Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Africa 14 novembre 2006 - Casablanca LA GESTION DES RISQUES APPLIQUEE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
CTA Bruxelles, 30 novembre 2011 G20 AGRICULTURE Volatilité des prix alimentaires.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
République Islamique de Mauritanie
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Forum Union européenne-Afrique sur le coton 5 et 6 juillet 2004
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
PRESENTATION.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’aide alimentaire programmée
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Les enjeux régionaux (1)
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Africa 14 novembre Casablanca LA GESTION DES RISQUES APPLIQUEE A L’ AIDE AU DEVELOPPEMENT

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Afrika – Casablanca, 14 novembre L’engagement de l’AFD dans le chantier gestion des risques : des éléments de contexte

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Afrika – Casablanca, 14 novembre Les idées ont germé de la graine de coton… Implication de l’AFD suite à la fragilité de la filière coton : Succès : Afrique 2 ème exportateur mondial, Importance de la filière dans la structuration des économies (emploi, % recettes d’exportation, % PIB, vecteur de modernisation des techniques agricoles et de structuration du monde rural) Mais nouveaux mécanismes de prix couplés à des facteurs exogènes défavorables ont engendré une vulnérabilité des SC et des producteurs

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Afrika – Casablanca, 14 novembre Les idées ont germé de la graine de coton… Initiative française en faveur du coton novembre 2003 => Gestion des risques dans des PED ? Plan d’action UE pour atténuer la vulnérabilité des pays dépendant de l’exportation de matière première (Forum Partenariat Afrique-UE sur le coton en juillet 2004) => Position française, fondement de la position UE : volet commercial (négociations internationales) économique (augmentation de la productivité) financier (volatilité des prix)

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Afrika – Casablanca, 14 novembre Les projets à l’AFD…

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Afrika – Casablanca, 14 novembre Faible Fort risque prix risques naturels risque alimentaire risques sanitaires Faible Fort Etat d’avancée Implication de l’AFD

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Afrika – Casablanca, 14 novembre Gestion du risque de prix dans les filières cotonnières africaines

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Afrika – Casablanca, 14 novembre La nécessité de développer une capacité de gestion du risque prix dans les filières coton Echelle d’approche : Afrique de l’Ouest et du Centre Partenaires : BM, K, MAE, bilatéraux (Pays Bas, Allemagne) Projet Pilote Burkina Faso (11,7 Millions d’Euros), Sénégal Former les acteurs locaux aux mécanismes et instruments élaborés dans le projet Segmenter le risque : fonds de lissage nat et régionale/ instruments de marché/ filet de sécurité pour une gestion inter et intra annuelle

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Afrika – Casablanca, 14 novembre Le modèle scientifique, basé sur la série historique des 30 dernières années, propose une répartition par tranche et un adossement d’outils spécifiques : Tranche C : prix FOB < (?)600 F.CFA : mois de 5% des occurrences : « risque cédé à la collectivité : Etat et éventuellement bailleurs » Traitement des chocs et crises « exceptionnels » par un filet de sécurité Tranche A : prix CAF > 700 F.CFA (?): 90% des occurrences : « auto-assurance : risque reste à l’intérieur de la filière» Fonds de lissage nationaux et facilité régionale de 2ème niveau Tranche B : 600 (?)< prix CAF < 700 (?) : 5 à 10% des occurrences : « risque cédé au marché » Acquisition d’instruments de marché par les Sociétés Cotonnières Mise en œuvre : borne A/B mobile Mise en œuvre : définir la borne C (catastrophe statistique, micro :désaffection des cotonculteurs, macro-économique)

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Afrika – Casablanca, 14 novembre Les avantages du modèle se déclinent en : –des références non manipulables, et paramétrable –des modalités automatiques de fonctionnement des fonds de lissage, –une intervention et une implication du secteur bancaire, –un mécanisme incitatif à l’amélioration des performances des filières, –Pas de distorsion de marché –une responsabilisation de chaque acteur

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Afrika – Casablanca, 14 novembre Les limites du modèle… Non prise en compte des jumps (sauts technologiques, dévaluations monétaires ou variation des surfaces plantées) Mise en œuvre au sein d’un Accord inter professionnel stipulant l’organisation des filières (SC, producteurs) Accord avec la puissance publique pour la tranche C Risque d’accumulation?

