bac (mécanique, électrotechnique et électronique)

Après génie mécanique : Pour toutes les options : conception de produits industriels (C.P.I.) conception et réalisation de carrosseries (C.R.C.) construction navale industrialisation des produits mécaniques industries des matériaux souples : option modélisme industriel - option productique industries papetières : option production des pâtes, papiers et cartons - option transformation des papiers et cartons aéronautique mécanique et automatismes industriels (M.A.I.)… conception de produits industriels conception et réalisation de carrosseries construction navale industrialisation des produits mécaniquesoption modélisme industriel - option productiqueoption production des pâtes, papiers et cartonsoption transformation des papiers et cartons aéronautique mécanique et automatismes industriels À l’option microtechniques s'ajoute : conception et industrialisation en microtechniques. conception et industrialisation en microtechniques

Après génie électrotechnique : contrôle industriel et régulation automatique (C.I.R.A.) domotique électrotechnique informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques (I.R.I.S.T.) industries papetières : option production des pâtes, papiers et cartons - option transformation des papiers et cartons mécanique et automatismes industriels (M.A.I.) traitement des matériaux, option traitements thermiques - option traitements de surfaces… contrôle industriel et régulation automatique domotique électrotechnique informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniquesoption production des pâtes, papiers et cartonsoption transformation des papiers et cartons mécanique et automatismes industrielsoption traitements thermiques option traitements de surfaces

Après génie électronique : contrôle industriel et régulation automatique (C.I.R.A.) domotique industries papetières : option production des pâtes, papiers et cartons - option transformation des papiers et cartons informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques (I.R.I.S.T.) mécanique et automatismes industriels (M.A.I.) métiers de l’audiovisuel : option gestion de production - option métiers de l’image - option métiers du son - option montage et postproduction - option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements systèmes électroniques… contrôle industriel et régulation automatique domotiqueoption production des pâtes, papiers et cartonsoption transformation des papiers et cartons informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques mécanique et automatismes industrielsoption gestion de production option métiers de l’imageoption métiers du sonoption montage et postproductionoption techniques d’ingénierie et exploitation des équipements systèmes électroniques

La filière IUT (le DUT étant le diplôme) Les I.U.T. accessibles à tous les bacheliers STI : génie industriel et maintenance hygiène, sécurité, environnement qualité, logistique industrielle et organisation : option métrologie et gestion de la qualité – option organisation et gestion des flux génie de la distribution industrielle (expérimental). génie industriel et maintenance hygiène, sécurité, environnement option métrologie et gestion de la qualité option organisation et gestion des flux génie de la distribution industrielle (expérimental)

Après génie mécanique : génie mécanique et productique

Après génie électrotechnique : génie électrique et informatique industrielle (G.E.I.I.) mesures physiques : option matériaux et contrôles physico- chimiques - option techniques instrumentales réseaux et télécommunications services et réseaux de communication (S.R.C.)... génie électrique et informatique industrielleoption matériaux et contrôles physico- chimiquesoption techniques instrumentales réseaux et télécommunications services et réseaux de communication

Après génie électronique génie électrique et informatique industrielle (G.E.I.I.) mesures physiques : option matériaux et contrôles physico- chimiques - option techniques instrumentales réseaux et télécommunications services et réseaux de communication (S.R.C.)… génie électrique et informatique industrielleoption matériaux et contrôles physico- chimiquesoption techniques instrumentales réseaux et télécommunications services et réseaux de communication

Les classes préparatoires Une trentaine de classes préparatoires scientifiques et technologiques aux grandes écoles sont réservées aux bacheliers S.T.I. : les prépas T.S.I. (technologie et sciences industrielles). Objectif : intégrer une école d’ingénieurs. Condition : avoir un bon dossier scolaire et une capacité de travail importante. Les chances d’intégrer une grande école, surtout si celle-ci a une vocation industrielle, sont alors réelles : certaines réservent chaque année un quota de places aux S.T.I. qui évitent ainsi la concurrence des bacheliers S. À savoir : il existe aussi des prépas en 1 an post-bac + 2, dites ATS. Elles sont réservées aux titulaires d'un BTS ou d'un DUT du secteur industriel et désireux d'intégrer une école d'ingénieurs.

Les écoles d’ingénieur Préparer en 5 ans. Nécessite un bon niveau scientifique Celles à vocation industrielle : les universités de technologie de Compiègne (U.T.C.), de Troyes (U.T.T.), de Belfort- Montbéliard (U.T.B.M.), ou encore les F.I.P. (formations d’ingénieurs en partenariat) en alternance… Ecoles généralistes (E.N.I., I.N.S.A.), les écoles supérieures d’ingénieurs des travaux de la construction (E.S.I.T.C.) de Cachan, Metz et Caen, qui ouvrent leurs portes aux S.T.I. de la spécialité génie civil… Certaines écoles privées (électronique, réseaux, matériaux, mécanique, automobile…) préparent à des diplômes d’école en 2 ou 3 ans. Attention, le diplôme doit être reconnu par l’état.

L’université Licence à bac + 3 ou un master à bac + 5. Les études sont longues et théoriques. Dans tous les cursus, prédominance des maths et des sciences physiques. En ligne de mire, des emplois dans l’enseignement, la recherche ou l’industrie (environnement, prévention des risques, télécoms, matériaux…). Les licences systèmes industriels (électronique, automatique, mécanique) ou génie des procédés (matériaux), les plus concrètes, correspondent bien aux profils S.T.I. (avec un bon niveau scientifique). La licence sciences et technologies pour l’ingénieur peut intéresser les bacheliers S.T.I., à condition d'avoir un niveau très solide en maths.