Les effets du Soleil sur la Terre
Le Soleil réchauffe la Terre; permet à la vie d’exister sur la Terre; produit la lumière du jour; est responsable des jours et des saisons; est responsable du climat sur la Terre; produit les vents solaires. Crédit: SOHO (ESA & NASA)
Le Soleil réchauffe la Terre sans sa présence, la Terre serait une boule glacée dans l’espace; il est la seule source d’énergie pour la planète, car il inonde la Terre de rayonnement électromagnétique et est donc responsable du climat.
Le Soleil permet à la vie d’exister Sans lui, la vie serait impossible, car : il permet à l’eau d’exister à l’état liquide; ses rayons permettent aux plantes vertes de produire de la nourriture.
NOTRE SOLEIL une étoile de masse moyenne sa température de surface ~ 6000oC chaque système planétaire a besoin d’une etoile le soleil est l’étoile de notre systeme solaire
La structure du soleil 6. La couronne, la couche la plus externe qui a une épaisseur de plusieurs millions de km 1 million C Le noyau (réactions de fusion nucléaires) 15 millions C L‘atmosphère 5. La chromosphère 6 0000 C, couche rouge épaisse la plus interne de l’atmosphère 2. Zone de radiation 4. La photosphère (d’où s’échappe la lumière ): 5 500 C Taches solaires 3. Zone de convection
Les phénomènes à la surface du soleil
Les protéburances solaires Sont de lentes éjections de gaz faibles en énergie qui proviennent de la chromosphère/ protosphère et traversent la couronne. Elle persistent pendant de longues périodes de temps.
LES ÉRUPTIONS SOLAIRES Elles surviennent dans la chromoshère dans des régions actives, près des taches solaires Éruption rapide de grandes quantités de gaz et de particules chargées
Les taches solaires Régions foncées visibles sur la protosphère, ou les champs magnétiques sont puissants et abaissent la température parce qu’ils ralentissent la convection. Ce phénomène est cyclique là où il y a beaucoup de petites taches brunes, (cycles de 11 ans)
Une éclipse solaire Une éclipse solaire totale prend place quand la lune se place entre la terre et le soleil . Grace à une éclipse totale, nous pouvons oberver la couronne du soleil
Le Soleil produit les vents solaires… qui sont faits de protons et d’électrons voyageant très vite dans l’espace; qui causent les aurores boréales lorsqu’ils pénètrent dans l’atmosphère; qui ont des effets néfastes sur les systèmes de télécommunication, les câbles sous-marins et les réseaux électriques, lorsqu’elles sont à l’échelle de tempêtes solaires.
Les aurores boréales Des particules chargées sont attirées aux pôles de la Terre par le champ magnétique terrestre. Les aurores boréales se produisent lorsque ces particules entrent dans l’atmosphère et réagissent avec les atomes qui s’y trouvent. L’énergie produite « chauffe » les atomes, ce qui forme les aurores boréales. Clique ici pour en savoir plus; Clique ici pour voir des photos d’aurores boréales.
Les particules solaires sont attirées vers les pôles de la terre et rentrent en collision avec l’atmosphère, ce qui cause les aurores boréales (australes)
Les effets néfastes des vents solaires Ils affectent les systèmes de télécommunications et les satellites. Une tempête solaire peut empêcher les communications avec les satellites, donc les récepteurs de télévision, les téléphones cellulaires, la radio et les systèmes GPS utilisés par les avions et les bateaux ne fonctionnent plus. Les réseaux électriques peuvent tomber en panne sur de grandes régions, même dans un pays entier.
Les colonne solaires Une colonne solaire (ou pilier solaire) est une colonne de lumière qui apparaît au lever ou au coucher du soleil. C’est un phénomène assez rare. Elles se produisent lorsque les cristaux de glace dans les nuages en très haute altitude réfléchissent la lumière du Soleil. Cette photo doit être remplacée par la photo dans la demande de production d’image CMA-SNC1P_image_4_4_2_1