Les plus belles photos de mariage d'autrefois http://www.linternaute.com/
De 1860 aux années 1970, découvrez l'évolution chronologique du mariage à travers ces étonnantes photographies de cérémonies religieuses, de portraits de mariés en studio ou improvisés... Cette image issue d'une vue stéréoscopique représente un cortège de mariage à la sortie d'une église sous le Second Empire vers 1860.
Mariage religieux en 1860 Cet ancien cliché de mariage religieux a été réalisé au collodion, vers 1860. Ce procédé photographique, né en 1851, permet de fixer l'image avec des détails et des nuances d'une finesse extraordinaire.
La place de la mariée sur la photo de groupe La coutume veut que la mariée se situe toujours à gauche du marié tout au long de la journée, comme le prouve cette photographie de groupe datant de 1890.
Un mariage distingué en 1900 A partir des années 1900, le mariage devient une grande fête avec ses usages et ses coutumes. Sur cette photographie de l'époque, la mariée est vêtue d'une longue robe blanche ornée de broderies et de dentelles et le marié endosse un costume sombre, une chemise victorienne, une montre de poche et un chapeau haut-de-forme. Les deux portent des gants blancs.
Le coucher de la mariée en 1900 Voici une image issue d'une vue stéréoscopique représentant une scène de genre en 1900 : "le coucher de la mariée". Celle-ci arbore sa chemise de nuit, posant devant la couche nuptiale.
En noir pour le grand jour En 1905, une photographie de mariage dans la commune de Marquette-lez-Lille en région Nord-Pas-de-Calais.
Mariage alsacien en 1907 Dans la commune française de Saverne en région Alsace, tout le village était en fête le jour du mariage d'un de ses habitants en 1907.
La galanterie à l'honneur en 1910 Ce cliché montre l'élégance, l'engagement, la galanterie et le respect dont faisaient preuve les mariés à l'époque.
Un mariage sans robe blanche Avant la Première Guerre mondiale, la mariée ne portait pas spécifiquement une robe de couleur blanche dédiée à l'occasion. Elle portait tout simplement la robe la plus jolie qu'elle possédait, comme le prouve cette photographie d'un mariage en 1911 à Calais.
Blanc absolu pour la mariée en 1910 Ce cliché de mariés datant de 1910, réalisé dans la commune d'Arquian en région Bourgogne, nous montre une mariée couverte entièrement de blanc, y compris les pieds, les mains et les jambes.
Une traîne de sirène impressionnante La robe de mariée dénote sur ce cliché de groupe réalisé à Chelles, dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
La robe de mariée des années folles La coupe de la robe la mariée dans les années folles est plutôt androgyne, peu marquée à la taille et très évasée en bas, rarement décolletée.
Mariage d'un pompier à Montmartre Une photo du mariage du lieutenant des pompiers de la commune libre de Montmartre à Paris, vers 1920.
Le voile, symbole de virginité Autrefois, le voile symbolisait la virginité et l'innocence de la mariée. A l'image, la fille du ferronnier d'art Edgar Brandt prend la pose lors de son mariage à la fin des années 1920.
La photo de famille en 1920 Cette photo rassemble toute la famille lors d'un mariage français vers 1920.
Mise en scène au studio en 1921 Si, aujourd'hui, les photographies de mariés se font souvent en plein air, le studio a été la tendance jusque dans les années 1970.
La couronne de la mariée Si elle n'avait pas de voile, la mariée pouvait porter une couronne de fleurs sur la tête.
Noce quimpéroise en 1920 Les mariages étaient souvent l'occasion de revêtir ses plus beaux habits traditionnels. A l'image, une photo de groupe à Quimper en 1920.
L'élégance rétro en 1930 Dans les années 1930, le code vestimentaire des mariés évolue. On remarquera sur ce cliché de 1931 des tenues rétro, ainsi que l'omniprésence des chapeaux pour l'homme comme pour la femme.
Sonneurs faisant danser les mariés en Bretagne Lors des mariages bretons en 1930, des sonneurs avaient coutume de jouer du biniou, faisant danser les mariés et invités. A l'image, ces derniers forment une ronde autour des musiciens, sur la place du village.
