L’eau, l’assainissement, l’environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan des réunions des groupes de travail
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Perspectives. Proposition de champs de travail 1.Validation des cartes des zones inondables et cartes des risques dinondation par les communes 2.Intégration.
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
L’EAU SUR NOTRE PLANETE
L’EAU, Ressource locale
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Gestion de la nappe alluviale de la Siagne
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Les caractéristiques de l’eau
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Le cycle artificiel de l’eau
L’origine de l’eau du robinet
Eau sur terre et eau sous terre
L’hydrosphère.
Le cycle artificiel de l’ EAU Diego et David.
Hydrogéologie.
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
La Source des Eaux Douces
Florence Habets Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
Les différents types d'eau: comparaison
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
PDARE M.R.E.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Les SAGE en Alsace Moder 7 SAGE dont : 2 en révision 4 en élaboration
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
Contexte :  Forage géothermique en puits unique utilisé pour le chauffage de la piscine (eau chaude des bassins) et de la halle des sports.  Forage de.
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents Comité technique du 28 MARS 2008.
Par: Aric Johnson, Riley Chaisson et Garett Johnston
Captages protégés, Eau potable préservée !
Par: Liam Collins Science Mme. Daigle Le 25 janvier 2010
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Copy Chapitre 10 L’eau de notre planète.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
28/01/2002 BEI SEE: La voie de l'eau dans la ville
Gestion quantitative de la ressource en eau
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.

L’eau dans notre environnement et notre alimentation
Journée d’échange des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses » Jeudi 8 octobre 2015 Place de l’animation et des filières comme moteurs du changement.
LA GESTION DE L’EAU EN AFRIQUE
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Protection des Aires d’Alimentation de Captages vis-à-vis des pollutions diffuses Partenariat APCA – FP2E MABON Flavie APCA-FP2E France Photo facultative.
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement 18 Novembre 2013 REALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR ET DE LA PROGRAMMATION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Rivières et aménagements I-Notion de bassin versant, transfert et écoulement Le bassin versant qui peut être considéré comme un " système " est une surface.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L’EAU
STRUCTURE DU SOL.
Transcription de la présentation:

L’eau, l’assainissement, l’environnement Eaux, sols, sous-sols, SIG Dépistage radon Reagih 56 rue Emile Salaun 29460 L’Hôpital Camfrout Tél. 02 98 20 05 26 Fax. 02 98 20 02 40 Reagih.environnement@wanadoo.fr L’eau, l’assainissement, l’environnement REUNION D’ECHANGES REAGIH/UESR/Kerliver

REAGIH/UESR/Kerliver Notions de bases nécessaires d’hydrogéologie Bretonne La protection de ce patrimoine commun L’assainissement des eaux usées La gestion des eaux pluviales Intégration dans des projets REAGIH/UESR/Kerliver

REAGIH/UESR/Kerliver NOTIONS D’HYDROGEOLOGIE BRETONNE (concernent tous les territoires communaux) Bassins versants Répartition eau de surface/eau souterraine Les eaux souterraines Relations eaux souterraines, sources, captages, puits, forage, zones humides, rivières Vitesses d’écoulements et résultats d’actions sur le terrain REAGIH/UESR/Kerliver

REAGIH/UESR/Kerliver CYCLE DE L’EAU REAGIH/UESR/Kerliver

Répartition des pluies et vitesses d’écoulements REAGIH/UESR/Kerliver

2 réservoirs très différents REAGIH/UESR/Kerliver

REAGIH/UESR/Kerliver Un réservoir fracturé REAGIH/UESR/Kerliver

Relation eaux souterraines et zones humides REAGIH/UESR/Kerliver

Réservoirs et débits en milieu granitique REAGIH/UESR/Kerliver