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Afrika – Casablanca, 14 novembre Autres chantiers de gestion des risques

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Afrika – Casablanca, 14 novembre Gestion du risque sanitaire (projet) Objectifs : –Renforcer les services vétérinaires –Mise en place de mécanismes de compensation financière: Pertes directes : Global Emergency Response Fund for Animal Epizootics and Zoonoses (GERFAE) Pertes indirectes (coop + entreprises) : Animal Epizootics Insurance Program Partenaires potentiels –OIE, BM, FAO, OMS

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Afrika – Casablanca, 14 novembre Gestion du risque sanitaire Assurabilité du risque? –Seuillage : assuré? Assureur et réassureur? –Tarification du risque (fréquence et gravité)? –Outils et base de données des services vétérinaires locaux? Articulation avec santé publique Impact et intégration dans une politique structurante? -> couverture des Etats avec mutualisation -> conditionnelle à une politique globale de risques

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Afrika – Casablanca, 14 novembre Gestion du risque alimentaire (projet) Objectifs : –Protéger les populations contre les risques d’insécurité alimentaire et de famine et intervenir avant l’aide humanitaire –Protéger les populations vulnérables contre le dépouillement auto-infligé sous l’effet de la détresse et la cession à perte d’actifs productifs Partenaires : PAM et / ou BM? Déclenchement : Etat de sécheresse catastrophique –> calcul de l’indemnité à définir -> indemnité versée à l’exploitant agricole

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Afrika – Casablanca, 14 novembre Gestion du risque alimentaire Comment procéder? –Assuré : Etat ou exploitant agricole? –Instrument : contrat dérivé de couverture météorologique ou micro assurance Comment limiter le risque d’aléa moral? Comment distribuer et gérer les contrats? Et ce, dans un intervalle de temps court Quel statut donner à l’exploitant agricole en l’absence de propriété foncière?

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Afrika – Casablanca, 14 novembre Gestion des risques sismiques et cycloniques - Caraïbes Objectifs : –Compenser temporairement la chute des ressources budgétaires des Etats de la Caraïbes à CT suite à un séisme ou cyclone Partenaires : BM (initiateur), Bilatéraux (Canada, Angleterre), the Caribbean Development Bank, Banque Interaméricaine de développement Déclenchement : –Création d’une captive d’assurances –Intervention des bailleurs de fonds pour la réserve des fonds d’assurance –Calcul de l’indemnité sur une base paramétrique (vitesse du vent, accélération…)

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Afrika – Casablanca, 14 novembre Gestion des risques sismiques et cycloniques - Caraïbes Subventions de primes ? Elargissement de la couverture proposée (autres risques naturels : inondation ) Duplication spatiale du projet (modélisation et capacité financière suffisante)

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Afrika – Casablanca, 14 novembre Conclusion (1/2) : Quel rôle l’assurance peut-elle jouer dans APD? Point de vue « bailleur de fonds » - Aide à la mise en place du montage - Insertion dans des axes stratégiques - Externalités positives - Mise en place une politique de gestion globale des risques pour couvrir ens des risques => Promouvoir des règles de bonne gouvernance Point de vue « pays » - Création d’un instrument visant à remplacer une défaillance de marchés - Décaissement rapide de l’aide, non conditionnel, non remboursable => Augmenter sa résilience

Regional Conference on Insurance and Reinsurance for Natural Catastrophe Risk in Afrika – Casablanca, 14 novembre Conclusion (2/2) : Comment mettre en œuvre un projet d’assurance souveraine dans un PED?  Adapter la couverture afin d’établir une tarification économiquement acceptable  Adapter les modalités de gestion et de distribution au contexte local  Mettre en place des assurances paramétriques afin de minimiser le risque d’aléa moral et de cibler la population concernée Des réflexions à l’AFD…