La poésie Le poème: la forme, la rime, la ponctuation Quelques poètes d’hier à aujourd’hui Analyse d’une chanson
Exprimez-vous ! Poésie
Le poème - La poésie est un genre littéraire très ancien. - Un poème est un texte court . - Le poème exprime des idées et des sentiments pour que le lecteur les ressente. - La poésie est un art (choisir soigneusement ses mots). Les poètes sont des artistes du langage! - Le poète créer des images (choix des mots, métaphores, comparaisons, sens figuré…). - Dans un poème, l’importance est accordée à la forme .
La forme 4 Un poème est composé de strophes (ensemble de vers). Une strophe peut être composée de deux ou plusieurs vers. 4
Les rimes croisées La rime Répétition d’un même son dans la terminaison de deux ou de plusieurs vers. But: Donner du rythme au poème. Les rimes croisées C’était un petit bonheur A Que j’avais ramassé B Il était tout en pleurs A Sur le bord d’un fossé B Titre: Le p’tit bonheur Album: Le p’tit bonheur Artiste: Félix Leclerc La trentaine, la bedaine A Les morveux, l'hypothèque B Les bonheurs et les peines A Les bons coups et les échecs B Titre: Les étoiles filantes Album: La grand-messe Artistes: Les cowboys fringants
Rimes plates Je l'ai rencontrée au dépanneur A A s'achetait une grosse liqueur A J'ai dit « Pourquoi du Pepsi »? B A dit: «C'est parce que je m'appelle Julie!» B Titre: Julie Album: Atrocetomique Artistes: Les Colocs Pour te plaire A J'aurais pu soulever la terre A J'aurais mis le feu à l'enfer B Pour toi j'aurais pu faire B Titre: N’importe quoi Album: Adrénaline Artiste: Éric Lapointe
Rimes embrasées Excuse les fautes et le papier A Mais j'étais pas maîtresse d'école B J'tiens la maison, j'tiens ma parole B Ti-Jean est arrivé l'premier A Titre: Ah que l’hiver Album: Suite québécoise Artiste: Gilles Vigneault Elle a saisi ton regard A Tu as touché ses lèvres B Envahi d'une fièvre A Il est trop tard B Titre: Déjà loin Album: Version 3.0 Artiste: Marie-Mai
? ! La ponctuation -Mettre une majuscule au début de chaque vers. *Possibilités: Ponctuer le poème comme un texte ordinaire ou n’utiliser aucune ponctuation (sauf pour la virgule). **Adopter un style et le maintenir** !
Les connaissez-vous? George Sand 1804-1876 Histoire de ma vie Charles Baudelaire 1821-1867 Les fleurs du mal Victor Hugo 1802-1885 Les contemplations Alfred de Musset 1810-1857 Premières poésies Paul Verlaine 1844-1896 Fêtes galantes Pierre de Ronsard 1524-1585 Les Amours de Cassandre Jean de La Fontaine 1621-1695 Les fables choisies Émile Nelligan 1879-1841 Soir d’hiver Jacques Prévert 1900-1977 Paroles
Et ceux-ci ? Ariane Moffatt Montréal Michel Rivard Je voudrais la mer Cœur de pirate(Béatrice Martin) Comme un enfant Daniel Bélanger Rêver mieux Lynda Lemay La marmaille Jean-Pierre Ferland Album Jaune
***Toujours mentionner ses références *** fr.wikipedia.org/wiki www.poemes-amour.fr lespoetes.net/poetesdhier.php uda.ca
Vincent Vallières Auteur, compositeur, interprète Album: Bordel ambiant, 2001 Plusieurs grandes questions dans ma vie, 2. Qu'y ont pas encore été répondues, 3. Quand chu couché dans mon lit, 4. J'pense trop pis j'm'endors pus. 5. Qu'est-ce qui pousse le vent? 6. Qu'est-ce qui fait pleuvoir? 7. Pourquoi les nez cancan? 8. Pourquoi les fèves au lard? 9. Pourquoi P.S. tendresse? 10. Pourquoi Fraisinette? 11. Pourquoi la peau plisse? 12. Pourquoi y a l'hospice? 13. Qu'est-ce qui fait que les vaches ruminent? 14. Pis qu'ma sœur fulmine? 15. Pourquoi les cigarettes? 16. Pourquoi qu'y fait si frette icitte? 17. Pourquoi mes yeux clignent? 18. Quand j'vois ses gros bing-bing? 19. Pourquoi 'faut des clés F? 20. Pis qu'y en a qui s'appellent Roger? 21. Pourquoi les quatrièmes gagnent pas de médailles? 22. Pourquoi y nous apprennent pas à lire le braille? 23. Pourquoi les Beatles se sont séparés? 24. Pour qui j'ai d'la peine quand j'pas avec toé? 25. Pourquoi ch'pas né avant? 26. Pourquoi les beatles se sont séparés? 27. Pour qui j'ai d'la peine quand j'pas avec toé? 28. Pourquoi ch'pas né avant? 29. Pourquoi ch'pas né après? 30. Pourquoi pas vivre l'instant présent? 31. Si tout disparaît…
Exercice! 1) Imagine un titre à cette chanson. Explique. 2) Quelle est la thématique développée dans cette chanson? 3) Combien y a-t-il de strophes dans l’extrait de cette chanson? 4a) Combien y a-t-il de vers dans la première strophe de cette chanson? 4b) Comment nomme-t-on ce type de strophe? a) quintile b) quatrain c) distique d) tercet 5) Dans la 2e strophe, quelle est la disposition des rimes? a) Rimes plates (AABB) b) Rimes croisées (ABAB) c) Rimes embrassées (ABBA) 6) Dans la 5e strophe, quelle est la disposition des rimes? a) Rimes plates (AABB) b) Rimes croisées (ABAB) c) Rimes embrassées (ABBA)
Vous êtes un poète très connu dans la francophonie Vous êtes un poète très connu dans la francophonie. On vous approche pour participer à un recueil de poèmes. Individuellement ou en équipe de deux, vous devrez créer une œuvre littéraire. Cette œuvre devra prendre la forme suivante: Proposition 1: Poème en quatrain, d’au moins 5 strophes. Proposition 2: Le calligramme (Poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin). Proposition 3: Choisis deux formes de poèmes parmi :
a) Le haïku japonais: Petit poème sous la forme d’un tercet a) Le haïku japonais: Petit poème sous la forme d’un tercet. Exemple: Dans la vieille marre (4 syllabes) Une grenouille saute (4 syllabes) Le bruit de l’eau (4 syllabes) b) L’acrostiche: Poésie dont les premières lettres de chaque vers, lues verticalement, forment un nom ou un mot. Exemple : Rythme le poème. Indispensable en poésie. Musset, Baudelaire, de La Fontaine Embrassées, plates ou croisées? c) Le mot-valise: Mot inventé formé de deux mots existants. Exemple: une vachameau Définition: Mammifère cornu, à deux bosses et à la peau tachetée.
Les critères d’évaluation Production écrite: /10 Respect des consignes : /2 Cohérence du message : /2 Originalité : /2 Qualité de la langue : /4 Production orale: /10 Débit et intensité de la voix : /2 Langage non verbal : /2 Clarté et cohérence du message : /2 Attitude favorable durant les présentations : /2 Qualité de la langue : /2