Le lancer de gant Au même titre que le bouquet pour la mariée, le marié pouvait envoyer ses gants à ses amis encore célibataires. Celui qui l'attrapait était désigné pour être le prochain à se marier. Ce cliché a été pris à Ploërmel en 1930, en région Bretagne.
Banquet de mariage en 1939 Le plus souvent, la réception de mariage avait lieu au domicile des parents de l'un des mariés. Les épaulettes sur la robe de mariée commençaient à être à la mode dans les années 1940, comme le montre ce cliché de 1939.
Mariée en tailleur Durant la Seconde Guerre Mondiale, la robe de mariée est plutôt minimaliste en raison de la pénurie de tissu. Les mariées sont vêtues souvent d'un tailleur.
Couple de mariés monté sur des bœufs Dans les milieux ruraux, il arrive que le cortège suive les mariés montés sur un ou deux chevaux, mais aussi des boeufs ou des ânes. A l'image, un attelage sur des boeufs à Arpajon dans l'Essonne, vers 1940.
La tenue de marin à la mode Ici, un joli portrait de couple pris dans le Finistère en 1940 : robe blanche pour la mariée, tenue de marin pour le marié.
Les enfants d'honneur Généralement, les tenues des enfants d'honneur étaient harmonisées avec la robe de la mariée ou le thème selon la région (en petit marin pour un mariage en Bretagne).
Mariage de musiciens dans les années 1940 A l'image, une photographie de groupe des années 1940 avec des musiciens de jazz, dont un joueur de tambour et des accordéonistes.
Dans une synagogue pendant la Seconde Guerre mondiale Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1941, cette cérémonie religieuse juive a été immortalisée dans une synagogue à Paris.
Mariage en vélo-taxi en 1941 Louer un triporteur pour orchestrer une arrivée remarquée était déjà d'usage dans les années 1940. A l'image, un couple de mariés en vélo-taxi sur la place de la Madeleine à Paris, au mois de décembre 1941.
Mariés sous l'occupation Sur cette photo de mariage datant de la guerre de 1939-1945, il est indiqué à l'entrée de l'église : "Refuge, 40 personnes".
Photo de groupe en 1942 Sur la photo de groupe, le père de la mariée doit se trouver à sa gauche et la mère du marié à sa droite.
Mariage d'une rosière à Saint-Denis en 1944 Mariage d'une rosière à Saint-Denis en Île-de-France, en juin 1944, deux mois avant la libération de Paris.
Mariage à l'usine en 1948 Une jolie haie d'honneur pour ces mariés à l'usine de la marque piémontaise de vins "Cinzano" en France, octobre 1948.
Un jour de chance La tradition veut que, pour porter chance à leur futur foyer, le marié porte sa femme sur le seuil de leur maison. Photo prise à Seraing dans la province de Liège en Belgique, 1949.
Cortège d'escrimeurs à Saint-Germain-des-Prés Magnifique haie d'honneur à la sortie de l'église d'un mariage d'escrimeurs à Saint-Germain-des-Prés, Paris. Photo prise le 25 janvier 1952.
Le grand amour en 1950 Dans les années 1950, après la Seconde Guerre mondiale, la forme princesse de la robe de mariée fait son come-back, notamment grâce au couturier Christian Dior. La taille est marquée et la forme est longue et évasée jusqu'aux pieds.
Tenue de princesse et enfants d'honneur Photo de la cérémonie des enfants d'honneur prise lors du mariage du champion de France de gymnastique Raymond Dot, à Puteaux le 14 février 1953.
Mariage dans les années 1960 Durant les années 1960, les mariées commencent à changer leur code vestimentaire pour tendre à plus de liberté. La robe de mariée est longue, en matière plus légère et les accessoires sont réduits à la simple couronne de fleurs dans les cheveux.
Double mariage en 1966 Il n'était pas rare de voir le frère et la sœur se marier le même jour, probablement afin de grouper les réceptions. Photographie prise à Bourg-en-Bresse en 1966.
Mariage de Sheila et Ringo dans les années 1970 Le 13 février 1973, la fameuse icône des années yé-yé Sheila se marie avec le chanteur français Ringo. Ombrelles et parapluies sont légion lors des photos de l'évènement.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com