EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
Advertisements

Les indicateurs disponibles sur insee.fr
TD: Découverte du site de l’Insee
La géolocalisation.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Introduction au géomarketing
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
une programmation en géographie ?
« Habiter le monde rural »
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
L’eau durable pour tous
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Septembre 2012 Présentation des cartes interactives.
Accès à Websol Identifiant Mot de passe. Accès « grand public » Par lidentifiant.
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
Soutenance de projet Semestre 4
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Discrétisation cartographique La carte, un ensemble de choix.
Présentation en ligne comme outil d’analyse territoriale …
Présentation AGRESTE septembre 2012.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Séminaire « Intégration Globale de microdonnées de Recensement Paris, 10 juin 2006 Les recensements du Mali Mahmoud Ali Sako DNSI, Bamako
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Traitement des fichiers flux d’individus (mobilité) de L’INSEE à l’aide du portail SIDDT.
SIGHAT Système d’information géographique de l’hébergement et l’aménagement touristique de Paris Ile-de-France MODE D’EMPLOI.
La création d’entreprises en 2010 Territoire de la Maison de l’Emploi du Roubaisis Exploitation des données INSEE SIRENE.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Le découpage en unités urbaines de l’Insee
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
Les données du recensement de la population sur votre zonage
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Diffusion infracommunale à façon du RP. Page 2 Diffusion infracommunale à façon du RP – Diaf-RP : diffusion infracommunale à façon du recensement de la.
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
Management de la qualité
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS - TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI PEVELE MELANTOIS CAREMBAULT Approche par antennes Exploitation des données INSEE -
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
Présentation de la taxonomie XBRL BE-fr-pfs-ci Bruxelles, le 25 janvier 2006 Camille Dümm Pascal Rodrique Centrale des bilans.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DES WEPPES ET DE L’ARMENTIEROIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
Les zones d’emploi : usages franciliens
BRETAGNEBRETAGNE Bretagne : DÉMOGRAPHIE ET EMPLOI Présentation FSU Bruz – 21 décembre 2006 Bernard Le Calvez.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU ROUBAISIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI Métropole Nord Ouest 24 mai 2012 Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU VAL DE MARQUE Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
Présentation : RORCAL Juin 2015.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
SANS TRAITEMENT STATISTIQUE, UN SIMPLE
Recensement de la population de Mayotte 2012
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Gaëtan BONNARD (4 février 2005) Responsable : Laurent TOUBIANA INSERM U707 « Epidémiologie, systèmes d'informations, modélisation » “Développement d'une.
Approche globale de l’accompagnement
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
1 Société française de Statistique Groupe Statistique et Société Le recensement rénové de la population Le RP : tabulations et secret statistique, que.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Transcription de la présentation:

EPTEGE 2002 L ’INSEE

EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux

EPTEGE 2002 u Le cadre légal : - Loi informatique et libertés du 6 janvier Le secret statistique : loi du 7 juin 1951

EPTEGE 2002 u Les missions - produire - analyser - diffuser - coordonner - former - coopérer

EPTEGE 2002 Les données intégrables dans les SIG u Les données issues du recensement de la population de 1999

EPTEGE 2002 « Evolutions démographiques » : chiffres d ’évolution des populations et des logements. Les tableaux statistiques : « Populations légales » : chiffres des populations légales par communes et cantons avec rappel des chiffres de 1990.

EPTEGE 2002 Les bases de données locales : Les bases de données Territoires… fournissent des indicateurs à différentes échelles géographiques : Deux base de données : Territoires… Profils (800 indicateurs) Territoires… Analyses (thèmes) France Régions Départements Zones d ’emploi Unités urbaines de plus de habitants

EPTEGE 2002 Les bases de données Communes… fournissent des indicateurs sur les zonages locaux : Communes Cantons Zones d ’emploi Unités urbaines 1999 Quatre bases de données : Communes…Références (synthèse en 100 chiffres clé) Communes…Profils Communes…Analyses Communes…Mobilités (domicile/travail, résidences 90-99, domicile/études)

EPTEGE 2002 Les bases de données IRIS… et la base de données ÎLOTS…15 Elles fournissent des données pour l ’analyse urbaine et se caractérisent par un zonage infracommunal : - l ’ÎLOT ou « pâté de maisons » - l ’IRIS-2000 (Îlots Regroupés pour l ’Information Statistique) ou « petit quartier » se définit comme un ensemble d ’îlots contigus. Trois types d ’IRIS-2000 suivant le zonage : - IRIS d ’habitat - IRIS d ’activité - IRIS divers

EPTEGE 2002 Trois bases de données IRIS… : - IRIS… Références - IRIS… Profils - IRIS… Analyses Une base de données ÎLOTS… 15 ainsi dénommée car elle apporte 15 indicateurs disponibles à ce niveau géographique.

EPTEGE 2002 Les fichiers détail - Détail…Logements : fichier qui décrit chaque logement selon une vingtaine de critères. - Détail…Individus et Logements : 40 critères correspondant aux questions traitées lors de l ’exploitation principale des bulletins du recensement de la population. Ce fichier est disponible pour des zones géographiques comptant au moins habitants (l ’anonymat est ainsi garanti).

EPTEGE 2002 Les cartes et graphiques - les fiches Profil : indicateurs et graphiques clés sur un thème (disponibles pour tout niveau géographique) - les fiches cartographiques : ensemble de cartes illustrant, sur un territoire donné, les disparités communales des principaux phénomènes révélés par le RP99.

EPTEGE 2002

u Les données sur les entreprises : la base de données SIRENE - C ’est la base de diffusion du répertoire des entreprises et des établissements. Ce répertoire est géré par l ’INSEE. - Elle permet de renseigner sur une cinquantaine de critères économiques à différentes échelles géographiques (une dizaine). - Elle est régulièrement mise à jour.

EPTEGE 2002 Les fichiers disponibles : - fichier Adresses (éléments d ’adressage) - fichier Notices : rubriques d ’informations sur les entreprises et établissements classées en 4 catégories : * identification-adressage * localisation géographique de l ’établissement * rubriques économiques de l ’établissement * rubriques économiques de l ’entreprise - fichier Créations : recense les créations d ’entreprises et établissements.

EPTEGE 2002 Les bases de données locales : - ABCD… : bases thématiques de données communales - IRIS-5000 : bases de données infracommunales multithèmes.

EPTEGE 2002 u La base de données de fonds numérisés des IRIS-2000 et des îlots Contours…IRIS et Contours…Îlots fournissent les contours numérisés de toutes les communes urbaines découpées en IRIS-2000, ainsi que toutes les autres communes non découpées. Constitution des fonds : - pour les communes découpées en IRIS-2000 : * les contours des Iris et les données associées, à savoir le code et le nom de la commune, le code et le libellé de l ’Iris, un indicateur de pluricommunalité, une origine et un code commune-Iris concaténé. * les voies frontières d ’Iris (nom de la voie et code des Iris concernés). - pour les communes non découpées, uniquement les contours des communes.

EPTEGE 2002 u Formats et supports des différents produits Les formats : - Beyond 20/20 - Dbase (.DBF) - texte - images PDF des fascicules - MIF/MID pour les bases de données Contours... Les supports : - papier (listes, fascicules) - supports magnétiques (cédéroms, disquettes, bandes magnétiques) - réseaux (minitel, internet)

EPTEGE 2002 Sources utilisées : - catalogue des produits du RP99 - catalogue des produits de la base de données SIRENE base de données Communes…Profils (Sarthe)