Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C-30 Kyoto Marché du carbone Tonnes de Co2 Gaz a Effet de Serre: GES
Advertisements

Le Réchauffement Global
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Développement Durable Concepts et Définitions
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Le développement durable
L'accord Stress.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Changement climatique
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Le protocole de Kyoto Le groupe: _ Laure Carrasquedo _ Anaïs Broquere
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect.
L E M ARCHÉ DES Q UOTAS CO 2 L E M ARCHÉ DES Q UOTAS CO 2 De nouveaux défis pour lagriculture Fabien Dauriac.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Le contexte réglementaire français
Les changements climatiques et le droit international
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
Copenhague les enjeux climat & développement
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Le protocole de Kyoto Bleyen Bert Bastiaansen Goedele
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
1 Au-delà de la ratification de Kyoto Présentation au Comité sénatorial permanent de lénergie, de lenvironnement et des ressources naturelles Le 3 avril.
Le protocole de Kyoto.
Le protocole de Kyoto Par: Alexandre Nadeau, Sophie Lebel, Emilie Albert et Marc-André Boutot.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Effet de serre et négociations internationales
LE RECHAUFEMENT CLIMATIQUE
La Lutte contre le réchauffement climatique
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Présentation – temps d’échanges
Fait par: Marie-Claude, Maxime St, Marie-Pier et Keith!
I NTRODUCTION.  Introduction  Les éléments à l’origine du concept  Les pays précurseurs  L’avenir des pays précurseurs  Conclusion.
L'impacte démographique de l'immigration ( )
D 4 ε Compatibilité de mesures de protection de la compétitivité d’une industrie soumise à réduction des émissions de carbone avec les règles de l’OMC.
Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Conférence de DOHA au Qatar En 2012, la prolongation du protocole de Kyoto a été actée lors de la Conférence de Doha en décembre Le Japon, la.
Réactions mondiales Les pays essaient de contrôler le réchauffement global et de réduire les GES (gaz à effet de serre) qui augmentent l’effet de serre.
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Les enjeux de la COP 21 Atelier du 20 juillet 2015 PNUD Bénin
changement climatique?
Réchauffement climatique Qui payera la facture? Entraide et Fraternité, septembre 2015.
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Les effets de la croissance sur l’environnement
Le réchauffement climatique
Les énergies I) Quelle énergie pour charger un téléphone (5 volts)
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Le réchauffement climatique
De Kyoto via Paris à Luxembourg: Solidarité, Coopération et Croissance intelligente Conférence de presse du 25 avril 2016.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Transcription de la présentation:

Le Protocole de Kyoto (réponses)

1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent la nécessité d’adopter des mesures, l’obligation morale de protéger la population. 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent la nécessité d’adopter des mesures, l’obligation morale de protéger la population. 3. Écrit en 1997  Kyoto, Japon, 3. Écrit en 1997  Kyoto, Japon, à cause de: à cause de: - changements climatiques mondiales jugés anthropiques - besoins manifestés de la conférence de Rio de Janeiro, en Réduire leurs émissions de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 4. Réduire leurs émissions de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 5. En 2001  84 ont signé qu’ils prendraient le protocole à leurs pays pour possiblement le ratifier. 5. En 2001  84 ont signé qu’ils prendraient le protocole à leurs pays pour possiblement le ratifier.

6. Le but du protocole est d’établir des « cibles obligations » obligatoires de réduction, pour effectuer un changement climatique anthropique (la partie causée par les humains) 6. Le but du protocole est d’établir des « cibles obligations » obligatoires de réduction, pour effectuer un changement climatique anthropique (la partie causée par les humains) 7. Parce que les pays industrialisés ont 65% des émissions anthropiques, entre 2008 à 2012, on visait une réduction de 5.2% (dessous le seuil d’émissions de 1990) 7. Parce que les pays industrialisés ont 65% des émissions anthropiques, entre 2008 à 2012, on visait une réduction de 5.2% (dessous le seuil d’émissions de 1990) 8. Réductions: 8. Réductions: - Union Européenne – 8% (9) - États-Unis – 7% - Japon – 6% - Russie – stabilise ses émissions - Pays en développement ? 9. UE = Union Européenne 9. UE = Union Européenne

10. Les cibles n’ont pas été établies pour les PED parce que leur émissions ne sont pas assez hautes et parce que la réduction nuirait à leur développement économique. 10. Les cibles n’ont pas été établies pour les PED parce que leur émissions ne sont pas assez hautes et parce que la réduction nuirait à leur développement économique. 11. Système d’échange permet aux pays 11. Système d’échange permet aux paysindustrialisés: qui ont dépassé leur obligation, d’acheter des crédits des pays qui sont en dessous de leur limite. qui ont dépassé leur obligation, d’acheter des crédits des pays qui sont en dessous de leur limite. d’acquérir des crédits supplémentaires, si on finance des projets pour réduire les émissions dans les pays en développement d’acquérir des crédits supplémentaires, si on finance des projets pour réduire les émissions dans les pays en développement ( Les pays en développement avaient hâte d’avoir le Protocole pour pouvoir hausser leur compétitivité, surtout dans la commerce des biens à forte émission comme le fer, l’acier et le traitement des métaux. Quand les prix pour les produits augmentent dans les PI, tout le monde achèterait des PED. ) 12. On a prédit que pour chaque 1000 tonnes dans les PI ▼, seulement 92 tonnes ▲ dans les PED par la production déplacée, alors une grande différence. 12. On a prédit que pour chaque 1000 tonnes dans les PI ▼, seulement 92 tonnes ▲ dans les PED par la production déplacée, alors une grande différence.

13. Entre 85% - 95% des cibles peuvent être atteint sans nuire… à la compétitivité économique, selon le rapport. 13. Entre 85% - 95% des cibles peuvent être atteint sans nuire… à la compétitivité économique, selon le rapport. 14. Le Canada, en se conformant au protocole, perdrait % de sa croissance économique par année. 14. Le Canada, en se conformant au protocole, perdrait % de sa croissance économique par année. 15. Quand l’assemblée législative d’un pays approuve le protocole, le pays devient ensuite obligé à le suivre de 2008 à Quand l’assemblée législative d’un pays approuve le protocole, le pays devient ensuite obligé à le suivre de 2008 à Quand 55 pays l’acceptent (pour représenter 55% des émissions industrielles du monde), le Protocole de Kyoto entrera officiellement en vigueur. 16. Quand 55 pays l’acceptent (pour représenter 55% des émissions industrielles du monde), le Protocole de Kyoto entrera officiellement en vigueur.

17. Jusqu’en 2001 – seulement 34 pays avaient ratifié le protocole, la majorité en PED. 17. Jusqu’en 2001 – seulement 34 pays avaient ratifié le protocole, la majorité en PED. 18. Sous l’administration de George Bush, les États- Unis ont refusé de ratifier le protocole, sous pression des industries et compagnies pétrolières. 18. Sous l’administration de George Bush, les États- Unis ont refusé de ratifier le protocole, sous pression des industries et compagnies pétrolières. 19. Le fait que les États-Unis ne participe pas dans cette initiative, affaiblit beaucoup la portée du protocole de Kyoto et mine gravement son efficacité. 19. Le fait que les États-Unis ne participe pas dans cette initiative, affaiblit beaucoup la portée du protocole de Kyoto et mine gravement son efficacité. 20. Les É-U ont fait une objection principale en disant qu’il y aurait de conséquences trop graves pour leur économie. 20. Les É-U ont fait une objection principale en disant qu’il y aurait de conséquences trop graves pour leur économie. 21. Même si les cibles de 1990 sont atteints, il n’y existe pas de preuve concrète que cette initiative aurait un impacte sur le changement climatique, par contre la réduction serait néanmoins profitable pour la santé de tous. 21. Même si les cibles de 1990 sont atteints, il n’y existe pas de preuve concrète que cette initiative aurait un impacte sur le changement climatique, par contre la réduction serait néanmoins profitable pour la santé de tous.

22. La manque de volonté de la part des États-Unis mine gravement l’efficacité de l’accord, parce qu’ils sont le plus grand émetteur de gaz à effet de serre dans le monde. 22. La manque de volonté de la part des États-Unis mine gravement l’efficacité de l’accord, parce qu’ils sont le plus grand émetteur de gaz à effet de serre dans le monde. 23. Jean Chrétien a finalement ratifié le protocole le 16 déc pour le Canada. 23. Jean Chrétien a finalement ratifié le protocole le 16 déc pour le Canada. 24. Il a donné le message au monde que nous devons nous sentir très bien, car le Canada est un bon citoyen et joue un rôle positif dans le monde. 24. Il a donné le message au monde que nous devons nous sentir très bien, car le Canada est un bon citoyen et joue un rôle positif dans le monde. 25. L’obligation du Canada est de réduire ses émissions de 6% du niveau de 1990, une baisse actuelle de 20 à 30%, par l’an L’obligation du Canada est de réduire ses émissions de 6% du niveau de 1990, une baisse actuelle de 20 à 30%, par l’an 2012.